Yokohama Safari avec David Michaud : dans la ville colorée

Aala 1 juin 2013 30
Yokohama Safari avec David Michaud : dans la ville colorée

J’ai eu l’occasion de faire un Yokohama Safari d’une journée avec David Michaud, en ce samedi 25 mai 2013. Une journée des plus agréables.

Il y a de cela quelques mois, je réalisais un Tokyo Safari avec David Michaud. C’était le 1er Octobre 2012. Cela m’avais permis de découvrir Tokyo sous un autre angle et de rencontrer le célèbre David Michaud. La semaine dernière, après avoir vraiment aimé le Tokyo Safari, j’ai succombé à la tentation et ais fais un Yokohama Safari.

Yokohama : une ville très colorée

Cela fait un peu plus de 2 ans que je vis à Tokyo. J’ai commencé à avoir une certaine routine de vie, même si la démesure de cette ville me permet de ne pas être tant routinier que cela. Par moment je sens que j’ai besoin de « respirer », de prendre le large et de découvrir d’autres horizons. J’ai ce besoin car j’aime voyager et explorer.

Tokyo c’est donc bien, mais j’avais besoin de changements. Je m’étais déjà rendu à Yokohama auparavant, mais plus dans le cadre du travail (notamment lorsque je travaillais pour Leafcup Yokohama). Je n’avais donc jamais pris le temps d’explorer cette ville.

Lors de ce Yokohama Safari j’ai pu me rendre compte de tous les charmes de cette ville portuaire : des couleurs, de la vie, des terrasses aux cafés (à Tokyo c’est tellement rare), de l’eau, des bateaux, de la verdure … Tout cela à seulement  40 minutes de Tokyo. Un véritable bol d’air « frais » à quelques encablures de la grande ville qu’est Tokyo, et qui peut parfois être étouffante.

Ce que je retiens le plus de Yokohama c’est toutes ces couleurs que l’on voit de partout, des couleurs vives qui se marient bien ensemble et qui sont un véritable plaisir pour les yeux et pour les appareils photos.

Yokohama Safari vs Tokyo Safari: 2 allures différentes

Lorsque j’avais fais le Tokyo Safari, je me rappelle que j’avais retenu sont intensité, les découvertes de la ville et les panoramas différents. Ce fût vraiment sympa. En ce qui concerne le Yokohama Safari, ce fût différent. Ici pas de « ville géante » mais plus une grande ville à taille humaine. Cela se ressent sur le Safari proposé par David.

Déjà, pour commencer, on se déplace en bateau au départ de Yokohama station (et tout le reste du Safari s’est fait à pieds), un sacré changement. D’ailleurs on a visité un bateau datant du milieu du 20ème siècle et amarré à Yokohama.

Lors de ce Yokohama Safari les distances étaient plus courtes, les vues plus prenantes et remplies de nature, les décors différents et un peu plus occidentaux. On passait des bâtiments de type japonais à ceux de types européens en quelques minutes, avant d’arriver dans les profondeurs de Yokohama et de découvrir les quartiers vivant de cette ville.

yokohama safari -david michaud - 25 mai 2013 - Japon rues vivantes

Un Yokohama Safari sous le signe de la chance ?

Telle est la question à laquelle je répondrais certainement par la négative. Je m’explique. Tout au long de ce Yokohama Safari on a eu la « chance » d’assister à des évènements ou de voir des choses inhabituelles. Par exemple, lorsque l’on visitait le bateau amarré à quai, on a eu la chance d’observer la « Dragon Race » depuis le pont du bateau, cette fameuse course de bateaux avec des rameurs par dizaines.

En sortant de ce bateau on est tombé sur une exposition de voitures pour les 100 ans de la marque Aston Martin. On a eu aussi la chance de voir un concert en plein air. On a enchaîné avec d’autres concerts de rues et des voitures sortant de l’ordinaire par dizaines.

yokohama safari -david michaud - 25 mai 2013 - Japon - expo aston martin

Lorsque l’on allait dans les restaurants ou café pour une collation, on n’avait pas à faire la queue. On était servit rapidement, et juste après nous arrivait un grand nombre de personnes. A croire que tout était parfaitement synchronisé.

Et enfin, le clou du spectacle, on a finit le Safari sur les quais du port avec un magnifique ciel coloré lors du couché du soleil. Tout ce Yokohama Safari était d’un parfait timing pour tous les évènements auxquels on a assisté.

