Enjoy My Japan, quand le Japon se personnalise

Aala 7 février 2018 0
Enjoy My Japan, quand le Japon se personnalise

L’office de tourisme du Japon (JNTO) vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle campagne de communication à l’attention des Européens, Américains et Océaniens : ENJOY MY JAPAN, une campagne de personnalisation du pays du Soleil-Levant.

Le 6 février j’ai été convié à la conférence de presse de lancement de la nouvelle campagne de communication lancée par l’office de tourisme du Japon (JNTO) : Enjoy My Japan, conférence qui s’est déroulé dans le Ginza Six, au sein du célèbre quartier de la capitale nippone.

Pourquoi une nouvelle campagne ?

Entre l’année 2000 et l’année 2017 le Japon a connu une augmentation de plus de 500% de ses touristes étrangers passant ainsi de 4,76 Millions de visiteurs étrangers à 28,7 Millions. Il vise dorénavant les 40 Millions pour les JO de Tokyo 2020 !

Sur l’année 2017 environ 85% des touristes étrangers se rendant au Japon provenaient de l’Asie et du Pacifique, laissant les Européens, les Nord-Américains et les Océaniens représenter environ 11% des près de 29 Millions de touristes s’étant rendus dans l’archipel nippon.

L’office de tourisme du Japon (JNTO), après avoir, au cours de ces dernières années, développé fortement l’attractivité de l’archipel auprès du public Asiatique, a décidé d’attirer les touristes Européens, Américains et Océaniens en plus grand nombre à compter de cette année, afin de diversifier ses visiteurs et aussi d’atteindre ses objectifs élevés mais réalisables d’ici à 2 ans. C’est dans ce cadre-là qu’est donc lancé « Enjoy My Japan » !

Enjoy My Japan, le Japon plus individualisé 

Dans le slogan « Enjoy My Japan » le mot le plus important est « My » car il va faire référence à « moi » (le touriste visitant le Japon) et aussi à « moi » (le Japonais, le local) et c’est bien là que se trouve le cœur même de cette grande campagne de communication d’un nouveau genre. Le JNTO veut ainsi donner l’envie aux étrangers de venir expérimenter leur propre Japon, plus personnalisé, plus individualisé, souvent loin des clichés habituels tout en donnant l’envie aux autochtones de s’investir encore plus dans l’accueil des touristes étrangers au Japon, de leur faire découvrir leur Japon qu’ils vivent au quotidien !

Le Japon, les Japonais et les visiteurs étrangers réunis au sein d’une même expérience, personnalisée, individualisé et dont le partage est l’essence même du concept.

En quoi consiste cette campagne

Tout d’abord, le 6 février le JNTO a lancé un tout nouveau site Internet https://www.enjoymyjapan.jp/en/ qui pour moi est une véritable petite pépite de communication. Le visiteur arrive sur une page simple et épurée qui propose deux zones distinctes pour permettre la personnalisation du message :

  • Une vidéo personnalisée. On est invité à répondre à 3 questions proposant chacune deux choix de réponses. Ensuite, en fonction de nos réponses une « vidéo personnalisée » d’environ 1 minute 30 sera diffusée. A la fin de la vidéo on peut en apprendre plus sur l’ensemble des lieux et expériences présentés dans la vidéo avec des textes et des images.

  • 7 catégories d’activités. Basées sur les attentes des voyageurs au Japon, on peut choisir la ou les catégories que l’on veut et explorer à notre guise les lieux et ou expériences à découvrir pour un futur voyage au Japon. Ce large éventail d’activités propose nombre d’expériences qui ne sont en général pas associées avec le Japon dans l’imaginaire des touristes. Un moyen de découvrir le Japon plus en profondeur, sans nécessairement renier son attrait pour l’Histoire, la culture et sa cuisine.

En plus de ce site, viendront une campagne digitale et des spots TV dans plusieurs pays des continents concernés. Le site, quant à lui, sera mis en avant lors d’événements à Tokyo, Londres, Berlin, Paris, Sydney ou encore New-York donc restez attentif si vous êtes sur place.

J’ai testé le site « Enjoy My Japan »

A peine arrivé à la conférence de presse que l’on m’avait remis le brief dans lequel était mentionné le nom du site « Enjoy My Japan » et je n’ai pas pu m’empêcher de le tester de suite, en attendant que tous les journalistes arrivent. Et dès le début, disons-le clairement « j’ai kiffé ». J’adore tout ce qui est aspect communication, marketing, … et là je tombais sur une petite perle d’innovation qui m’a de suite donné envie de tester toutes ces possibilités. Le côté « vidéo personnalisé » est vraiment sympa, ludique et facile à réaliser avec des vidéos d’une superbe qualité et des compléments d’infos qui sont les bienvenus.

J’ai donc répondu aux trois questions :

  • How do you want to experience tradition ?
    • See it
    • Feel it
  • What do your taste buds prefer ?
    • Gourmet, Michelin star rated
    • Relaxed, local fare
  • What do you love in a city ?
    • Daytime experience
    • Night time experience

Et mes réponses étaient « feel it », « relaxed, local fare » et « day time experience » et j’ai eu le droit à un petit film d’une minute vingt-cinq qui m’a proposé, en vrac : les Shamisen à Okinawa, les arts traditionnels de Kurashiki, une ancienne maison à Nara, un tour hors de sentiers battus au lac Biwa, les pratiques Bouddhiques au temple Enryakuji (Shiga), le Tokyo Yosakoi festival, le sanctuaire Toshogu de Nikko ou bien encore des séances de méditation zen à Hiroshima. Et tout ça, ce sont des expériences que soit j’ai déjà vécu soit j’aimerais vivre !

Ce qu’il y a de bien avec ce concept de vidéo c’est qu’on peut aussi les partager après les avoir vu et donc comparer avec les autres et voir quel Japon chacun voudrait visiter et découvrir. Si l’envie vous en prends, faites donc ce petit test, répondez aux trois questions et partagez avec nous (sur les réseaux sociaux) votre « vidéo personnalisée » du Japon.

Je vous laisse aussi profiter de la vidéo de présentation de « Enjoy My Japan » avec plein d’endroits et d’activités méconnues et qui pourtant sont accessibles au Japon !

 

« Enjoy My Japan », une superbe opération de communication qui je pense va plaire et surtout, enfin, permettre de découvrir d’autres facettes du Japon qui ne sont pas si connus que ça des touristes étrangers. Vous en pensez quoi ?

Source informations, photos et vidéos : ©Japan National Tourism Organization (JNTO)

 

Leave A Response »