Au Japon il est possible de manger de la viande de chien

Aala 2 novembre 2012 62
Au Japon il est possible de manger de la viande de chien

Je savais qu’en Corée et en Chine on mangeait du chien. Mais je vous laisse imaginer ma surprise lorsque j’ai découvert un restaurant, à Tokyo au Japon, où la viande de chien pouvait y être consommée.

En avril 2012, alors que je discutais avec des amis, j’ai eu la surprise de découvrir qu’au Japon il était possible de consommer de la viande de chien. Pour cela, il suffit tout simplement de se rendre dans le quartier de Shinokubo à Tokyo. Mais est-ce que les japonais consomment vraiment du chien ?

La viande de chien dans un restaurant …. chinois

Le chien est un animal très populaire et particulièrement aimé des japonais. Il n’est pas rare d’en voir, généralement de petite taille, avec leurs propriétaires dans les rues du Japon. Avec le chat, c’est certainement l’animal préféré des japonais.

Alors, lorsque j’ai appris qu’un restaurant proposait de la viande de chien à la consommation, j’ai été  étonné. C’est pourquoi j’ai décidé d’aller y faire un tour pour constater cela de mes propres yeux. En réalité, il ne s’agit pas d’un restaurant japonais mais d’un restaurant chinois, situé dans le quartier coréen de Tokyo: ShinOkubo. Ceci explique certainement cela, vu que les habitants de ces deux sont consommateurs de la viande canine.

La viande de chien : quel est son goût ?

Étant curieux de nature, j’aurais bien aimé essayé le goût de cette viande. Mais je dis bien « aurais aimé essayé » car je ne l’ai pas fais pour des raisons qui me sont personnelles. Toutefois, un ami à décidé de se porter volontaire pour moi. Il s’agit de on ami canadien Sean. Nous nous somme donc rendu dans ce restaurant le 6 septembre 2012.

Après être entré dans les lieux, nous nous sommes installés à table et Sean à commandé une assiette basique de viande de chien à 2000 Yen. Pour ma part, je me suis porté sur un plat de fruits de mer. Quand l’assiette de viande nous a été servie, j’avoue que son contenu semblait des plus appétissant. A tel point que cela donnait envie de le dévorer. Je pense d’ailleurs que la majorité des personnes, si ils ne savent pas que c’est de la viande canine, le mangerait sans aucun problème. En tout cas mon ami, ne s’en est pas privé.

manger du chien, viande de chien, dog meat, eat dog, japan's restaurant, chinese restaurant, restaurant chinois

C’est armé de sa fourchette que Sean à dégusté cette viande pour le moins particulière. Des les premières bouchées ses impressions se sont faites ressentir : une viande savoureuse et très tendre à la fois. Après quelques minutes, son assiette était vide et l’expérience était finie. Nous nous sommes donc dirigé vers la sortie et avons réglé la note. A ce moment là, nous avons essayé d’en savoir un peu plus sur l’origine de cette viande peu commune. Les seules informations que nous avons pût obtenir étaient que la viande canine provenait de Chine et que l’animal était de taille moyenne.

Manger du chien : ça peut choquer mais ….

Alors que je rédige cet article, je sais dores et déjà que certaines personnes vont être choquées, offensées ou je ne sais quoi d’autres encore. Je comprend leurs réactions et je le respecte. Toutefois, je tiens à préciser plusieurs points ici, en espérant que vous comprendrez mon point de vue concernant cette question. :

– Il ne s’agit pas de la culture japonaise mais d’une culture étrangère très bien implantée localement.

– Ce n’est pas parce que dans nos pays ou cultures on ne consomme pas telle ou telle viande que ceux qui les consomment sont des « barbares » ou je ne sais quoi d’autre.

– Il faut savoir respecter les cultures qui sont différentes des nôtres mêmes si on ne les comprend pas nécessairement.

– Pour certains manger du chien est tout ce qu’il y à de plus normal, comme pour d’autres il est normal de manger du kangourou, du lapin, du cheval, du chameau ou je ne sais quel autre aliment.

– Personnellement je n’ai rien contre la consommation des animaux à conditions qu’ils soient traités et égorgés dans des conditions ne reflétant aucune maltraitance envers eux.

