Les 25 choses du Japon qui manque aux étrangers quand ils repartent

Aala 12 mai 2014 10
Les 25 choses du Japon qui manque aux étrangers quand ils repartent

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de ces choses du Japon qui manquent aux étrangers une fois qu’ils ont finit leur voyage au pays du soleil levant.

De plus en plus d’étrangers viennent faire un voyage au Japon, plus au moins long, et une très grande partie d’entre eux revient enchanté par ce pays et ce qu’il a à offrir. Et c’est justement ces choses que le Japon a à offrir qui manquent souvent aux étrangers. Très souvent je parle avec des personnes qui ont voyagé au Japon, et très souvent ce sont les mêmes éléments qui reviennent, alors j’ai décidé de les lister ici. Cet article vient en complément de l’article intitulé « les choses qui agacent les étrangers au Japon ».

La propreté : au Japon tout est plus ou moins propre (parce que ce n’est as toujours le cas) et cela marque souvent les esprits.

La ponctualité : tout se fait toujours à l’heure au Japon, la ponctualité est un maître mot.

La sécurité : définitivement l’un des pays où les gens peuvent aisément se sentir à l’aise et en sécurité à tout instant, mais tard dans la nuit au milieu d’une ruelle.

L’efficacité : au Japon, lorsque l’on vous dit que ceci sera fait en tant de temps, c’est le cas. Les délais sont tenus, et les étrangers apprécient.

L’honnêteté : vous pouvez perdre votre portefeuille et le retrouver avec son contenu rapidement.

Le respect des règles : les japonais respectent, en général, les règles et ça, ça semble plaire aux étrangers de passage au Japon.

Les restaurants en tout genre : le choix énorme de restaurants au Japon (il y en a tout de même 160000 rien qu’à Tokyo, dont les fameux cafés à thèmes) est une chose qui plaît beaucoup.

Les plats japonais : qui dit restaurant, dit alimentation, et la cuisine japonaise est une des choses qui manque le plus aux étrangers après leur départ du Japon.

Les conbini : ces petites supérettes ouvertes 24H/24 et disponible à tous les coins de rues font un malheur auprès des étrangers au Japon.

Les transports en commun : la propreté, la ponctualité, le calme et la qualité de service dans les trains, bus, … est une chose qui plaît beaucoup.

La vie 24H/24 : dans les grandes villes japonaises avoir la possibilité d’aller faire quelque chose, sortir, et s’amuser à n’importe quel moment est un grand plus.

La qualité de service : le service où l’on place le client comme priorité et où on fait en sorte de répondre au mieux à ses attentes.

Les karaoke : la possibilité d’aller s’égosiller la voix pendant des heures et des heures, avec des amis ou seul, dans les karaoke japonais.

Les manga kissa : pouvoir passer des heures dans ces box, entourés de mangas, avec une connexion Internet haut débit et des boissons à volonté.

La nature japonaise : les sakura, les momiji, le mont Fuji et les paysages japonais en général, pour leur beauté et la relation qu’ont les japonais avec eux.

Le franponais : l’art de parler français par les japonais et les moments de rigolade qui en découle lorsque l’on tombe face à face avec du franponais (ou du japanish = japonais + anglais).

Les distributeurs automatiques : en trouver de partout au Japon, à presque tous les coins de rue et qui vendent presque tout ce dont vous avez besoin, ou pas.

La serviabilité des japonais : quand on demande de l’aide au japonais, par exemple pour retrouver son chemin, ils sont toujours au petit soin pour aider au maximum.

Le bien être et le confort : au Japon, le confort de vie est une chose importe et ça les étrangers apprécient beaucoup.

Les washlet : pouvoir aller aux toilettes avec un siège chauffant, équipé d’un jet d’eau pour nettoyer et de plein d’autres petits gadgets en tout genre.

Les 100 yen shop : pouvoir acheter tout et n’importe quoi dans ces magasins à 100 Yen (108 Yen avec les taxes).

Les onsen, ofuro et sento : ces bains chauds disponible chez soit ou en extérieur, un peu de partout au Japon, relaxant et qui font beaucoup de bien.

