Où manger à Sapporo : une sélection de restaurants

Aala 11 novembre 2019 0
Où manger à Sapporo : une sélection de restaurants

Si vous êtes en voyage dans la plus grande ville de l’île de Hokkaido, vous allez vouloir vous restaurer durant votre séjour sur place. Pour savoir où manger à Sapporo (et quoi manger) voici une sélection faite, par mes soins, après plusieurs voyages sur place.

Sapporo, ce n’est pas nécessairement la première ville qui nous vient à l’esprit, en tant qu’étrangers, lorsque l’on pense au Japon. Tokyo et ses 160.000 restaurants, Osaka connue pour beaucoup comme « la cuisine du Japon », Kyoto et ses mets traditionnels, Fukuoka et ses yatai, … viennent à notre esprit avant. Et pourtant, Sapporo n’a pas à avoir honte, bien au contraire.

Les spécialités de Sapporo y sont nombreuses et savoureuses, les produits y sont frais et naturels. Entre les fruits de mers et poissons, les fruits et légumes et même la viande, tous les produits sont locaux grâce à la pêche et à l’agriculture faite à Hokkaido. Alors, autant en profiter pendant un voyage à Sapporo.

Pour manger japonais à Sapporo

Bien entendu, on ne voyage pas au Japon sans essayer les spécialités locales. Et ça tombe bien, parce qu’à Sapporo on peut se faire plaisir de ce côté-là, sans nécessairement se ruiner et avec des produits de qualité.

Sushi Dokoro Ichii : un petit restaurant de sushi, situé au rez-de-chaussée d’un bâtiment, en plein centre de Sapporo. Il faut le connaître pour le trouver. Je vous recommande de vous attabler au comptoir si c’est possible, pour avoir l’occasion d’échanger avec le chef, qui pratique depuis près de 40 ans. L’ambiance y est cosy et très conviviale et les sushi, sashimi et autres petits plats y sont excellents, frais et variés. Un véritable régal.

Adresse : 札幌市中央区南4西4第5グリーンビル1階

Site Internet : https://www.sushidokoroichii.com/

Langue : tout en japonais mais communication relativement facile

Ramen Sora : on ne peut aller à Sapporo sans y savourer le célèbre Miso Ramen, la grande spécialité locale. Et pour ça, le petit restaurant aux allures de boui-boui « Ramen Sora» à Susukino est l’endroit parfait. Quand on arrive devant le lieu, on se demande s’il est bien là et puis un regard au travers de la vitre extérieure et on n’a de suite envie d’entrer et de savourer les ramen qui y sont servis. Par contre, il vous faudra faire (un peu) la queue, parce qu’il est apprécié des locaux.

Adresse : 札幌市中央区南3条西5-20-2

Site Internet : https://anotherskies.com/ramen-sora-susukino

Langue : japonais mais le menu est aussi en anglais et le staff parle un peu d’anglais.

Tokachi Soba Tanuki-an : situé dans le parc Beni Zakura, ce restaurant de soba est à tomber. Le cadre, dans une maison aux airs ancien et construite autour de la roche en intérieur, est superbe. Les soba sont fabriqués à la main sur place et sont succulents. Il vous faudra être un peu patience et faire la queue car le service prend un peu de temps et le lieu est populaire.

Adresse : 札幌市南区澄川389-6

Site Internet : https://www.benizakura.jp/information/event/584.html

Langue : japonais mais le menu comporte des photos et des mentions en anglais

Nijo Ichiba : on n’y pense pas nécessairement, mais je pense qu’il n’y pas meilleur endroit pour manger des produits de la mer ultra frais à Sapporo. Le marché de la ville est l’endroit idéal. On peut manger sur le pouce, dans quelques-uns des stands, pour des prix plus qu’abordables. Et encore mieux, il est possible d’acheter des poissons et fruits de mer aux poissonniers et de les faire cuisiner dans l’un des restaurants sur place, qui proposent ça. Je vous recommande de tester le « Kegani » (crabe poilu).

Adresse :  札幌市中央区南2条東1丁目

Site Internet : https://nijomarket.com/

Langue : japonais mais quelques vendeurs parlent un peu d’anglais.

Sapporo Beer Garden : juste à côté du musée de la bière de Sapporo cet espace est un bon endroit pour savourer LA spécialité de Sapporo : Genghis Khan, de la viande de mouton. Le cadre, dans un « Akarenga », ces bâtiments de briques rouges, se trouve deux salles « enfumées » où l’on grille sa viande à table tout en savourant des bières japonaises de la marque Sapporo.