Voila donc pour cette expérience pour le moins originale dans un pays où tellement de choses sont possible. D’ailleurs, j’aimerais bien connaître votre opinion concernant la viande de chien, sa consommation et le fait qu’un restaurant en propose au Japon, pays où les chiens sont si souvent aimés, chéris voir idolâtrés.

Retrouvez le quartier de ShinOkubo sur google maps (le restaurant se trouve en face du conbini 7-11 à côté de la station Jr de Shinokubo accessible par la Yamanote Line)


Agrandir le plan

62 Comments »

  1. Gunther 2 novembre 2012 at 7 h 15 min - Reply

    C’est pas quelque chose que je tenterais … Sean est le seul à en avoir mangé ou tu t’y es aussi collé ? Je vois « On nous sert », « nous sortons », mais « Sean mange » 🙂

    • tunimaal 2 novembre 2012 at 7 h 17 min - Reply

      Je ne m’y suis pas collé et ne le ferais pas pour des raisons personnelles 😉

  2. Laetitis 2 novembre 2012 at 10 h 04 min - Reply

    Effectivement l’assiette à l’air appétissante … mais un peu comme toi je n’oserais pas en manger, je respecte la culture des autres mais c’est au delà de mes forces (et alors le chat… j’y pense même pas…)

    • tunimaal 4 novembre 2012 at 6 h 17 min - Reply

      Je comprends tout à fais ton point de vue 😉

  3. Hiroshi 2 novembre 2012 at 21 h 30 min - Reply

    Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!!! C’est quoi cet article Aala ???

    Ma chienne Akita en est tombée dans les pommes.

    Trève de plaisanterie, je t’avoue que lorsque j’ai vu le titre j’ai eu très peur. Tu as le don pour trouver des titre « provoc » ^^.
    J’ai été très étonné aussi à la lecture de voir qu’un restaurant au Japon faisait de la viande de chien ; mais fut bien vite rassuré quand j’ai lu que c’était un restaurant chinois. Là j’ai été rassuré. Je partage ton avis quant aux diverses culture alimentaires de chaque pays nous mangeons bien de la vache qui est un animal sacré en Inde non ?

    • tunimaal 4 novembre 2012 at 6 h 07 min - Reply

      Salut Hiroshi,

      tu diras un petit pardon à Akita de ma part haha.

      C’est clair que le titre peut paraître un peu « provoc », mais au final non. J’ai choisi ce titre, non pas pour faire sensation mais plus pour marquer ma surprise par rapport à ce fait pas si anodin.

      Et puis au final, les japonais ne semblent pas se plaindre de la présence de ce restaurant et de son plat particulier (il dispose d’un panneau où il est très clairement écrit viande de chien exposé dans la rue). Ne dit-on pas « qui ne dit rien consent »?

      Et oui, tu as raison, en Inde la vache est sacré. Comme quoi chaque pays et culture est différent et il faut savoir respecter cela.

  4. fabrice 3 novembre 2012 at 3 h 33 min - Reply

    Tiens, je parlais ce matin avec un Japonais, il était choqué par le fait que les Chinois mangent du chien:-))

    • tunimaal 4 novembre 2012 at 6 h 03 min - Reply

      Quelle coïncidence dis-donc 😉

  5. Dominique 3 novembre 2012 at 20 h 39 min - Reply

    Après tout, il n’y a pas de raison que ce soit moins bon qu’une autre viande! Tant que le traitement des animaux est correct, comme il l’est dit dans l’article, la seule barrière à priori serait culturelle =)

    • tunimaal 4 novembre 2012 at 6 h 03 min - Reply

      oui, je pense que la barrière reste culturelle plus qu’autre chose.

  6. grey 5 novembre 2012 at 14 h 18 min - Reply

    oui bah c’est comme nous quand on mange du lapin, la plupart des étrangers grimacent. Mais là j’avoue que le chien j’irais à reculons.

    • tunimaal 5 novembre 2012 at 15 h 21 min - Reply

      Ah, c’est les différence culturelle. il faut juste savoir ouvrir un peu son esprit et ne pas critiquer pour critiquer.

      • grey 7 novembre 2012 at 14 h 08 min - Reply

        en même temps le débile de clébard de la voisine qui gueule à longueur de nuit lui je le boufferai avec plaisir.

        • tunimaal 7 novembre 2012 at 14 h 16 min - Reply

          Bah je vois que vous vous entendez bien toi et cet adorable animal 😉

  7. Phala 5 novembre 2012 at 18 h 40 min - Reply

    Je suis bien d’accord avec Aala concernant le choix individuel d’en manger ou non.

