Omiyage Box : inspirations et souvenirs du Japon

Aala 28 septembre 2020 0
Omiyage Box : inspirations et souvenirs du Japon

Omiyage Box, la première box de souvenirs du Japon qui vous permet de recevoir, directement chez vous, un peu du pays du Soleil-Levant, tout en découvrant l’archipel nippon autrement !

Ceux qui me suivent sur Instagram ont dû voir passer l’historique de l’Omiyage box et son concept. Pour les autres, je vous la présente ici. L’Omiyage Box est un concept nouveau et original qui va vous permettre de découvrir autrement le Japon, depuis chez vous.

La génèse de l’Omiyage Box 

On est en 2016 quand m’est venue l’idée. Alors que je voyais les différentes boxes qui se lançaient avec la thématique « Japon » je me suis vite rendu compte que c’était un peu, (presque toujours) les mêmes concepts : des snacks ou des ramen, qui valent peu cher au Japon, qu’on envoi mensuellement. Et je me suis dit qu’il manquait quelque chose. Voyageant beaucoup dans le Japon, j’ai vite eu l’idée d’une box avec que des souvenirs de voyage au Japon. Mais, en 2016, j’étais extrêmement occupé avec le début de mon tour du Japon à pied.

Puis, en ce début d’année 2020, la pandémie de coronavirus a fait un ravage pour les touristes étrangers qui voulaient voyager au Japon. Plus personne ne pouvait venir au pays du Soleil-Levant. Et c’est là que ma femme, Miya-chan, a eu l’envie de relancer cette idée que j’avais eu 4 ans plus tôt : l’Omiyage Box !

Depuis le début de l’été 2020, elle travaille sans relâche pour créer ce concept unique et original, pour proposer une box avec une histoire et une âme. Elle a testé plusieurs produits, démarché plusieurs producteurs locaux et fait énormément de recherches et créations de contenus pour en arriver au format actuel de l’Omiyage Box !

L’Omiyage Box c’est quoi ?

Au Japon, quand on part en voyage, il est de coutume de ramener des souvenirs, souvent des spécialités culinaires ou artisanales locales, que l’on offre à sa famille, ses amis et proches ou encore ses collègues de travail. Ces souvenirs sont ce qu’on appelle des Omiyage !

L’Omiyage Box c’est donc une box qui va contenir des souvenirs de voyage d’une ville, d’une préfecture ou d’une région du Japon et qui sera destinée à vous faire découvrir de nouveaux endroits mais aussi des spécialités pas nécessairement connues.

Qu’est-ce qu’il y a dans l’Omiyage box ?

Vous trouverez dedans 5 à 7 produits locaux (des spécialités culinaires et un produit artisanal à garder) ainsi qu’un guide qui présentera les produits, les producteurs locaux mais aussi vous donnera des conseils de voyage et des recettes dont la base est les produits de l’Omiyage Box.

C’est donc une box composée, à la fois, de souvenirs de voyages, mais aussi de sources d’inspirations pour votre prochain voyage au Japon ! C’est en quelque sorte un guide de voyage et culinaire d’un autre genre, qui vous permet de tester et découvrir le Japon autrement !

Cette première Omiyage Box étant un test, on vous fait découvrir en avance son contenu. Les autres Omiyage Box à venir, dans un futur proche, seront proposées sous la forme de « surprise », à savoir que vous découvrirez le contenu quand vous la recevrez.

Dans cette première Omiyage Box, qui a pour thème la préfecture de Tochigi (d’où est originaire ma femme) vous trouverez :

  • Un guide d’une quinzaine de pages (présentation des produits et producteurs locaux, recettes et recommandations de voyages dans la préfecture de Tochigi)
  • Des ramen de Tochigi
  • De l’Amazake
  • Du Mugicha
  • De la poudre de Yuzu de Tochigi
  • Des Tsukemono
  • Une paire de baguettes en poterie de Mashiko Yaki, vieille de 200 ans environ

L’ensemble de ces produits ne sont pas accessible hors du Japon, ce qui fait que tout ce que vous trouverez dans cette box sera original. Et surtout, ce sont tous des produits locaux, sélectionnés et testés par ma femme.

