Iwachu et le Nanbu Tekki, la fonte japonaise d’Iwate

Aala 10 mars 2018 0
Iwachu et le Nanbu Tekki, la fonte japonaise d’Iwate

Vous avez certainement déjà entendu parler de théière en fonte japonaise Iwachu ou du moins vous en avez déjà certainement vu. Elles représentent un artisanat préservé par l’entreprise Iwachu à Morioka.

Le Japon est connu à travers le monde pour la qualité de ses produits, notamment de son artisanat qui a su traverser les siècles et rester préservé jusqu’à maintenant et c’est possible notamment grâce à des entreprises telles que Iwachu qui font de ces artisanats leur cœur de métier. Cette dernière est spécialisée dans le Nanbu Tekki (南部鉄器), la fonte de Nanbu (Iwate) et fabrique donc, entre autres, des théières japonaises en fonte connues à travers le monde.

Nanbu Tekki, la fonte de Iwate

La fonte appelée Nambu Tekki incarne l’endurance des marques japonaises traditionnelles. Cette spécialité locale célèbre a été développée pendant la période d’Edo dans le domaine de Nambu (également connu sous le nom de domaine de Morioka), qui est maintenant la préfecture d’Iwate dans la région de Tohoku. Nambu Tekki remonte au 17ème siècle, conservant ses traditions tout en répondant aux défis du design moderne. Un design simple et une décoration subtile qui confèrent au Nambu Tekki son caractère distinctif.

Depuis les temps anciens, la région de Nanbu (aujourd’hui Iwate) a été une source de sable de haute qualité, d’argile, de laque et de charbon, qui sont des ingrédients nécessaires pour le moulage du métal. Connue pour ses théières en fonte, le Nanbu Tekki (fonte de Nanbu) est l’un des principales spécialités de la préfecture d’Iwate. Elle a été produite pour la première fois au 17ème siècle lorsque les métallurgistes de la région de Koshu (aujourd’hui Yamanashi), notamment Nui Suzuki, ont été invité dans le domaine de Morioka. A cette époque, la production se concentrait essentiellement sur les bouilloires, les canons et les grandes cloches. Mais, avec l’avènement de la cérémonie du thé au Japon les formats ont commencé à se réduire puis ont été ajoutés un bec et un manche aux produits pour en faire des théières en fonte de Nanbu. Elles sont depuis devenues célèbre pour leur forme et connues à travers tout le pays. Aujourd’hui, la production s’est diversifié et comprend plusieurs dizaines de produits en catalogues allant des théières aux poêles en passant par les cendriers, des ornements et bien d’autres encore. En 1975, le gouvernement japonais a désigné la fonte de Nanbu comme étant un artisanat traditionnel du Japon.

La Nanbu Tekki est reconnue pour son efficacité thermique mais aussi pour ses apports nutritionnels puisqu’elle est un supplément en fer lorsqu’elle est utilisée pour préparer des repas ou boissons, ces propriétés étant transférées dans les aliments. La surface interne de certains nouveaux modèles de Nanbu Tekki est émaillée parce que certains consommateurs, notamment dans les pays en dehors du Japon, peuvent préférer ne pas utiliser une surface de fer nu. Toutefois, si vous voulez profiter de l’essence du Nanbu Tekki, la fonte non revêtue est recommandée. Il n’y a pas besoin de s’inquiéter quant à la corrosion car un film d’oxyde se forme sur la surface interne pendant le processus de finition traditionnel du kamayaki-shiage (cuisson au four), aidant à prévenir la rouille.

Iwachu, préserver la production du Nanbu Tekki à Morioka

Créé en 1902, Iwachu est une entreprise, la seule, qui a un système de production intégré de Nanbu Tekki et elle est basée à Morioka où elle s’évertue de conserver cette production dans son bassin d’origine.

Iwachu utilise les techniques de productions d’origine, transmises de génération en génération et presque tout le processus se fait encore à la main par des artisans. Ces artisans, appelés Kamashi, sont, pour certains, certifiés comme étant des artisans traditionnels et ainsi sont reconnus comme de véritables spécialistes en Nanbu Tekki.

Iwachu produit des objets en fonte de Nanbu qui sont, selon leurs dires, simple à utiliser, traditionnels et modernes à la fois. Par exemple, certains de leurs produits, malgré leur concept traditionnel, peuvent être utilisé sur des plaques à induction.

Les produits Iwachu, outre le fait qu’ils soient renommés au Japon, connaissent un véritable succès à travers le monde et notamment en Europe. Il existe un magasin physique qui en vend en plein cœur de Paris et on peut facilement en acheter sur Internet, même sur des sites comme Amazon par ici. En Europe ils sont tellement populaire que la marque Iwachu est devenue un terme générique et dans l’esprit de beaucoup les produits en fonte de Nanbu sont des Iwachu.

Si vous êtes de passage dans la ville de Morioka, un passage par Iwachu pourra s’avérer une excellente occasion de découvrir une partie de la culture et de l’Histoire locale et même d’acheter un souvenir du Japon original, de qualité et qui vous fera plaisir ou plaisir à qui vous voudrez l’offrir. En plus, je trouve que leurs tarifs sont vraiment raisonnables quand on sait qu’ils sont produits à la main par des artisans hautement qualifiés.

Retrouvez Iwachu sur Google Maps :

Site Internet :  http://www.iwachu.co.jp/

Leave A Response »