    Quand tu décris cette assiette apétissante malgré que mon navigateur n’affiche pas la photo, je m’imagine un plat style épicée de la Corée.

    Perso je n’en ai jamais mangé et je me demande si je serai prêt à le tenter.

    Succulant article en tout cas. 🙂

    • tunimaal 6 novembre 2012 at 5 h 25 min - Reply

      Ah dommage que ton navigateur n’affiche pas la photo. Tu as essayé avec un autre navigateur?

      Merci pour le compliment 😉

  8. Martin 6 novembre 2012 at 5 h 31 min - Reply

    Quel cliché, les Chinois mangent très peu de chiens, et ce seulement dans le Sud du pays. le chien demeure une viande chère. A Pékin, les rares Chinois a qui j’ai posé la question semblaient presque choqués que je leur pose une telle question…

    A bientôt 🙂

    • tunimaal 6 novembre 2012 at 9 h 43 min - Reply

      Comme quoi, si on ne va pas dans un pays, il est difficile d’en connaître réellement la culture 😉

  9. Phala 6 novembre 2012 at 13 h 29 min - Reply

    @ Aala: La photo s’est affichée et elle ressemble bien à ce que je pensais.

    @ Martin: Lorsque j’étais à Zhang Jia Jie en Chine, les restaurants locaux proposaient du rat. Oui du rat, je l’ai pris en photo.

    PS: Zhang Jia Jie a été la région d’inspiration de James Cameron pour le film Avatar

    • tunimaal 6 novembre 2012 at 14 h 17 min - Reply

      Merci pour ton retour Phala-san 😉

  10. apachai 7 novembre 2012 at 22 h 13 min - Reply

    mmmm oui faut pas faire les choqués on sait pas toujours d’ou vient la viande qui nous être servi dans les restaurants. Je me rappelle ce petit scandale sur les resto kebab qui était fait avec de la viande de chien. Et oui vous avez peut etre mangé du chien et vous ne le savez même pas hahahaha.
    n’empéche y avais plus de chien errant autour du resto. Moi je prend plus de kebab je demande tjr poulet maintenant lol.

    • tunimaal 10 novembre 2012 at 13 h 58 min - Reply

      Là au moins tu sais ce que l’on te sers 😉 Mais franchement, la viande de chien, tout ceux qui l’ont goûté disent qu’elle est extrêmement tendre, donc reconnaissable.

  11. laurent 9 novembre 2012 at 3 h 36 min - Reply

    Il n’y a pas de quoi être choqué par le fait de manger du chien. J’ai un ami Coréen et un autre Vietnamien qui m’ont expliqué que dans leur pays respectif, il s’agissait d’animaux d’élevage destinés à être consommés.
    Dans le même registre j’ai expérimenté récemment l’escalope de crocodile et le boa. Passée la première appréhension, la première est plutôt savoureuse (je le fait en pierrade maintenant), quant au serpent, bof heureusement qu’il y avait de l’ail grillé avec pour donner du goût, j’avais plus l’impression de mâchouiller un bout d’aile de poulet grillé…

    • tunimaal 10 novembre 2012 at 14 h 04 min - Reply

      Je suis tout à fait d’accord avec toi. Mais il reste tout de même des gens qui sont choqués par cela.

      Faudra que je teste le serpent et le crocodile 😉

  12. apachai 9 novembre 2012 at 8 h 35 min - Reply

    je serai curieux de savoir ça a quel gout le crocodile ???

    • tunimaal 10 novembre 2012 at 14 h 05 min - Reply

      En Australie, des amis avaient goûté et m’avait dit que cela avait le goût de viande de poulet un peu spéciale 😉

      • grey 11 novembre 2012 at 13 h 50 min - Reply

        c’est excellent! c’est comme de la volaille en plus coriace et plus filandreux.

        • tunimaal 11 novembre 2012 at 14 h 08 min - Reply

          Je veux essayer 😀

  13. apachai 11 novembre 2012 at 10 h 48 min - Reply

    oué mais c’est chaud d’égorger un crocodile mdrrrrr

    • tunimaal 11 novembre 2012 at 13 h 15 min - Reply

      C’est clair 😉

  14. Nico 22 novembre 2012 at 18 h 16 min - Reply

    Pour notre part ce n’est pas tant le concept de manger du chien, du chat, ou autre qui nous avait repoussé au vietnam mais le traitement infligé aux animaux. D’après certains vietnamiens que nous avions croisés, les animaux sont souvent battus à mort pour rendre la viande plus tendre (à priori l’adrénaline dispersé dans l’organisme avant la mort rendrait la viande plus tendre).