Des surprises en plus de la Box

Pour aller encore plus loin, les 100 premières personnes qui commanderont une Omiyage Box de Tochigi recevront une surprise supplémentaire dans leur box. Et parmi toutes les personnes qui passeront une commande, une personne sera tirée au hasard et recevra un Dogama en poterie de Mashiko. Il s’agit d’un plat traditionnel japonais pour cuire son riz !

Qui est Miya-chan ?

C’est ma femme, celle qui compte le plus pour moi. Mais c’est aussi elle qui est derrière le lancement de l’Omiyage Box, une idée que j’avais eu mais n’avais jamais concrétisé. Elle veut vraiment partager avec vous, son pays, le Japon. Elle a étudié le français à la fac au Japon mais aussi à Bordeaux et adore la France, pays qu’elle voudrait à nouveau visiter. Mais mieux que ma description, je vous laisse la découvrir au travers de ses propres mots :

Miya-chan a passé plus de 3 mois à travailler sur cette Omiyage Box. De la sélection des produits à la création du guide, dont elle a réalisé tous les dessins à l’aquarelle, elle n’a pas compté ses heures.

Quel est le prix de l’Omiyage Box

Pour cette première Omiyage Box, on a voulu faire un test pour voir si le concept plait. Ensuite, si c’est le cas, on lancera une formule avec abonnement. Pour ce qui est de son prix on a pris plusieurs facteurs en compte pour le déterminer :

  • Qu’on rentre dans nos frais
  • Qu’il y ait un gain minimum pour couvrir tout le travail effectué par ma femme
  • Qu’on puisse couvrir tous les frais (Paypal, taux de change, frais d’envoi, …)
  • Que la box ne vous coûte pas plus cher qu’un bon restaurant japonais en France pour deux
  • Qu’elle reste accessible pour le plus grand nombre

Après avoir pris en compte tous ces éléments, on s’est rendu compte qu’on faisait une petite marge à partir de 49 euros TTC (frais d’envoi compris -envoi de partout dans le monde possible). Pour cette première box de test on vous propose de définir par vous-même le prix que vous voulez payer, parmi 49 euros, 59 euros et 69 euros.

En sachant que l’argent récolté pour ce test servira essentiellement à couvrir tous les frais de la première box et à lancer le concept d’Omiyage Box sous forme d’abonnement (conception et lancement d’un site Internet dédié, création de la deuxième et troisième box, …).

Quand est-ce qu’on recevra l’Omiyage Box ?

Les commandes de l’Omiyage Box sont ouvertes du lundi 28 septembre 2020 à 18H00 (France) jusqu’au dimanche 4 octobre 2020 à 23H59 (France). Les commandes sont donc limitées, une fois terminées, l’Omiyage Box de Tochigi ne sera plus jamais disponible.

Ensuite, il nous faudra quelques jours pour commander tous les produits auprès des différents producteurs locaux, les recevoir et les emballer dans les box et vous les envoyer. Normalement, les envois devraient avoir lieu entre le 16 et le 19 octobre et devraient prendre entre 10 et 15 jours maximum pour arriver chez vous. Vous devriez donc la recevoir d’ici à la fin du mois d’octobre 2020 !

PS : avec la situation liée à la COVID-19, il est possible qu’il y ait des délais supplémentaires pour l’envoi des Omiyage Box Tochigi, délais qui ne dépendent pas de nous mais des services postaux. Merci de bien les prendre en compte.

A qui s’adresse l’Omiyage Box ?

L’Omiyage Box s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir le Japon autrement, qui veulent tester ses différentes spécialités culinaires, découvrir des producteurs locaux, de nouveaux endroits à visiter, avoir de l’inspiration pour un prochain voyage, …

Elle s’adresse aussi à ceux qui veulent offrir un cadeau original à leur proche qui aime la culture japonaise. Mais aussi aux personnes qui veulent cuisiner japonais chez eux mais n’ont pas toujours accès à tous les ingrédients. Enfin, elle s’adresse à ceux qui veulent aussi soutenir les producteurs locaux japonais tout en découvrant ce qu’ils font.

