Il y a 6 ans « Un Gaijin au Japon » naissait à Los Angeles !

Aala 4 mai 2017 2
Il y a 6 ans « Un Gaijin au Japon » naissait à Los Angeles !

C’est le 4 mai 2011, depuis Los-Angeles que voyait le jour ce blog, Un Gaijin au Japon. Six années ont passé depuis et tellement de choses se sont déroulées. Bon anniversaire à mon blog.

Nous sommes le 4 mai 2017 et si six ans plus tôt quelqu’un me disait que j’allais écrire cet article je n’y aurais pas cru. Assis sur une chaise à Los Angeles je venais de prendre une décision qui allait changer ma vie, pour le meilleur.

A Los Angeles est né Un Gaijin au Japon

Après avoir quitté Vancouver en mars 2011, avoir parcouru tout le Canada d’Ouest en Est en bus, être entré aux USA, avoir vadrouillé sur la côte Est et avoir fait un road-trip sur la côte Ouest avec des amis, je suis à deux jours du départ pour mon PVT Japon, qui s’annonce comme étant une nouvelle aventure excitante dans ma vie, après un PVT Canada et un PVT Australie.

Nous sommes le mardi 3 mai 2011, en milieu de journée et alors que je n’ai aucune compétence en informatique ou blogging, je décide d’acheter un nom de domaine, pour la deuxième fois (j’en avais acheté un premier quelques mois auparavant pour tenter de me faire la main sous WordPress). Allant bientôt partir au Japon et ayant envie de partager mon expérience, je me dis que c’est l’occasion rêvée pour cela.

Lorsque j’habitais à Vancouver – Canada (je précise parce qu’il existe une ville de Vancouver dans l’Etat de Washington – USA), j’avais rencontré quelques Japonais et j’avais appris que le mot « Gaijin » désignait, de manière plus ou moins péjorative, les « étrangers » en japonais. Je ne parlais pas du tout le japonais et cela devait être le seul mot que je connaissais, ou presque.

Alors, lorsqu’il m’est venu l’idée de créer un blog sur le Japon je me suis de suite souvenu de ce mot japonais et j’ai donc regardé les URL disponible et utilisant ce mot. Et laissez-moi vous dire qu’elles n’étaient pas nombreuses. Et puis, à force de recherches, je suis tombé sur GaijinJapan.org et j’ai décidé de l’acheter.

Sur le site d’OVH je remplis le formulaire pour l’acheter pour une année, j’entre mes infos, … mais là, vu que je ne suis pas en France je n’ai pas de numéro de téléphone français et il m’en faut un pour valider mon achat fait avec ma carte bancaire française. Je contacte mon petit frère (il faut bien qu’il se rende utile de temps à autres) et il me récupère le code avec son numéro de téléphone.

Le temps que tout cela se règle, avec le décalage horaire, nous sommes le mercredi 4 mai 2011. Il est 17H01 en France lorsque je reçois la notification de la part d’OVH m’annonçant que mon URL GaijinJapan.org est disponible et exploitable. Je suis dans le DUO HOSTEL à Los Angeles, avec mes amis Chris (du blog Tour monde), Anthony et Larissa et je ne réalisais pas que les 28,53 euros que je venais de payer pour acquérir le nom de domaine GaijinJapan.org et l’hébergement lié allaient changer ma vie, en partie.

Que de chemin parcouru depuis

Disons-le clairement, le blog que vous êtes en train de lire maintenant n’a plus rien à voir avec ce qu’il était le 6 mai 2011, lorsque j’y avais publié mon tout premier article. Pour les « anciens » (oui, ça ne nous rajeunit pas), vous vous souvenez de Skyblog ? Et bien dites-vous que mon blog c’était ça mais en pire ! Oui, je n’exagère pas, mais alors pas du tout ! La preuve ? Elle se trouve ici : httpss://web.archive.org/web/20110530231004/www.gaijinjapan.org

Aujourd’hui vous êtes en train de lire la version 2 de ce blog et dans les semaines qui viennent vous aurez l’occasion de consulter la version 3 sur laquelle je travaille depuis des mois et des mois, en sous-marin, avec l’aide d’un ami programmeur. Mais que de chemin parcouru entre la version 1 postée sur l’URL acquise le 4 mai 2011 et la version 3 qui sortira prochainement.

Vous ne pouvez même pas imaginer tout ce qui s’est passé. Même moi j’ai du mal à réaliser. Je sais que quelques lecteurs du début (n’est-ce pas Mounir qui fut l’un des tous premiers ?) me suivent encore aujourd’hui et je les en remercie plus que tout, sans eux et d’autres choses je n’en serais pas là aujourd’hui.