    Ne sachant si ceci était véridique nous avions préféré ne pas tenter l’expérience. Il y avait également un petit palier psychologique à franchir, mais après les insectes et araignées il aurait certainement pu être franchi (est-ce que c’est pire de manger des grenouilles, escargot, serpent, kangourou….) !

    • tunimaal 24 novembre 2012 at 1 h 13 min - Reply

      Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le principe. Pour moi aussi, il est aussi impensable de manger de la viande d’un animal qui a été maltraité.

      Je me souviens que durant la coupe du monde de football 2002, en Corée du Sud et au Japon, un reportage tv avait été fait en France et montrait comment le chien était battu à mort, à main nu ou pas, afin de rendre sa viande plus tendre. C’est juste une horreur de voir ça.

  15. Kamal 30 novembre 2012 at 22 h 28 min - Reply

    Hi Tunimaal,

    Je fais parti de ceux que les lumières du Japon attirent. J’ai toujours rêvé d’y faire un petit tour. Personnellement, je n’essayerai pas non plus de goûter la viande de chien. Je ne juge pas. Il faut respecter toutes les cultures mêmes si les coutumes ou habitudes alimentaires locales sont loin des nôtres. Merci pour ton article très instructif !

    Qu’est ce qu’il y a comme autres espèces incroyables à déguster au Japon ?

    @ Bientôt

    Kamal Le Marocain

    • tunimaal 2 décembre 2012 at 4 h 51 min - Reply

      Salut Kamal le Marocain,

      de rien et j’espère que tu viendras au Japon un de ces quatre. Sinon au Japon, selon les endroits il est possible de manger de la baleine, du dauphin, de la tortue, des bébés abeilles, ….

      • grey 17 janvier 2013 at 6 h 11 min - Reply

        dauphin ou baleine là je dit non.

        • tunimaal 10 mars 2013 at 4 h 46 min - Reply

          Pourquoi ça?

  16. Edo 2 décembre 2012 at 14 h 49 min - Reply

    Le titre de ton article est abusif, tu devrais le rectifier car il donne à penser que les japonais mangent clairement du chien, et comme en plus google le référence … j’espère que cela n’est pas voulu pour faire du buzz.
    Je précise que je connais bien le japon et ça m’a dérangé de voir un article intitulé tel quel.

    • tunimaal 2 décembre 2012 at 15 h 54 min - Reply

      Salut Edo,

      je comprends tout à fait ton point de vue et oui le titre peut laisser à penser cela.

      Mais si je l’ai choisis c’est qu’il y à une raison. Cette raison n’est en aucun cas la volonté de faire le buzz et encore moins de faire penser que les japonais mange du chien. Tous les articles que j’écris ne sont jamais, ô grand jamais, rédigé dans un soucis de buzz, mais dans un soucis de partage de mes expériences au Japon, sans plus.

      Si j’ai choisis ce titre c’est pour faire passer ma surprise concernant cette découverte. Et puis, dans ce restaurant, des japonais s’y rendent et consomment cette viande, aussi. Certes ils ne sont pas nombreux mais il y en à. De plus, ce restaurant est clairement visible, puisque situé dans la rue principale de Shin-Okubo, et il est clairement indiqué qu’il vend de la viande de chien. Si les japonais étaient réellement contre, ils auraient protesté depuis belle lurette, ce qui n’est pas le cas. Qui ne dit rien, consent. C’est pour ces raisons que j’ai choisis ce titre et pas un autre.

      Maintenant, je conçois qu’il peut avoir d’autres interprétation possible, mais à la lecture de l’article tu peux te rendre compte que ce n’est pas le message que je fais passer, loin de là.

  17. Kamal 6 décembre 2012 at 22 h 24 min - Reply

    Hi Tunimaal,

    Je te remercies pour ta réponse. Personnellement le chien ne m’enchantait déjà pas tellement mais le dauphin encore moins. Les bébés abeilles peut être ! Je plaisante. Mon estomac ne supportera sans doute pas toutes ces nouvelles saveurs !

