Iwate Yuki Matsuri, le festival de la neige

Aala 11 mars 2018 0
Iwate Yuki Matsuri, le festival de la neige

Amoureux de la neige et des paysages en blanc, la préfecture d’Iwate a de quoi vous ravir, au point de célébrer l’hiver avec son Iwate Yuki Matsuri, festival de la neige local.

Lorsque l’on parle de festival des neiges au Japon, on pense souvent au Sapporo Yuki Matsuri dont la renommée n’est plus à faire. Mais pourtant, ce n’est pas le seul festival annuel à célébrer la neige au Japon, au contraire. D’ailleurs, pour la petite anecdote, Hokkaido n’est pas l’endroit le plus enneigé du Japon puisqu’il s’agit de la préfecture de Niigata plus au Sud dont le village de Tsunan est réputé comme étant la zone la plus enneigée du pays. Et le Tohoku n’est pas en reste non plus. Et oui, parmi les grandes villes de plus de 100.000 habitants dans le monde où il neige le plus, la ville d’Aomori (Préfecture d’Aomori – Tohoku), non loin d’Iwate, est la première du classement.

Tohoku, antre des festivals des neiges au Japon

Comme vous l’aurez compris, il neige beaucoup dans la région du Tohoku au Japon. Que ce soit dans la préfecture d’Akita, celle d’Aomori, de Yamagata, De Fukushima, de Sendai ou bien d’Iwate, chaque hiver la neige sera au rendez-vous et en quantité imposante, de quoi ravir les passionnés de poudreuse qui pourront s’en donner à cœur joie.

La neige y est tellement présente qu’elle y est même célébrée tous les ans au travers de festivals des neiges, dont les cinq principaux sont :

  • Yokote Kamakura (Akita)
  • Hachinohe Enburi (Aomori)
  • Iwate Yuki Matsuri (Iwate)
  • Namahage Sedo Festival (Akita)
  • Hirosaki Castle Snow Lantern Festival (Aomori)

Chacun de ces cinq principaux festivals des neiges de Tohoku, qui ne sont pas les seuls puisque d’autres villes en proposent aussi, mettent donc en lumière la neige et sa beauté au travers de divers attractions et spectacles.

Iwate Yuki Matsuri, la neige dans toute sa splendeur

Disons-le clairement, ici rien à voir avec la démesure du Sapporo Yuki Matsuri. Les sculptures que vous verrez ne seront pas si nombreuses et leur taille restera relativement correcte, mais toujours impressionnante. Mais les différentes activités proposées offrent un certain charme à l’événement. Je ne dirais pas qu’il faille jusqu’à aller faire un détour pour y assister mais plutôt qu’il faille s’y rendre si vous êtes dans les environs et que vous aimez la neige.

Le Iwate Yuki Matsuri se divise en six zones proposant chacune différentes activités, de jour comme de nuit :

  • Iwate Kogen Snow Park : la zone principale, en bas de la piste de ski, qui propose des sculptures de neige, des illuminations, des animations et un mini feu d’artifice.
  • Amihari Ski Resort : qui offre la possibilité de se baigner dans un onsen avec une superbe vue sur la neige.
  • Shizukuishi Ski Resort : vous aurez la possibilité de faire beaucoup d’activités sous la neige (luge, ski, …)
  • Koiwai Farm Makiba-en : c’est dans des Kamakura (igloo) que vous pourrez savourer du barbecue de mouton.
  • Morioka Tezukuri Mura : ce lieu se centre plus sur l’histoire de la neige dans la région.
  • Takizawa Nature Information Center : où vous aurez la possibilité de faire une balade en raquettes jusqu’à un beau spot pour observer le Mont Iwate sous la neige.

Ce festival des neiges à Iwate prend place tous les ans à la mi-février sur quelques jours.

Rien de bien emballant, d’unique en soit, mais tout un ensemble d’activités qui permet toutefois de profiter de la neige, de sa splendeur et surtout de faire des activités ludiques. Chaque activité prise une à une peut se réaliser ailleurs, mais cumulées toutes ensemble on a là l’occasion de se divertir pendant quelques jours tout en profitant de paysages sublimes, loin des hordes de touristes étrangers et Japonais.

Si vous aimez la neige et que vous voulez en profiter dans une région moins prisée par les touristes, ou bien si vous êtes dans les environs, alors le Iwate Yuki Matsuri peut s’avérer être une belle option. Je ne vous recommande pas de faire le détour uniquement pour cet événement, mais si vous êtes dans la région alors oui, faites-y un saut et profitez de l’ambiance festive à taille humaine.

Retrouvez le Iwate Yuki Matsuri sur Google Maps :

Site Internet : http://www.iwateyukimatsuri.com/

Leave A Response »