Hegi Soba, les nouilles de Niigata

Aala 26 novembre 2018 0
Hegi Soba, les nouilles de Niigata

Comme toutes les préfectures du Japon, Niigata a ses spécialités culinaires connues de tous. La plus célèbre d’entre sont les Hegi Soba.

Toutes les régions, les préfectures, les villes du Japon ont des spécialités locales, souvent sous forme de plats locaux, qui sont connues sous l’appellation « Meibutsu » (名物), comprendre ici « produits populaires ». Savourez des « Meibutsu » pendant un voyage au Japon est aussi important que d’acheter des Omiyage (souvenirs de voyage) pour les autochtones. Niigata n’y échappe pas et l’un de ses « Meibutsu » les plus populaires n’est autre que les Hegi Soba.

Qu’est-ce qui fait que les Hegi Soba sont uniques ?

Les soba sont certainement l’un des plats les plus populaires au Japon, une sorte de nouilles basiques que l’on peut retrouver n’importe où à travers le pays. Donc, on peut légitimement se demander s’il peut y avoir avoir des soba qui soient différentes des autres. Eh bien, les Hegi Soba peuvent aisément entrer dans cette catégorie des « Soba à part », avec les Wanko Soba d’Iwate ou les Soba d’Izumo par exemple.

Il y a trois éléments qui font que les Hegi soba sont uniques :

  • Elles sont frabriquées avec des Funori (algues) dans leur composition ce qui va leur donner une texture et un goût différents des autres soba au Japon. Les nouilles sont réputées plus « glissantes » du fait de la présence d’algues dans leur composition.
  • Elles sont servies dans un plat en bois appelé Hegi, d’où le nom de cette variété de soba.

 

  • Elles sont servies par portions individuelles exposées de manière artistique qui donne un beau visuel. L’apparence compte autant que le goût.

Où manger des Hegi Soba

Une fois entré dans la préfecture de Niigata vous pourrez voir des Hegi Soba de partout, littéralement. Elles seront servies dans la majorité des restaurants servant des plats japonais, vendues dans tous les magasins de souvenirs ou presque. Il vous sera donc aisé de trouver un endroit pour les savourer.

Mais s’il est bien un restaurant qui est célèbre pour les Hegi Soba c’est le Kojimaya, situé dans la ville de Tokamachi. Le restaurant principal est au sein d’une maison d’époque entourée de rizières. Le cadre y est chaleureux et les Hegi Soba excellentes à souhait avec une présentation parfaite, le tout pour un prix abordable.

Petite particularité du restaurant Kojimaya : vous ne trouverez pas de Wasabi pour accompagner vos Hegi Soba. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à la base le Wasabi n’était pas cultivé localement et donc n’accompagnait pas les soba, au contraire des habitudes au Japon, et donc, le restaurant a décidé de conserver cela en ne mettant pas de Wasabi pour accompagner les Hegi Soba.

Si vous êtes dans la préfecture de Niigata préparez donc vos baguettes et savourez de succulentes Hegi Soba, ces nouilles locales aux aspects différents. Pensez à les immortaliser avec votre appareil photo avant de les manger.

Retrouvez Kojimaya sur Google Maps

Adresse : 758−1 Nakayashiki, Tokamachi, Niigata Prefecture 948-0135

Site Web : http://www.kojimaya.co.jp/

Leave A Response »