    Je suis agréablement surpris de la diversité des aliments au Japon pour moi pauvre novice cela s’arrête au sashimi, brochettes,… Le cliché des restaurants japonais d’Europe.

    Bonne continuation.

    @ Bientôt,

    Kamal Le Marocain

    • tunimaal 9 décembre 2012 at 5 h 01 min - Reply

      Salut Kamal,

      oui il y à des saveurs différentes ici. Mais attention, ces aliments ne sont pas consommés par une majorité, mais bien une minorité 😉

  18. animocie 18 février 2013 at 17 h 46 min - Reply

    Tout est une question de culture, mais c’est dommage de manger nos amis les chiens !

    • tunimaal 10 mars 2013 at 4 h 47 min - Reply

      C’est question de culture. Les Indiens te diront que c’est dommage de manger les vaches 😉

  19. Nisa 6 mars 2013 at 16 h 58 min - Reply

    Je suis vraiment surprise

    Mais au Japon c’est pas interdis qu’un restaurant fasse du chien ?

    Et il avait une grande clientèle ?

    C’est surprenant que les Japonais ne disent rien

    • tunimaal 10 mars 2013 at 3 h 14 min - Reply

      J’ai eu la même surprise que toi, surtout pour un pays où les habitants aiment les chiens en tant qu’animaux de compagnie. On y est allé en après-midi donc il n’y avait pas beaucoup de clients.

  20. rincevent 2 avril 2013 at 13 h 04 min - Reply

    Étrange que cuisiner un tel plat soit autorisé au japon.

    • tunimaal 2 avril 2013 at 23 h 51 min - Reply

      Etrange ou pas, en tout cas ça se fait…

  21. Tako-Tak 20 août 2013 at 23 h 20 min - Reply

    « Personnellement je n’ai rien contre la consommation des animaux à conditions qu’ils soient traités et égorgés dans des conditions ne reflétant aucune maltraitance envers eux. »

    Vous êtes donc bien mal informé!!! C’est justement la torture à mort que l’on condamne dans cette consommation de viande de chiens! Des chiens de tout types (non seulement élevés, mais d’anciens chiens de compagnie avec encore leur collier) empilés dans des cages, dont on coupe les cordes vocales pour les nuisances sonores, dépecés ou ébouillantés vivants, battus à morts, éclatés contre le sol, et j’en passe… Soit-disant la seule façon d’obtenir une viande tendre grâce à l’adrénaline, donc mangeable et un brin digeste (aucun mammifère carnivore ne devrait être mangé par l’homme, c’est contre nature! voyez les vaches folles). On injecte même dans cette viande le nécessaire pour entretenir sa fausse réputation aphrodisiaque qui motive cette consommation!! Je vous invite à chercher des photos et vidéos si vous n’y croyez pas. Préparez-vous à être marqué à vie.

    • tunimaal 25 août 2013 at 4 h 59 min - Reply

      M. Tako-Tak, je t’invite à relire mon article et à me citer le passage où je dis avoir personnellement consommé de la viande chien. Je n’en ai pas consommé. Je maintiens tout ce que j’ai écris et je ne vais pas chercher à critiquer les cultures culinaires des autres pays. J’espère que quand tu es capable d’écrire cela, c’est que tu ne mange aucune viande qui proviennent d’abattoir, parce que les conditions ne sont pas meilleures (bêtes parquées dans des espaces restreints, beaucoup de stress pour elles, abattues devant leurs congénères, …..).

    • Keio 8 décembre 2013 at 6 h 14 min - Reply

      Ma compagne (japonaise) et moi-même sommes assez étonnés également que ce restaurant puisse vendre de la viande de chien, étant données les restrictions draconiennes et nombreuses règlementations en vigueur au Japon. Je tiens néanmoins à préciser que je ne mets pas en doute votre parole, il serait juste étonnant -même à Tokyo- de pouvoir consommer de la viande canine, surtout compte-tenu de l’affection qu’ont les japonais pour les chats, chiens et lapins. Je me souviens encore de l’air horrifiée de ma prof de japonais lorsque j’ai dit que nous mangions du lapin en France.