Saviez-vous par exemple qu’en juin 2011 j’avais abandonné le blog, mais alors complètement abandonné et que je m’étais dit que c’était inutile ? Saviez-vous que c’est suite au décès de ma grand-mère en janvier 2012 que j’ai relancé mon blog, parce que plutôt que m’enfoncer dans la tristesse de cette perte importante pour moi j’ai préféré me cacher dans le travail. J’ai pris mon ordinateur, j’ai allumé le logiciel Lightroom et j’ai commencé à retoucher toutes mes photos du Japon une par une. Puis, j’ai lu des dizaines et des dizaines d’articles sur le blogging, le SEO, le Community Management, j’ai participé à des dizaines et des dizaines de forums, … j’ai échangé avec des dizaines d’autres blogueurs qui depuis sont devenus des amis, …. Je me suis formé par moi-même et le 22 février 2012 sortait « Un Gaijin au Japon » version 2.0 ! Après un mois et demi de travail acharné, de lectures interminables et d’expérimentations en tout genre j’ai monté mon blog par moi-même et j’ai posé les bases de ce qu’il est devenu aujourd’hui !

Je pense que sans l’événement tragique de ce mois de janvier 2012 je n’aurais jamais relancé « Un Gaijin au Japon » et vous ne seriez pas en train de lire cet article. Sans ces 28,53 euros investis le 4 mai 2011 depuis Los Angeles aux USA vous ne seriez pas en train de lire cet article. C’est fou ce que la vie peut ne tenir à rien et qu’une simple décision peut la changer complètement.

Aujourd’hui ce blog c’est plus de 250.000 visites par mois pour plus de 800.000 pages vues mensuellement, ce qui le place parmi les sites / blogs / Webzines / …. les plus populaires sur la thématique Japon et je n’y aurais jamais cru, ce n’était pas le but !

Un Gaijin au Japon n’a pas vocation à être premier

Disons-le de suite : « Un Gaijin au Japon » n’a jamais eu la vocation à être le premier et n’aura jamais la vocation à être le premier ! La seule et unique vocation de « Un Gaijin au Japon » est de rendre accessible le Japon au plus grand nombre, c’est mon seul but au travers de ces milliers de pages réunis sur l’URL GaijinJapan.org

Cet espace qu’est le mien est aussi le vôtre. C’est un blog où je partage mes expériences personnelles mais aussi un maximum de conseils pour faciliter le voyage au Japon ou l’expatriation au pays du Soleil-Levant, parce que je pense que chacun devrait pouvoir accéder à ses rêves.

C’est un blog mais un blog sous une forme hybride, je dirais, à savoir que j’y partage des expériences personnelles, sur la « partie blog du site » et j’y partage des informations utiles et pratiques sur la « partie site du site ». Le « je » y est souvent employé parce que tout est retranscris au travers de mes expériences personnelles et cela me permet de partager « mon Japon », celui que je vis depuis le 6 mai 2011.

D’ailleurs, pour cette célébrer cette sixième année de vie du blog « Un Gaijin au Japon » et aussi ma sixième année de vie au Japon, j’ai décidé de lancer une série d’articles « Flashback du Gaijin » au cours desquels je vous raconterai des choses qui me sont arrivées depuis le 6 mai 2011 et mon arrivée à Tokyo Narita. Vous aurez le droit à des récits inédits, des anecdotes jamais révélées et surtout je vous expliquerais comment, comme la grande majorité d’entre vous, je suis venu au Japon pour la première fois, sans rien connaître du pays, sans parler le japonais et sans connaître personne sur place, comment j’ai réussi à faire ma vie sur place, d’un PVT Japon à un mariage japonais en passant par un visa étudiant. J’ai beaucoup de récits à partager avec vous et vous les retrouverez donc dans la nouvelle catégorie du blog « un an au Japon ».

Il s’en est passé des choses depuis le 4 mai 2011 à 17H01, en six années, et je pense qu’il va encore s’en passer beaucoup. Je continuerais à les partager avec vous ici, aussi longtemps que cela vous plaira, dans le seul but de vous montrer que le Japon est accessible à tous et de vous aider à y venir !

2 Comments »

  1. Piotr 4 mai 2017 at 16 h 56 min - Reply

    Longue vie à ton blog 🙂

  2. Martin 4 mai 2017 at 20 h 48 min - Reply

    Joli retour d’expérience. C’est amusant, je pensais que ton blog était plus ancien. Le temps passe vite c’est vrai mais en tout cas félicitations à toi pour le travail accompli

Leave A Response »