Matsue-jo, le château du pluvier

Aala 25 avril 2017 0
Matsue-jo, le château du pluvier

Le château de Matsue dispose de l’un des 12 donjons d’origine, encore en état, au Japon, et il offre un cadre magnifique et relaxant à découvrir et à savourer avec un sentiment de tranquillité.

Au Japon il ne reste que 12 donjons d’origines parmi les plusieurs centaines de châteaux qui ont pu exister, notamment au cours de l’ère Edo, et chacun d’entre eux dispose d’un certain charme. Il faut avouer que le château de Matsue (Matsue-jo – 松江城) ne déroge pas à la règle, loin de là, étant, pour moi, l’un des plus beaux !

Matsue-jo, bref historique du Chidori-jo

Sa construction, lancée par le Daimyo Horio Yoshiharu (fondateur de la ville de Matsue), fut achevée en 1611 après cinq années de travaux, avec un style typique de l’ère Momoyama. Il fut rapidement surnommé le « Chidori-jo » (千鳥城) signifiant « château du pluvier » car il a une forte ressemblance avec cette oiseau marin déployant ses ailes.

Son donjon, en extérieur, donne l’impression d’être composé de cinq étages alors qu’en réalité il en dissimule six en son sein et a été reconstruit en 1642. Il a quelques ressemblances architecturales avec le château de Himeji, bien que leurs couleurs soient différentes. Il fut reconnu « trésor national » le 15 mai 2015 ce qui est un titre suprême au pays du Soleil-Levant et peu de châteaux peuvent se targuer d’avoir ce statut.

Pour la « petite histoire » au début de l’ère Meiji, comme beaucoup d’autres châteaux au Japon, sa destruction fut ordonnée et avait débutée. Quelques riches propriétaires sont alors intervenus avant que le donjon ne soit démoli et ont réussi à préserver ce lieu tel quel, ce qui fait que nous pouvons en profiter aujourd’hui encore. Seul le donjon fut « sauvé » !

Le château de Matsue, un véritable havre de paix dans la ville

Entre son parc, classé parmi les 100 meilleurs sites à Sakura au Japon, et son donjon offrant une vue panoramique à 360 degrés sur la ville de Matsue, le lac Shinji ou encore le Mont Daisen, ce complexe permet d’accéder à un véritable havre de paix en plein cœur d’une ville étant elle-même relativement calme, comparée aux autres grandes citées touristiques au Japon.

J’ai beaucoup apprécié la visite de l’intérieur du donjon, qui permet d’accéder à des armures, maquettes et autres documents d’époque retraçant l’Histoire de la ville de Matsue. J’ai aussi apprécié, malgré la pluie du matin, le charme indéniable de ce donjon situé sur une petite colline et dominant cette citée du Sud-Ouest du Japon.

Comment se rendre sur place

Rien de bien compliqué puisque vous pouviez y aller en bus depuis la station de trains de Matsue (Lake Line) et descendre à l’arrêt 7 ou 8, ou bien, pour ceux qui veulent profiter des charmes de la ville, vous pouvez marcher environ 25 minutes le long du lac Shinji ou dans le quartier des temples Tera-machi.

Le donjon est ouvert de 08H30 à 18H30, d’avril à septembre, et de 08H30 à 17H00 d’octobre à mars. La partie extérieure est, elle, ouverte de 07H00 à 19H30 d’avril à septembre et de 08H30 à 17H00 d’octobre à mars.

Pour accéder au donjon il vous faudra payer ¥540 pour un adulte et ¥280 pour un enfant. En tant que touriste étranger, sur présentation de votre passeport, vous pourrez bénéficier d’une réduction de 50%.

Si vous êtes de passage dans la ville de Matsue ou la préfecture de Shimane, un détour au sein du château de Matsue sera un incontournable qui vous permettra de profiter du calme du lieu mais aussi d’en apprendre plus encore sur la riche Histoire du Japon sous l’ère Edo.

Cet article est réalisé suite à une invitation reçue et qui me permet de créer du contenu plus complet pour vous le proposer ici. Je conserve ma liberté éditoriale et suis le seul maitre de mes propos et écrits.

Retrouvez le château de Matsue sur Google Maps

Adresse: 1-5 Tonomachi, Matsue, Shimane Prefecture 690-0887, Japon

Site Web: www.matsue-tourism.or.jp/m_castle/

Leave A Response »