      Ceci dit, Tako-Tak à parfaitement raison en ce qui concerne la « préparation » en Chine de la viande de chien. J’ai moi-même visionné plusieurs vidéos à ce sujet (alf et one voice dénoncent souvent les horreurs de ce genre) et j’ai pleuré à chaudes larmes en voyant ces pauvres chiens massacrés à petit feu à coups de batte de baseball et autres gourdins, pleurant, hurlant, jappant, et puis finalement agonisant en gémissant… Comme Tako-Tak l’indiquait, ce passage à tabas jusqu’à l’agonie est typique pour soi-disant rendre la viande plus tendre en raison de l’adrénaline.

      Cautionner ce genre de choses, aussi bien le fait de manger de cette viande (non pas parce que c’est du chien, mais pour les raisons évoquées) que le fait de le promouvoir est quelque peu irresponsable, ou tout au moins triste, si l’on a un tant soit peu de cœur pour les chiens.

      J’insiste encore une fois sur le fait que mon message n’est pas une attaque, mais une tentative pour qu’une prise de conscience soit faite. Je vous invite à visionner ces quelques liens pour mieux comprendre :

      [vidéos supprimées par Tunimaal car trop choquantes]

      (Attention, le dernier lien est très éprouvant…)

      Voilà, je ne voulais pas ouvrir une polémique, mais simplement donner mon avis puisqu’il m’arrive de surfer sur votre site, étant moi-même expat et sur Tokyo. J’apprécie généralement vos articles si variés, mais pour celui-ci, je me devais de soutenir l’argumentation de Tako-Tak (que je ne connais pas) dont les paroles étaient non seulement vraies, mais semblaient venir du cœur, car ma première réaction fut aussi de vouloir dénoncer la torture pratiquée sur les chiens pour un soi-disant plaisir culinaire.

      My 2cents.

      Merci de la lecture.

      • tunimaal 9 décembre 2013 at 12 h 43 min - Reply

        Bonsoir Keio,

        merci pour ton message et ton partage d’opinion. Que l’on soit bien clair avant de commencer: je ne cautionne pas et ne cautionnerait jamais la maltraitance des animaux sous quelque forme que ce soit. Je suis totalement contre.

        Ces vidéos dont tu parles (je les ai supprimées car je ne veux pas faire la publicité , sous quelque forme que ce soit, de telles atrocités) je les avais vues depuis un moment. Mais ces vidéos ne sont en aucun cas la généralité. C’est ça qui est dommage. C’est que beaucoup de personnes assimilent quelques vidéos à tout un peuple et leurs coutumes alimentaires.

        C’est pas parce que dans un pays il y a des barbares envers les animaux, ici les chiens, que tout le peuple agit de la sorte. Je sais que les chiens des vidéos sont battus à mort pour l’adrénaline et attendrir la viande, mais ces pratiques ne sont pas généralisées non plus (je t’invite à lire la version anglaise de cet article et voir les réactions d’un chinois qui s’exprime sur le sujet).

        Dans les autres pays on assassine le bétail à coup de décharge électrique et devant ses congénères, sans aucune pitié, comme si l’animal ne ressentait rien, en le faisant bien souffrir. Mais parce que c’est en Occident ça passe, il n’y a pas de problème. Et ça j’avoue que c’est hypocrite en soit.

        Bref, tout ça pour dire que je suis et je reste contre la cruauté envers les animaux, mais que je ne trouve pas normal que l’on juge les autres peuples sur ce qu’ils mangent ou qu’on les assimilent à des barbares en se basant sur quelques vidéos et en faisant des généralités hatives.

        Sinon, vu que tu es sur Tokyo, ce serait sympa d’aller se boire une verre. Nous pourrions discuter de ça, et d’autres choses encore. Et je pourrais même te montrer ce restaurant (dont la présence est bien visible et qui m’avait surpris aussi).

        PS: tu peux me tutoyer 😉

  22. Keio 9 décembre 2013 at 16 h 35 min - Reply

    Bonsoir Tunimaal.

    Je crois volontiers que tu (j’adopte le tutoiement selon ton souhait) ne cautionnes pas la maltraitance envers les animaux, n’aies crainte.

    Peut-être ma formulation a-t-elle été maladroite, même si j’avais souligné le fait que je ne t’attaquais pas. J’en suis navré.

    Concernant les vidéos, il est dommage que tu les aies supprimées, aussi horribles fussent-elles, car c’est la réalité de ces horreurs qui fait prendre conscience aux gens, et non le refus de savoir, raison de tant des maux dont notre monde souffre… Mais c’est ton site et ton article, aussi je respecterais ta décision et n’insisterais pas.