Adresse : 札幌市東区北7条東9丁目2-10

Site Internet : https://www.sapporo-bier-garten.jp/global/english.html

Langue : anglais disponible notamment sur les menus.

Kerapirka : clairement pas le genre de restaurants qui viendrait à l’esprit d’un voyageur étranger à Hokkaido et tout simplement parce qu’il n’est pas connu de ceux-ci. Keraprika est un restaurant servant uniquement des plats issus de la culture Ainu. Les plats sont faits avec des produits locaux, dans un respect de ce qui se fait au sein de la communauté Ainu à Hokkaido. Le service peut sembler un peu froid de prime abord, mais en réalité les propriétaires sont accueillants. Et le must, c’est de pouvoir être présent quand se tient un des mini concerts de musiques Ainu, que l’on peut écouter en mangeant ses plats. Les photos sont en générales interdites (sauf pour les plats). Ce restaurant permettra de découvrir un autre aspect de la culture Ainu.

Adresse : 札幌市中央区北1条西3 古久根ビル B1F

Site Internet : https://tabelog.com/hokkaido/A0101/A010102/1061812/

Langue : japonais même s’il est facile de se faire comprendre.

Des spécialités du monde … avec des produits de Hokkaido

Et si jamais des saveurs plus « occidentales » venaient à vous manquer, l’avantage est qu’à Sapporo il y aura de quoi faire de ce côté-là. Mieux encore, puisqu’on manger comme chez nous avec des produits de chez eux.

Ekara : la particularité de ce restaurant est que les produits sont tous issus de la ferme et qu’ils servent des plats aux saveurs occidentales, comme de succulentes pizzas cuites au feu de bois. Si vous voulez manger bon et avec des saveurs plus de chez nous, c’est un bon endroit. Le restaurant étant un peu excentré, l’accès n’est pas aussi simple que pour un restaurant en centre-ville.

Adresse : 三笠市萱野158-1

Site Internet : http://ekara.jp/

Langue : japonais mais le menu est aussi en anglais.

Brasserie Coron with Le Creuset : un concept tout ce qu’il y a de plus original. La boulangerie de Sapporo « Le Coron » s’est associée avec la marque française « Le Creuset » qui produit des ustensiles de cuisine en fonte émaillée. Et le menu propose des plats aux saveurs françaises mais avec une pointe japonisante et des ingrédients locaux. Un bon mix, pour un bon repas, avec une vue sympa sur la Sapporo TV Tower.

Adresse : 札幌市中央区南 1 条西 2 丁目丸井今井札幌本店

Site Internet : http://www.brasserie-coron.com/en/

Langue : japonais mais anglais un peu disponible.

Boulangerie Coron : pour les amateurs de pains et viennoiseries c’est l’endroit où aller absolument à Sapporo. Cette boulangerie propose des produits 100% conçus à base d’ingrédients de Hokkaido. Un excellent combiné entre nos saveurs et leurs produits. Les pains au chocolat et croissants sont aussi vraiment bons.

Adresse : 札幌市中央区北2条東3丁目2-4

Site Internet : http://www.coron-pan.com/

Langue : japonais mais facilement compréhensible

Parfait, café, sake Sasaki : manger des « parfaits », boire un café ou tester un sake local, …. Dans ce lieu il est possible de savourer des parfaits réalisés devant vos yeux et avec des produits frais de Hokkaido. C’est un bon endroit pour un petit goûter, une petite douceur ou un moment détente.

Adresse : 札幌市中央区南2条西1丁目8-2アスカビルB1F

Site Internet : http://pf-sasaki.com/

Langue : japonais mais menu aussi avec de l’anglais et des photos

Bien sûr il y a encore énormément d’autres excellents endroits où manger à Sapporo et qui permettent de se régaler tout en découvrant la culture culinaire locale. Vous pouvez aussi penser à accompagner vos repas des boissons locales telles que le Whisky Nikka produit à Yoichi, le Gin artisanal produit à Beni Zakura, la bière Sapporo ou bien encore quelques-uns des sake produits sur place.

Et voilà, avec ces recommandations vous devriez avoir de quoi vous faire plaisir durant votre voyage à Sapporo, de quoi tester les saveurs locales ou découvrir les produits de chez nous à la « sauce Hokkaido ». Si vous avez d’autres recommandations n’hésitez pas à me les faire connaître.

Leave A Response »

Comments links could be nofollow free.