On pourrait croire que c’est de la chance, mais non, c’est juste que David est vraiment énorme dans son organisation et qu’il sait où aller et quand y aller, presque à la minute près. Lorsqu’il te dit à l’avance « on va voir un ciel magnifique à tel endroit à telle heure » tu peux être sûr que tu vas l’avoir.

yokohama safari -david michaud - 25 mai 2013 - Japon - yokohama à la tombée de la nuit

C’est ce que j’aime, entre autres, dans ses Safari, sa parfaite connaissance des lieux et des moments où les visiter. Mais ce n’est pas tout, il est surtout bon pour les spots photos, ceux qui te permettent d’avoir des photos d’une parfaite qualité.

J’ai fais connaissance avec mon appareil photo

Lorsque j’avais fais mon Tokyo Safari, je n’avais pas pris beaucoup de photos parce que je voulais découvrir ce que David faisait, par curiosité. J’avais tellement aimé ce qu’il proposait, que sans aucune hésitation j’avais décidé de faire un Yokohama Safari.

Cette fois-ci, armé de mon appareil photo et de tous ses accessoires, j’étais décidé à prendre plein de bonnes photos. Sauf que mon appareil et moi c’est comme si on est deux étrangers qui se fréquente en surface. Je le manipule un peu au hasard tout en essayant de m’améliorer au fil du temps. Je connais les basiques d’utilisation, je comprends les bases de son fonctionnement mais c’est tout.

Et là David a été juste parfait. En quelques conseils, distillé durant le Yokohama Safari, il m’a fait me rendre compte des capacités de mon appareil et de ce que je pouvais en obtenir. C’est comme si je commençais une toute nouvelle relation avec cet appareil que j’ai depuis un an maintenant.

yokohama safari -david michaud - 25 mai 2013 - Japon vue de nuit sur Yokohama

David, à chaque fois qu’il voyait un bon spot me disait « mets toi-là, fais tels et tels réglages et prend telle photo avec cet angle ». Je suivais ses conseils et « boum » j’avais une belle photo qui sortait. Comme quoi c’est avec les meilleurs que l’on progresse.

D’ailleurs David connait tellement bien son travail qu’il est capable d’aider en toutes situations. En rentrant chez moi après le Yokohama Safari, j’ai voulus mettre mes photos du jour sur mon ordinateur. Par erreur j’en ai effacé près du quart et je les pensais perdues à tout jamais. Après en avoir parlé avec David il m’a dit « ne t’inquiètes pas, tu vas sur Google et tu cherches Logiciel Recovery photos cartes mémoires, et tu verras tu retrouveras toutes tes photos ». C’est donc ce que j’ai fais en téléchargeant le premier logiciel que Google me proposais. Et en quelques minutes je récupérais toutes mes photos. Un vrai pro ce David.

En faites, ce qu’il y a de bien dans les Tokyo et Yokohama Safari de David Michaud c’est que vous avez la possibilité d’avoir une découverte de la ville par un local, parlant français, et qu’en plus il est un photographe professionnel reconnu dans son domaine. C’est juste parfait et c’est une sorte de 2 en 1 pour le prix d’un.

Et parce que j’ai vraiment aimé, j’ai décidé d’aller faire un Osaka Safari le 8 juin avec Angelo, un des disciples de David, avant d’aller faire un Hiroshima Safari avec Yann, dans les mois à venir. Franchement je vous les recommande les yeux fermés et je suis sûr que vous ne serez pas déçus. Si vous voulez découvrir tous les safaris c’est par ici:

Japon Safari le site Internet

Les Tokyo Safari avec David Michaud

Yokohama Safari avec David Michaud

Les Osaka Safari avec Angelo

Les Hiroshima Safari avec Yann

Et puis pour vous faire une idée rien de tel que de visiter le blog de David sur le Japon: http://lejapon.fr/

Si vous avez déjà essayé un des Japon Safari proposés par David, Angelo et Yann laissez-moi vos avis en zone de commentaires. Et si vous voulez essayer ou avez des remarques vous pouvez aussi vous exprimer dans les commentaires.