    J’ai moi-même quelques amis chinois, aussi bien ici au Japon qu’en Chine et en Europe. Dans l’une des vidéos, on expliquait de façon approfondie le rapport de la Chine avec la viande de chien, et il était justement souligné qu’il s’agissait d’un pourcentage diminuant d’une certaine partie de la population qui consommait de la viande de chien, et donc en aucun cas une généralité. Je n’ai pas non plus prétendu qu’il s’agissait là d’une généralité, mais il faut bien « appeler un chat, un chat » (sans jeu de mots…), puisque c’est bel et bien le sujet de cet article : un restaurant chinois proposant de la viande de chien. Contrairement à ce qu’on peut penser, ce n’est pas que dans la campagne chinoise que l’on rencontre ces atrocités, et que l’on propose de la viande de chien : j’ai consulté de nombreux sites d’expatriés en Chine, ainsi que d’autres sources telles que one voice, qui toutes indiquaient que même à Beijing ou Shangaï, il n’était pas rare d’observer des tabassages à mort devant les dits restaurants, en pleine rue.

    Je ne peux être en accord sur la comparaison de l’abattage à «l’occidentale » qui me semble bien plus décent tout de même. En général, on emploie un pistolet d’abattage en Europe, permettant une mort rapide et certainement moins douloureuse pour l’animal. En comparaison, je n’ai qu’à me remémorer la vidéo dont j’avais souligné le caractère horrible, montrant un chien entièrement écorché qui respirait encore… Y-a-t-il pour cela une quelconque justification possible ? Art culinaire ? Culture ? Tradition ancestrale ? Navré, mais je ne peux trouver d’autre qualificatif que « monstrueux », « abominable », « barbare », « inhumain », pour le traitement infligé à ce pauvre être vivant, et rien au monde ne me fera changer d’opinion à ce sujet.

    Il ne s’agit aucunement du jugement d’un peuple, mais de faits indéniables à la portée de quiconque ayant le courage de se servir de google, de visiter quelques sites et de visionner quelques vidéos. Je n’y vois pas de « généralités hâtives » compte tenu de l’ampleur de ce massacre, pourtant si souvent rapporté grâce à Internet et au grand nombre de vidéos disponibles sur le net. Pour information, les chinois sont de plus en plus nombreux à demander une loi de protection des animaux et à se déclarer horrifiés par ces coutumes qu’ils désirent voir disparaitre (ceci aussi était indiqué dans un des liens).

    Enfin, concernant ce fameux restaurant, j’ai -hélas- pu constater qu’ils servaient vraiment de la viande de chien grâce à google map, l’information étant stipulée sur leur enseigne…

    Enfin, et pour clôturer ce message, tout ce que je désirais c’était une prise de conscience par rapport à tout cela. Je ne désire pas « troller » ton article, et cette réponse t’était destinée en priorité. Je sais combien il peut être désagréable d’avoir des réponses négatives sur un article, et même si habituellement je ne milite pas pour quoi que ce soit, lorsqu’un sujet aussi sensible que celui-ci se présente, je ne peux malheureusement pas m’empêcher de donner mon avis, dans l’espoir que quelques personnes agiront en conséquence. Tu n’as donc pas besoin de publier ce message, je ne m’en offenserais nullement. =)

    Pour ce qui est d’aller boire un verre ensemble, ce sera bien volontiers vu que j’ai actuellement un peu de temps en journée.

    Cordialement,

    Keio

    • tunimaal 10 décembre 2013 at 10 h 16 min - Reply

      Salut Keio,

      ne t’inquiètes pas je n’ai pas mal pris tes propos loin de là 😉 Je comprends tout à fait ton point de vue et le partage, après je pense que s’exprimer par écrit et en face à face tu n’as du tout les mêmes ressentis.

      Ce que je te propose c’est que tu utilises le formulaire de contact en haut du blog, comme ça on pourras se parler en MP et se fixer un RDV pour aller se boire un verre et parler de tout et rien 😀

  23. keio 10 décembre 2013 at 14 h 32 min - Reply

    Hello Tunimaal.

    Heureux de l’entendre. =)

    Il est vrai que j’aurais pu utiliser le formulaire. Je n’y manquerais pas la prochaine fois.

