Yanagibashi Rengo Ichiba, le garde-manger de Fukuoka

Aala 16 mai 2017 0
Yanagibashi Rengo Ichiba, le garde-manger de Fukuoka

Yanagibashi Rengo Ichiba, connu comme étant le garde-manger / la cuisine de Fukuoka, est un petit marché atypique, chaleureux et convivial à découvrir dans la plus grande ville de Kyushu.

Les marchés japonais sont une excellente occasion de se plonger dans le quotidien des Japonais, que ce soit avec le Nishiki Ichiba à Kyoto ou d’autres, plus ou moins célèbres, on a là une belle opportunité de voir et toucher de plus près la culture japonaise. Le Yanagibashi Rengo n’échappe pas à la règle.

Bref historique du marché

C’est en 1889, la 22ème année de l’ère Meiji, que le Yanagibashi Rengo Ichiba (柳橋連合市場) voit le jour à Fukuoka, situé entre le quartier de Tenjin et la station de Hakata, non loin de la Nakagawa. Il offre un accès central et permet ainsi à chacun de venir se ravitailler aisément.

Il est rapidement assimilé à la cuisine / au garde-manger de Fukuoka puisque sur place ce sont 47 magasins qui vendent, essentiellement, des produits de la mer bien frais, mais pas que! Ainsi, on peut y retrouver une boucherie, des fruits et légumes, des produits secs, …

Comparé à d’autres marchés au Japon, il n’y a pas beaucoup de restaurants pour manger sur place mais quelques boutiques proposent des encas à savourer sur le pouce. Ne soyez pas surpris, mais sur place il est aussi possible d’y acheter de la baleine.

Un marché tellement chaleureux

Là, couvert par un plafond haut et entouré de murs aux couleurs vétustes, on se retrouve vite plongé dans le temps, comme si l’horloge s’était arrêtée dans ces quelques petites artères atypiques. Un peu comme au marché Tsuruhashi à Osaka, on sent qu’on entre dans un lieu désuet mais tellement chaleureux. On est un peu loin de l’aspect coloré du marché d’Ameyoko à Ueno ou bien de l’aspect immense du Tsukiji à Tokyo.

Le charme du lieu est propagé par les marchands qui n’hésitent pas à parler et rigoler avec le chaland, qu’il soit Japonais ou étrangers, et à raconter leurs histoires et autres anecdotes. Il faut dire que ce petit espace en a vécu des anecdotes, du moins son aspect délabré nous laisse imaginer cela. Ainsi, si vous en avez l’occasion, allez donc parler avec Yoshida-san, un marchand âgé de plus de 80 ans et qui a trois boutiques sur place. Il vous racontera beaucoup de choses intéressantes et avec beaucoup d’humour.

Lorsque vous serez sur place profitez-en pour déguster du Mentaiko, spécialité de Fukuoka et savourez au maximum l’atmosphère de ce lieu qui est un incontournable de la vie locale.

Comment se rendre au Yanagibashi Rengo Ichiba

Vous pouvez opter de vous rendre jusqu’à la station de Watanabe-Dori ou de Yakuin pour ensuite marcher quelques minutes jusqu’au Yanagibashi Rengo, ou bien, et c’est ce que je vous recommande, vous pourrez y aller à pied. Depuis la station de Hakata ou de Tenjin il vous faudra environ 15 minutes à pied et si vous êtes au Canal City, en 5 à 7 minutes vous pourrez vous retrouver sur place.

Le marché est ouvert au public à partir de 08H00 du lundi au samedi. Il est fermé les jours fériés et les ouvertures de fermetures peuvent varier selon les magasins.

Le Yanagibashi Rengo Ichiba est un excellent endroit pour s’échapper dans le temps, savourer quelques bons petits mets et surtout pouvoir toucher du doigt le quotidien des locaux, voir même de discuter avec eux.

Retrouvez le Yanagibashi Rengo Ichiba sur Google Maps

Adresse : apon, 〒810-0003 Fukuoka Prefecture, Fukuoka, Chuo Ward, Haruyoshi, 1 Chome−6−4−1

Site web : https://yanagibashi-rengo.com/index.html

Leave A Response »