Pour les produits alimentaires, le guide en français conçu par ma femme contiendra des recettes qui pourront être adaptées pour les végétariens, les musulmans, les juifs, les personnes qui mangent de la viande et / ou du poisson, …. Donc pour un maximum de régimes alimentaires afin qu’un maximum de personnes puisse profiter de l’Omiyage Box et son contenu. De plus, ma femme a traduit en français tous les ingrédients de chaque produit, pour que vous sachiez ce qu’il y a dedans.

Est-ce que l’Omiyage Box sera proposée sous forme d’abonnement ?

A terme, c’est le but mais cela dépendra du succès de cette première Omiyage Box. Ma femme et moi faisons un test pour voir si le concept plait et aussi s’il est « rentable » pour nous comparé au temps passé dessus. En effet, concevoir une Omiyage Box demande beaucoup de temps, d’efforts et de recherches / tests. Si le concept plait et vous apporte un plus, alors il sera proposé sous forme d’abonnement d’ici à novembre / décembre 2020 (pour que vous puissiez avoir une nouvelle box pour Noël et les fêtes de fin d’année). Tout dépendra donc de cette première box. En la commandant vous soutenez ce projet.

Commandez votre Omiyage Box Tochigi

Comme je vous le dit dans cet article, c’est la toute première Omiyage Box et elle est particulière puisqu’elle vous présente la préfecture de Tochigi dont est originaire ma femme. Elle vous fera donc découvrir son « chez elle » en espérant que ça vous plaise et vous fasse vous sentir au Japon.

Pour cette première box de test c’est vous qui décidez à quel prix vous voulez l’acheter, parmi 49 euros / 59 euros / 69 euros. Peu importe le prix, vous recevrez la même box, mais cela vous permettra aussi de soutenir le lancement de ce nouveau projet et laissera la box accessible au plus grand nombre. Les tarifs sont tout compris et inclus donc les frais d’envoi depuis le Japon vers n’importe quel pays du monde. Si vous êtes au Japon et que vous voulez commander l’Omiyage Box, vous pouvez me contacter directement (soit via le formulaire de contact de ce blog soit en Message Privé sur Instagram et je vous dirais comment on peut procéder à l’envoi et le tarif adapté avec les frais d’envois locaux).

Pour passer votre commande il vous suffit de :

  • Choisir le tarif dans le menu déroulant en-dessous
  • Cliquer sur le bouton « Acheter »
  • Suivre les instructions sur Paypal pour le paiement (possibilité de payer par carte via Paypal sans avoir de compte)
  • Une fois le paiement réalisé vous serez redirigé vers une page avec des consignes à lire, pour l’envoi de votre box
  • Complétez le formulaire intégralement et envoyez-le
  • Attendez que nous vous envoyions votre Omiyage Box directement chez vous

IL N’EST PLUS POSSIBLE DE COMMANDER L’OMIYAGE BOX DE TOCHIGI! MERCI POIUR TOUTES VOS COMMANDES, UN E-MAIL VOUS SERA ENVOYE BIENTÔT!

Si jamais, après avoir validé votre commande, vous n’étiez pas redirigé vers la page des consignes, envoyez-moi un e-mail via le formulaire de contact de ce blog.

Les ventes se déroulent du lundi 28 septembre 2020 à 18H00 (France) jusqu’au dimanche 4 octobre 2020 à 23H59 (France). La quantité est limitée et sur le principe du premier arrivé, premier servi. Une fois la quantité atteinte, les ventes seront terminées et l’Omiyage Box Tochigi, ne sera plus jamais en vente. 

Ma femme, Miya-chan, et moi vous remercions de l’intérêt que vous portez pour l’Omiyage Box et on espère qu’elle vous permettra d’avoir un bout de Japon directement chez vous. On espère que ces souvenirs du Japon vous inspirerons pour votre prochain voyage au pays du Soleil-Levant.

Leave A Response »

Comments links could be nofollow free.