    • tunimaal 12 décembre 2013 at 15 h 57 min - Reply

      Pas de souci et au plaisir en tout cas 😉

  24. Fugushima 22 décembre 2013 at 17 h 04 min - Reply

    Il serait intéressant de savoir comment ils se procurent la viande, de quelle race de chiens il s’agit, dans quelles conditions ils sont élevés…

    Je vois que les Japonais ont encore traduit et commenté votre article ici :
    https://cooljapaan.com/archives/35584240.html

    • tunimaal 24 décembre 2013 at 6 h 28 min - Reply

      Oui enfin à moins d’aller faire un travail d’investigation « monstre » pour un simple blogueur, ce ne sont pas le genres d’informations que tu puisses avoir facilement.

      Oui j’ai vu qu’ils avaient encore traduit ça. Ils ont l’air d’aimer mon blog haha. 2 de mes articles traduits chez eux font un carton plein haha

  25. Keio 24 décembre 2013 at 0 h 01 min - Reply

    Juste parce qu’on m’a envoyé un petit lien facebook, on dirait que les choses bougent en Chine =) :

    https://www.hsi.org/news/news/2013/02/dog_meat_trade_china.html
    https://www.businessinsider.com/ad-campaign-asks-china-not-to-eat-cats-and-dogs-2013-11
    https://www.huffingtonpost.com/2013/11/19/eating-cats-dogs-ad-china_n_4298593.html
    https://www.express.co.uk/news/world/441130/Animal-cruelty-in-China-exposed-as-dogs-killed-in-street-by-laughing-mob-including-police

    Ce n’est pas spécialement pour réchauffer le sujet à nouveau, mais vu que nous en avions débattu récemment…

    Cela résume finalement ce qui avait été dit, à savoir que tous les chinois ne sont pas consommateurs de viande de chien/chat, et qu’une opposition grandissante appuyée par le gouvernement (très modestement néanmoins…) commence à faire pression. Toutefois, on notera qu’hélas cela ne concerne pas seulement une faible partie de la population, mais bel et bien plusieurs millions de personnes, donc autant de bêtes en perspective, sans compter l’export vers le Vietnam et la Thaïlande…

    Sur ce, joyeux noël à tous ! =)

    • tunimaal 24 décembre 2013 at 6 h 45 min - Reply

      Salut Keio et merci pour les articles.

      ce que je remarque c’est que la campagne publicitaire est contre le fait de manger des chiens et chats et pas contre la cruauté menée contre certains d’entre eux lorsqu’ils sont abattus. Ce sont 2 choses totalement différentes. Le fait de manger du chien ou du chat, ou du lapin ou du chameau, du kangourou ou je ne sais quel autre animal ne devrait jamais être mal vu et poussé à une campagne contre cette alimentation.

      Par contre une campagne contre la cruauté serait la bienvenue. Les gens ont tendance, très souvent, à assimiler que ce qu’ils ne mangent pas ne devraient pas l’être par les autres non plus. Or personne n’a le droit d’imposer son régime alimentaire aux autres car nous ne sommes pas tous pareils.

      Sinon, c’est facile de dire plusieurs millions en Chine lorsque la population est de plus de 1 milliards 200 millions de personnes. Il faut toujours relativiser les chiffres sur la population totale et non pas juste les extraire sans comparatif. Et encore une fois si c’est une question d’alimentation pourquoi cela serait-il choquant? Le seul point qui devrait être choquant serait la maltraitance mais pas la consommation.

      En tout cas bon Noël à toi.

  26. Kenny 17 mars 2014 at 5 h 53 min - Reply

    Merci pour l’adresse. Je l’ai testé ce midi et c’était très bon 🙂 J’ai pu également dérouiller mon chinois.
    As-tu fait d’autres expériences culinaires originales au Japon ?

    • tunimaal 17 mars 2014 at 15 h 52 min - Reply

      Salut Kenny, bon bah content que ça te plaise. Pour ce qui est des expériences culinaires « originales », tu peux essayer pas mal d’autres choses, j’en parlerait prochainement dans un article.

  27. Madgic 22 janvier 2015 at 6 h 44 min - Reply

    Appartement on ne peux plus manger de chien au japon je me suis rendu au restaurent dont tu parles il n’en propose plus et je crois que c’est interdit maintenant d’après ce que j’ai compris

    • tunimaal 22 janvier 2015 at 16 h 19 min - Reply

      Merci pour l’information 😉

Leave A Response »

Comments links could be nofollow free.