Vous pouvez retrouver tous les livres publiés par David Michaud sur Amazon.fr

 

30 Comments »

  1. Giyomu31 1 juin 2013 at 11 h 47 min - Reply

    Pour moi ce sera le 23 Août mon premier Tokyo Safari, et j’ai hâte :)

    • tunimaal 1 juin 2013 at 11 h 50 min - Reply

      Tu verras, je suis sûr que tu vas aimer. C’est juste excellent 😉

  2. Tom 1 juin 2013 at 12 h 13 min - Reply

    tu as quel appareil ?
    je trouve les safaris super cher….8500Y pour une journée…

    • tunimaal 1 juin 2013 at 12 h 52 min - Reply

      J’ai un réflex (je ne fais pas de pub pour les appareils, qui au final se valent quasiment tous) …. 😉

      Sinon j’avoue que la deuxième partie de ton commentaire me prête à sourire, parce que j’ai essayé les Safaris et que je sais ce qu’ils valent.. Tu n’es pas le seul à faire la même remarque mais je vais te pointer des éléments que tu n’as pas du tout pris en compte, parce que tu as dû bloquer sur le prix uniquement:

      – Safari de 09h30 à 18h00 soit 8 heures 30 en tout. En clair un prix de 1000 Yen par heure soit 7,65 euros par heure au taux de change actuel (soit moins que le SMIC horaire en France)
      – Ce n’est pas une visite guidée en groupe mais une découverte de la ville de manière privée
      – David Michaud est quand même un photographe professionnel reconnu
      – Tu as le droit à des conseils en photos avec un professionnel
      – En clair tu as une découverte de la ville avec un local plus des conseils en photos avec un professionnel mondialement reconnu.

      Il ne faut pas oublier que la qualité à un prix, et franchement là, pour en avoir fait 2, je peux te dire que le prix est BIEN EN-DESSOUS de ce que ça vaut réellement. D’ailleurs j’ai eu le retour de plusieurs personnes qui en ont fait et ils disent tous la même chose « c’est excellent »

      Je t’invites à regarder les tarifs des visites guidées en groupe et des cours de photos en groupes et à additionner leurs tarifs. Tu verras que tu ne trouveras pas moins cher, loin de là. Et surtout la qualité n’est pas la même. David ne va pas te faire un tour de la ville en te récitant par coeur un texte qu’il aura appris lors d’une formation. Non il va te faire découvrir la ville de l’intérieur, les endroits cachés et méconnus qu’on ne trouve nul part ailleurs et t’apprendre des choses utiles pour prendre des photos.

      Donc NON ce n’est pas « super cher », il ne faut pas confondre être cher et ne pas avoir le budget pour quelque chose.

    • silia 17 juin 2013 at 14 h 35 min - Reply

      j’ai fait le Tokyo safari avec David en 2011
      ainsi que Hiroshima avec Yann (2 fois déjà) et Osaka avec Angélo et je ne regrette pas
      comme le dit Tunimaal si on reporte en tarif horaire ça n’est rien par rapport à ce qu’on y apprend
      et donc cette année je retourne pour la troisième fois voir Yann et je ferai un Yokohama safari avec David
      on découvre des endroits supers (inconnus des guides papiers ou autre) on passe un bon moment et on prend des cours de photographie

      • tunimaal 17 juin 2013 at 14 h 48 min - Reply

        Ah oui une vraie fan et j’avoue que je comprends pourquoi 😉

        Personnellement, j’ai fais le Osaka Safari la semaine dernière et j’ai été bluffé par le niveau de connaissance culturelles et historiques d’Angelo.

        Sinon, entre le Tokyo et le Yokohama Safari j’avoue que j’ai un petit faible pour Yokohama qui est juste une ville parfaite pour la photo. Tu me diras ce que tu en penses, je serais curieux de voir ton retour.

        • silia 17 juin 2013 at 14 h 51 min - Reply

          oui 😉 Angélo est passionné donc on ne voit pas le temps passer
          David c’était bien parce que c’était ma première fois au Japon et il m’a emmenée jouer à bubble sur arcade plus tout le reste,donc je sais que yokohama me plaira
          Hiroshima avec Yann c’est génial aussi
          le point commun des trois c’est qu’ils s’adaptent à tes besoins et/ou désirs et qu’ils sont des mines d’informations
          :)

          • tunimaal 18 juin 2013 at 12 h 17 min - Reply

            Je suis tout à fait d’accord avec toi. En tout cas merci beaucoup pour tes retours d’expériences 😀

  3. Eupheby 1 juin 2013 at 15 h 06 min - Reply

    Article sympathique mais j’aurai aimé que tu nous parles plus de Yokohama en elle-même: j’ai plus l’impression que tu fais encore de la pub pour David Michaud, qui est peut-être très doué et visiblement tu apprécies son travail, mais du coup tu ne nous fais pas partager ta découverte de la ville en profondeur.. Un peu déçue :/

    • tunimaal 1 juin 2013 at 15 h 09 min - Reply

      Merci pour ton commentaire et ton point de vue.