Le WTF Japonais : toutes ces choses surprenantes, que l’on ne voit qu’au Japon, qui font sourire, rire ou bien dégoûte parfois.

Les japonaises : et oui, c’est une chose qui revient souvent chez les hommes qui retourne chez eux après un voyage au Japon.

Le Japon : tout simplement, le pays en lui-même, dans son ensemble.

Voici donc une liste de 25 choses qui manque aux étrangers après un voyage au Japon, qu’il fût court ou long, et qui fait qu’ils ont envie de revenir. Et vous, qu’est-ce qui vous manque du Japon ?

10 Comments »

  1. Passe-partout 12 mai 2014 at 17 h 52 min - Reply

    La ponctualité, sorti du cadre professionnel, on peut oublier par contre!

    • tunimaal 1 juin 2014 at 18 h 47 min - Reply

      J’avoue que moi ça m’est arrivé plein de fois d’avoir des amis japonais en retard.

  2. Chris 13 mai 2014 at 8 h 16 min - Reply

    La ponctualité, c’est clairement quelque chose que je vais apprécier quand je vais venir.
    Ça fait des années que j’essaie de mettre à être en retard pour faciliter mes rapports aux gens, mais ya pas, c’est pas mon truc :)

    Au final, ce qui est rassurant, c’est que pas mal de choses que tu cites peuvent se retrouver, en cherchant bien, ailleurs. Je t’avais dit que j’avais trouvé un distributeur automatique de pizzas à Grenoble ?

    • tunimaal 1 juin 2014 at 18 h 48 min - Reply

      Ah non, ça tu ne m’avais pas dit.

  3. LE MOIGNE Eric 15 mai 2014 at 11 h 35 min - Reply

    Salut
    Le calme des Japonais dans leur travail.Je pense à un reportage sur un chef français à Tokyo parlant de sa brigade: »Regardez derrière moi,là ils sont à fond et pas un bruit,pas un cri.Moi,au début je sautais dans tous les sens,comme en France.Ils m’appelaient « la grenouille »…
    En expérience personnelle,près de mon hôtel à Osaka,se trouve une société de livraison.
    Toute la journée,on a l’impression que se fabriquent des cartons de toutes tailles et qu’ils vont remplir les locaux jusqu’au plafond.
    Là aussi,pas un cri ni d’énervement,pas de bruit de camion.
    Et le soir,tout est plié,bien rangé sans un morceau de carton qui trainerait sur le trottoir…

    • tunimaal 1 juin 2014 at 18 h 54 min - Reply

      C’est clair que c’est toujours impressionnant tout ça en soit.

  4. Amélie 16 mai 2014 at 4 h 58 min - Reply

    Tu as bien couvert le sujet et je me retrouve dans pas mal de points… j’ai vécu à Tokyo 7 ans et je vis maintenant à Hong Kong depuis plus de 3 ans mais je réalise que Tokyo restera une expérience unique diffficile à reproduire ailleurs… ce pays à juste un je ne sais quoi énervant ou enchanteur selon les instants….. Sinon j’avoue que la nature et les saisons du Japon me mange et ce qui me manque le plus c’est le ski dans une poudreuse d rêve presque tous les week end en hiver!

    • tunimaal 1 juin 2014 at 18 h 55 min - Reply

      Alors là, je suis 100% d’accord avec toi: Tokyo c’est enchanteur et / ou énervant selon les instants, ça c’est clair. ^_^

  5. Vivi 31 mai 2014 at 14 h 36 min - Reply

    Voilà, c’est tout ça qui me manque.
    La chose qui m’a aussi étonnée, c’est la circulation, les voitures, tu les vois, tu ne les entends pratiquement pas. Je compte bien repartir et j’avoues que je trouve le temps est long. Merci pour l’article.
    J’aimerai bien disposer d’autant de temps voyager de cette façon. Bonne continuation :)
    Bises

    • tunimaal 1 juin 2014 at 20 h 00 min - Reply

      Alors il ne te reste plus qu’à revenir rapidement 😉

Leave A Response »