Un livre qui se veut un guide d’expatriation au pays du Soleil-Levant des plus complets, Vivre le Japon de Jean-Paul Porret peut être une bonne base pour commencer ses recherches.
Titre: Vivre le Jappon
Langue: français
Auteur: Jean-Paul Porret
Editions: Hikari Editions
Date de parution: 15 janvier 2014
Résumé:
Jean-Paul Porret vit au Japon depuis 2001 et c’est en se basant sur son expérience personnelle qui s’est attelé à l’écriture de ce livre simplement intitulé « Vivre le Japon » (à ne pas confondre avec l’agence de voyage du même nom).
Au sein de 24 chapitres, répartis sur environ 340 pages, l’auteur apporte des informations, regards extérieurs et autres données sur des thématiques telles que le travail au Japon, les logements, la sécurité, la santé, les études et l’apprentissage du japonais, le mariage japonais, les jours fériés, les transports, les séismes et tsunami, l’Internet au Japon, le téléphone, …. Presque tous les sujet de la vie courante au pays du Soleil-Levant sont ainsi traités dans cet ouvrage qui se propose de vous aider à partir vivre au Japon.
Mon avis:
Vu le comportement irrespectueux des Editions Hikari envers moi et mes lecteurs* (voir plus bas), j’ai longtemps hésité à acheter cet ouvrage et en faire la critique. Mais, finalement je l’ai acquis et j’ai décidé de vous dire ce que j’en pense en toute franchise, sans rancœur aucune.
C’est un ouvrage qui est de bonne qualité et dont le contenu peut- s’avérer utile, même si parfois il est incomplet, sur certains sujets, et qui peut être une bonne base pour commencer son expatriation et savoir par où commencer ses démarches et recherches. Le principe du guide est en soit vraiment bien, mais je trouve juste dommage de ne pas pousser un peu plus, sur certaines thématiques, l’apport d’informations aux lecteurs.
En ce qui concerne mon avis personnel, c’est un guide qui je pense pourra s’avérer utile si vous voulez aller vivre au Japon, pour du moyen ou long terme. Vous pouvez retrouver ce guide en cliquant.
Cet article contient des liens d’affiliations. Ces derniers ne changent pas les tarifs des produits / services pour vous et me permettent de toucher une petite commission qui permet de financer tout le travail derrière ce blog. Vous n’avez aucune obligation de les utiliser, mais en passant par eux vous permettez à ce blog de continuer à exister en toute indépendance.