Miyako-shi Gyosai Ichiba, le marché aux poissons et légumes de la ville

Aala 11 mars 2018 0
Miyako-shi Gyosai Ichiba, le marché aux poissons et légumes de la ville

Fraicheur et variété dans la bonne humeur ! Un petit marché paisible, non loin de la mer qui permet une plongée dans le quotidien de ces habitants de la préfecture d’Iwate. Bienvenue au Marché aux poissons de Miyako.

Il existe de nombreux marchés au Japon, le plus connu de tous étant le marché aux poissons de Tsukiji. Et chacun d’entre eux permet une forme de plongée dans le quotidien des Japonais, de voir ce qu’ils consomment, de les rencontrer, de discuter avec eux, de tester différentes saveurs souvent fraîches, …. Les marchés au Japon c’est la vie et c’est pour cela que je les aime tant. Que ce soit le Nijo Ichiba à Sapporo, le Furukawa Ichiba à Aomori, le Tsuruhashi à Osaka, le Yanagibashirengo à Fukuoka ou bien encore le Makishi Ichiba à Naha, j’adore y flâner et discuter avec les locaux sur place. Le Miyako-shi Gyosai Ichiba (宮古市魚菜市場) n’échappe pas à la règle.

Un petit marché qui ne paye pas de mine

La ville de Miyako étant localisée le long de la côte de Sanriku, les produits de la mer y sont tout simplement savoureux, riches et variés et on peut les retrouver en quantité au sein du marché aux poissons et légumes de Miyako. Ce marché, grâce à sa construction légèrement éloignée de la mer, a échappé aux dégâts du Tsunami de 2011.

Lorsque l’on arrive en extérieur, le bâtiment ne paye pas du tout de mine, un simple entrepôt, en apparence. Une fois à l’intérieur, on y voit quelques étales de vendeurs alignées les unes à côtés des autres. On y vend des poissons et fruits de mer, des fruits et légumes et quelques autres denrées alimentaires. Le tour s’y fait relativement rapidement.

Une grande partie des produits de la mer vendus sur place proviennent du port de Miyako. Et quelques étales vendent des produits fermiers issus de la région.

Une ambiance conviviale et chaleureuse

Comme pour beaucoup de marchés aux poissons au Japon l’ambiance y est chaleureuse. Il est facile d’échanger avec les vendeurs, qui n’hésitent pas à sourire et faire tester toutes sortes de produits aux quelques touristes passant par là.

A peine j’étais entré dans le marché que je me suis fait aborder par un vendeur, dans la trentaine, qui m’a demandé d’où j’étais originaire. Il a engagé la conversation avec moi, m’a invité à rentrer sur son stand et la dame qui travaillait avec lui m’a coupé toutes sortes de poissons et fruits de mer pour me les faire goûter. On a passé 10 bonnes minutes à parler, à rigoler et c’est ça que j’ai le plus adoré.

Il faut dire que les touristes étrangers ne sont pas légion dans ce marché et que de ce fait on devient vite une petite curiosité parmi les locaux. Tous les vendeurs se sont montrés vraiment chaleureux et souriant, se prêtant au jeu de la photo souvenir et offrant de multiples produits à essayer.

C’est pour des moments simples comme ceux-ci que j’adore aller flâner dans les marchés aux poissons au Japon. On y sent une âme et une atmosphère très humaine, sans aucun artifice.

Comment se rendre au Miyako Gyosai Ichiba

Ce marché est facilement accessible puisque depuis la station de Miyako il suffit de marcher 10 mn à pied en direction du Nord. Il est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis et les week-ends de 06H30 à 17H30. Son accès est entièrement gratuit.

Lorsque vous serez dans la ville de Miyako, même si ce n’est que pour un cours laps de temps, je vous recommande chaleureusement d’aller faire un tour au Miyako Gyosai Ichiba, le marché aux poissons et légumes de la ville, mais si vous n’avez rien à y acheter. L’expérience en vaut le coup d’œil.  

Retrouvez le Miyako-shi Gyosai Ichiba sur Google Maps

Adresse : 1-1 Satsukicho, Miyako, Iwate Prefecture

Site Internet : http://www.city.miyako.iwate.jp.e.np.hp.transer.com/kanko/sakanasai.html

Leave A Response »