Kawazu-zakura, le festival des sakura précoces

Aala 5 mars 2019 0
Kawazu-zakura, le festival des sakura précoces

Au Sud de Tokyo, dans la ville de Kawazu les Sakura fleurissent au cours du mois de février et sont considérés comme étant parmi les premiers à éclore au Japon. Ils offrent un spectacle magnifique dans un cadre naturel.

Les sakura au Japon sont une véritable institution, attendus pendant toute l’année par les Japonais comme les touristes étrangers. Dès que la météo des Sakura annonce leur floraison prochaine (à compter du mois de janvier) tout le monde commence à scruter, plus ou moins, les dates pour planifier quand admirer au mieux les fleurs de cerisiers du Japon, d’ailleurs beaucoup de touristes étrangers planifient leur voyage au Japon en fonction de ces dernières. En général, la floraison est attendue de fin mars à début avril, chaque année, à des dates variables en fonction de la météo. Mais, à Kawazu, péninsule d’Izu, les sakura fleurissent de manière précoce au cours du mois de février.

3 km de cerisiers en fleurs le long de la rivière

800 cerisiers en fleurs sur 3 km le long de la rivière Kawazu qui se jette dans l’océan pacifique, avec les montagnes en fond. Du vert, du marron, du jaune, du bleu et surtout du rose, beaucoup de rose pendant environ deux semaines. Le festival de Sakura « Kawazu-zakura Matsuri » (河津桜祭り) est clairement un spectacle naturel de toute beauté.

C’est au cours des années 50 que le premier cerisier, appelé cerisier de Kawazu, fut découvert dans la ville éponyme. Depuis, les quartiers longeant la rivière du même nom se sont évertués à en planter des centaines en bord d’eau afin de donner un superbe paysage une fois le printemps venu, paysage prisé par près de 2 Millions de touristes (essentiellement Japonais).

Depuis, de début février à début mars, chaque année, des stands vendant des snacks divers et variés, des Omiyage et même des Kawazu Zakura à planter chez soi, voient le jour pour contenter les voyageurs venus admirer la beauté des fleurs de cerisiers et les immortaliser en photos. Le soir venu, ces derniers sont même éclairés de 18H00 à 21H00 (durant les deux dernières semaines du festival, lorsqu’ils sont en pleine floraison) permettant d’en profiter de nuit (c’est ce que l’on appelle les Yozakura – Sakura de nuit).

Bien profiter du Kawazu-zakura Matsuri

Les sakura de Kawazu sont en fleurs pendant deux semaines environ et cela vous laissera le temps d’aller en profiter. Voici quelques conseils pour optimiser l’expérience :

  • Dormir à Kawazu afin d’être à proximité et de ne pas être pris par le transport et le fait que les trains soient plein rapidement. Pensez à réserver votre logement plusieurs mois à l’avance car ils partent vite.
  • Allez profiter des Sakura au lever du soleil, les lumières étant meilleures le spectacle n’en sera que plus beau (vous verrez une foule importante dès 06H30 du matin sur place le week-end venu).
  • Pour le soir pensez à prendre un trépied si vous voulez prendre de meilleures photos et utilisez-le en respectant les autres observateurs / photographes.
  • Parcourez l’ensemble des 3 km, des deux côtés de la rivière, pour en profiter au maximum et voir les sakura sous tous les angles.
  • Allez voir le premier Kawazu-zakura dans la maison de M. Ida. (photo possible depuis le trottoir), mais aussi le Sakura au temple Nehan-do qui donne une superbe vue sur la ville en plongée et tous les sakura le long de la rivière.
  • Kawazu est une ville réputée pour ses Onsen, prenez le temps de vous relaxer dans l’un d’entre eux. Le Odoriko Onsen Kaikan est prisé en cette période de l’année car il permet de se détendre dans un bain tout en admirant des cerisiers en fleurs. Le bain de pied Mine Onsen est aussi une belle opportunité.
  • Prenez-vous en photo avec les « Izu no Odoriko » (les danseuses d’Izu) qui viennent en journée durant le festival.

Comment se rendre au Kawazu-zakura Matsuri

Depuis Tokyo Station il vous faudra prendre le train Odoriko et descendre à la station Kawazu. Ce train est sur réservation uniquement donc pensez à acheter vos billets à l’avance (ils partent vite aux dates de floraison des fleurs de cerisiers).

Depuis la station de Kawazu il vous suffira d’aller à l’Ouest pendant 3 minutes à pied (suivez la foule et / ou les sakura) pour profiter du spectacle.

Si vous êtes au Japon au cours du mois de février, outre le fait que vous pouvez profiter du Ume Matsuri (fleurs de pruniers), vous avez une belle opportunité de voir de sublimes Sakura durant le Kawazu-zakura Matsuri, alors profitez-en au maximum.

Retrouvez Kawazu sur Google Maps

Site Web : http://www.kawazu-onsen.com/eng/sakura/

Leave A Response »