Leafcup Yukata de Yakatabune Party

Aala 28 août 2011 0
Leafcup Yukata de Yakatabune Party

Aujourd’hui, je me suis rendu à la Leafcup Yukata de Yakatabune Party. Nous avons pris un Yakatabune (bateau), portés nos Yukata (Kimono d’été) et mangé des Monjayaki et Okonomiyaki. Voici ce qu’il s’est passé en détails.

La première, et la dernière fois, que j’avais porté un Yukata remonte au Samedi 23 juillet 2011 lors de la Leafcup Shibuya Yukata Party. Pour cette occasion j’avais acheté un Yukata noir à Asakusa – Tokyo. Malheureusement, depuis, je n’avais pas eu l’occasion de le porter à nouveau.  Mais aujourd’hui j’ai eu l’opportunité de porter mon Yukata une nouvelle fois.

yakatabune on tokyo river

Yakatabune on Tokyo river (sur les rivières de Tokyo)

Un Yakatabune c’est quoi ?

Un Yakatabune c’est un bateau japonais de type ancien. Ils sont utilisés uniquement sur les fleuves du fait de leur taille. Ce sont des bateaux privés qui sont équipés de tatami et de tables basses à l’intérieur. Ils étaient utilisés durant la période Edo pour recevoir ses convives et leur permettre de passer un bon moment. 

Aujourd’hui les Yakatabune sont devenus de véritables attractions touristiques et il est possible de faire des croisières sur ces bateaux d’époque, notamment sur les fleuves de Tokyo.

leafcup yukata de yakatabune party - august 28 2011 - yakatabune

Yakatabune by night (Yakatabune de nuit)

 Pourquoi j’ai failli ne pas aller au Yukata de Yakatabune

On est au mois de Juillet lorsque je vois une affiche qui m’intrigue au sein des locaux de Leafcup Tokyo. Dessus il est écrit Yukata de Yakatabune et tout le reste est écrit en Japonais. Vu ue je ne parle toujours pas le japonais, il m’est impossible de comprendre le sens de cette affiche. Je demande donc à plusieurs personnes qui travaillent à Leafcup, et là à ma grande surprise personne ne peux me dire ce dont il s’agit. Je laisse donc tomber.

Et puis, moins de 2 semaines avant l’évènement, je vois un message sur Facebook parlant de cette soirée Yukata de Yakatabune. J’écris donc un message  au responsable de Leafcup pour lui demander s’il reste toujours des places de disponible et quel est cet évènement.

C’est donc à ce moment là, que j’apprends qu’il s’agit d’une soirée où les participants porteront un Yukata et iront sur un Yakatabune pour y faire une croisière de 2 heures sur la rivière Sumida (dans Tokyo) tout en y mangeant des Monjayaki et Okonomiyaki. De plus, il m’annonce qu’il ne reste plus aucune place en tant que staff Leafcup (et oui je travaille toujours chez Leafcup Tokyo), et que si je veux y participer, il faudra que je paye ma place.

Vu l’évènement et son originalité, je lui dis que je suis prêt à payer et que je veux y participer ; Je suis donc inscris et je dois payer ma place en tant qu’invité. Tout du moins c’est ce que je pensais. 

Leafcup Yukata de Yakatabune : comment payer pour travailler.

Durant la semaine qui a suivi, j’ai essayé, en vain, à de multiple reprises de savoir où se déroulait l’évènement et les détails précis. Malheureusement, à chacune de mes demandes on me renvoyait vers quelqu’un d’autre.

Et puis quelques jours avant l’évènement, je reçois un SMS m’annonçant que la soirée aura lieu le Dimanche 28 Août à 19H00, mais qu’en tant que Staff de Leafcup, je dois être à Leafcup Iidabashi à 16H00, pour me préparer avec l’ensemble de l’équipe.

leafcup yukata de yakatabune party - august 28 2011 - leafcup team

Leafcup Team (l’équipe Leafcup)

Le dimanche 28 Août, je me rends donc à Leafcup Iidabashi. Et là, je me rends compte que l’on m’a comptabilisé en tant que staff Leafcup qui doit travailler pour cet évènement. Je suis un peu surpris quand même parce que j’ai payé pour participer à l’évènement en tant qu’invité. Je me dis que c’est bizarre, mais ne me plains pas.

Avec le reste de l’équipe, nous nous préparons et enfilons nos Yukata. Puis nous partons tous ensemble direction la fleuve Sumida pour y passer notre soirée.

Une soirée Yukata de Yakatabune vraiment agréable :

Une fois à la station de destination, nous attendons que l’ensemble des convives nous rejoignent. Nous prenons quelques photos puis nous embarquons dans un bus. Quelques minutes plus tard, nous voilà prêt à aller sur notre Yakatabune. 

leafcup yukata de yakatabune party - august 28 2011 - aala and 2 girls

Aala & 2 Japanese Girls in Yukata (Aala & 2 Japonaises en Yukata)

Une fois à l’intérieur, nous essayons de chacun nous trouver une place où nous asseoir. Nous sommes en tout 60 personnes, mais il semblerait que le Yakatabune ne soit pas réellement fait pour 60 personnes. Après quelques minutes de totale confusion, nous sommes tous installés et les boissons commencent à arriver.

Puis, les plats commencent à arriver à leur tour. Aujourd’hui, au menu ce sera Okonomiyaki et Monjayaki, des plats traditionnels japonais. Nous avons une plaque chauffante sur chaque table et nous devons les faire cuire par nous-mêmes. Personnellement, ne sachant pas comment faire, je laisse une des charmantes demoiselles de ma table s’en occuper.

leafcup yukata de yakatabune party - august 28 2011 - okonomiyaki

Okonomiyaki

Le repas est un vrai régal, les boissons sont servies à volonté et l’ambiance est très chaleureuse. Tout le monde rigole, s’amuse, prend des photos, et le décor extérieur est magnifique. Nous pouvons admirer Tokyo de nuit sur notre Yakatabune en plein milieu de la fleuve Sumida et même voir la Tokyo Skytree ou encore la Tokyo Tower.

leafcup yukata de yakatabune party - august 28 2011 - mie

Miam-Miam (Yummy)

Après 2 heures de bonheur, nous devons quitter les lieux. Nous sortons donc tous du bateau. Nous nous rendons à la station, prenons une dernière photo de groupe avant de tous nous séparer.

Cette soirée fût vraiment agréable. Je me suis bien amusé, et je pense que tous les participants en on bien profité. Le seul point noir c’est le fait que j’ai dû payer ma participation pour au final devoir travailler en tant que Staff (bon j’avoue que le travail consistait simplement à discuter avec les participants, mais quand même).  C’est tout de même la première fois de ma vie que je dois payer pour travailler, d’habitude c’est contraire non ? 

leafcup yukata de yakatabune party - august 28 2011 - japanese

Fun in Yukata

Leave A Response »