Si vous voulez découvrir l’Histoire du jeans au Japon et même en acheter, des personnalisés, le Betty Smith Jeans Museum est un endroit à visiter à Kojima. Découverte !
La ville de Kojima est réputée dans tout le Japon, mais aussi dans le monde pour la production de jeans de qualité. Plusieurs dizaines de marques fabriquent ces pièces de vêtements localement et ce depuis les années 60. On peut retrouver les boutiques de plusieurs d’entre elles à Kojima Jeans Street. Et parmi toutes ces marques se trouve Betty Smith qui a ouvert le premier musée du jeans au Japon : Betty Smith Jeans Museum and Village.
Une marque pionnière depuis 1962
Betty Smith c’est tout simplement la première marque à avoir fabriqué des jeans pour femmes au Japon et c’était en 1962. L’usine au sein de laquelle ces premiers jeans au féminin furent produits existe encore, fonctionne encore, produit encore et fait même parti d’un complexe plus important, le Betty Smith Jeans Museum & Village.
Dans une ville qui est à l’origine des jeans au Japon, qui fut une grande productrice de coton de qualité, l’une des leader pour la production de textile de qualité depuis l’ère Edo, il est tout à fait normal que le premier musée du jeans du Japon y soit installé.
Betty Smith Jeans Museum & Village, entre Histoire et expériences
Comme bien souvent dans les musées au Japon, le musée du jean de Betty Smith propose à ses visiteurs de mettre la main à la pâte et de s’essayer (en partie) à la production d’une paire de jeans. Mais bien sûr, il propose bien plus que cela. Voici ce que vous pourrez voir sur place :
- Jeans Museum I : c’est le tout premier musée du jeans au Japon et il fut ouvert en 2003. Y sont exposés des pièces de collection dont l’un des tout premier jeans Levi’s 501 d’époque. On y découvre l’Histoire du jeans en général mais aussi à Kojima. A l’étage, on peut faire confectionner des paires de jeans sur mesure et personnalisées (dans tous les détails possible) sur rendez-vous.
- Jeans Museum II : Dans l’ancienne salle de lavage des jeans a été ouvert, en 2014, une annexe au musée du jeans. Ici on peut y découvrir une exposition permanente sur les jeans de Kojima et leur évolution dans le temps.
- Fabrique de jeans : dans un ancien dortoir de l’entreprise datant des années 70, il est dorénavant possible de s’essayer à la fabrication de jeans personnalisés. Le concept est amusant et relativement facile. On achète une paire de jeans à sa taille et ensuite on choisit les boutons, rivets et l’étiquette arrière. On s’installe à la machine et on va mettre en place les rivets et le bouton principal de la paire de jeans. Un excellent souvenir personnalisé.
- Usine de couture : datant de 1962 elle est toujours en activité et produit des jeans quotidiennement, tout au long de l’année. La visite n’est pas possible mais on peut observer à travers les vitres.
- Magasin Betty Smith : un magasin d’usine se trouve sur place et propose à la vente de nombreux articles en jeans, dont des modèles vendus uniquement sur place.
- Un jardin : pour ceux qui veulent se relaxer ou même pique-niquer, un jardin bien entretenu se trouve dans l’enceinte du Betty Smith Jeans Museum & Village.
Une visite d’une demi-journée au Betty Smith Jeams Museum & Village permet de découvrir en profondeur l’Histoire du jeans au Japon mais aussi de s’essayer à la fabrication d’une paire de jeans personnalisée et d’acheter des produits de qualité. C’est une visite qui est à la fois éducative et ludique que je recommande vivement.
Retrouvez le Betty Smith Jeans Museum & Village à Kojima
Adresse : 5-chōme-2-70 Kojimashimonochō, Kurashiki, Okayama 710-0906
Site Web : https://betty.co.jp/village/