      En faites, sur cet article je préférais centrer sur le Yokohama Safari et pas sur la ville en soit même parce que sinon j’aurais écris 10 pages et cela aurait été beaucoup trop long. J’ai prévu de publier un article sur Yokohama au courant de l’été, si tout va bien.

      Ah et j’ai faillis oublier, je ne voulais pas trop rentrer dans le détail des endroits visités parce que ça tuerait un peu ce que David fait, et c’est quand même son gagne pain 😉

      Mais je te promet un article dédié à Yokohama pour bientôt.

      En tout cas merci beaucoup pour ton point de vue et j’en prends bien compte 😉

      • Eupheby 2 juin 2013 at 0 h 46 min - Reply

        Pour les lieux qu’il t’a fait découvrir je n’avais pas pensé à ça, je comprends tout à fait.
        Mais contente d’apprendre qu’un article dédié à Yokohama est prévu!
        Je n’ai plus qu’à patienter : )

        • tunimaal 2 juin 2013 at 2 h 16 min - Reply

          Merci.

          Je vais essayer de préparer quelque chose de différent sur Yokohama 😉

  4. couvignou 1 juin 2013 at 16 h 46 min - Reply

    Je m’appelle marie et je me suis casser une jambe je dois rester au lit et quand j’ai un peu de temps je me consacre à une de mes passions le japon depuis que j’ai l’âge de 5 ans mon rêve est d’aller au japon J’ai fait comme tout le monde je me suis mis au manga une vrai otaku mais depuis une dizaine d’année j’ai continué et je me suis mis à lire ou regarder sur le japon histoire vie quotidienne ect ect et là j’ai mis toute cette après midi à lire ce blog que j’ai trouvé fortement intéressent et je souhaiterai avoir d’autre blog sur cela et enfin il me tarde d’avoir un nouvel article
    merci pour toute ces informations

    • tunimaal 2 juin 2013 at 2 h 14 min - Reply

      Salut Marie,

      désolé d’entendre que tu t’es cassée une jambe. Je te souhaite un bon rétablissement.
      Merci d’avoir lu mon blog et content qu’il te plaise tant. A bientôt 😉

  5. Nicolas 1 juin 2013 at 17 h 59 min - Reply

    Salut Aala!
    Je trouve ça super accessible pour une journée entière!! En tout cas je mets ça dans ma liste des choses à faire quand je serai au Japon! Merci pour la découverte!!

    • tunimaal 2 juin 2013 at 2 h 16 min - Reply

      Salut Nicolas,

      oui moi aussi je trouve que c’est très accessible, surtout quand on a essayé.

      Je te souhaite de bien en profiter 😉

  6. Gaële 2 juin 2013 at 9 h 22 min - Reply

    J’avais fait le Tokyo Safari en novembre 2011 et celui de Yokohama a l’air vraiment tentant. Une chose est sûre pour ceux qui vont au Japon David Michaud est un excellent compagnon de découverte que je recommande.
    Quand j’y repense je me souviens aussi des melon pan encore chaud… mmmm !!!

    • tunimaal 2 juin 2013 at 10 h 44 min - Reply

      Ah bah bravo, maintenant tu me donnes envie de melon pan bien chaud haha.

      Franchement, perso je préfère le Yokohama Safari, c’est plus prenant ^^

      • Gaële 4 juin 2013 at 17 h 39 min - Reply

        Et je ne parle même pas des okonomiyaki dégustés juste avant. En tous cas si j’ai la chance de retourner au Japon c’est sûr que je refairai un Safari avec David Michaud et pourquoi pas Yokohama !
        Quand je lis que certaines personnes s’offusquent du prix élevés de la journée je les rassure c’est tout sauf une simple visite avec un tour operator. A faire sans hésiter et vous ramenrai des photos incroyables même si vous n’avez pas un reflex !

        • tunimaal 5 juin 2013 at 5 h 38 min - Reply

          Merci beaucoup pour ton retour d’expérience Gaële ^^

  7. inma 2 juin 2013 at 20 h 02 min - Reply

    Yokohama quelle belle ville!!!

    • tunimaal 2 juin 2013 at 22 h 57 min - Reply

      Oui c’est clair ^^

  8. Maïder 4 juin 2013 at 12 h 31 min - Reply

    Eh bien ce safari a l’air de t’avoir plu ! Je n’ai pas eu l’occasion de faire de cours photos en voyage mais à l’avenir j’y penserai… En attendant, je devrais tester d’ici peu un cours dans ma ville histoire de me perfectionner mais aussi de la redécouvrir !
    Et sinon la dernière photo de nuit est sublime 😉

    • tunimaal 4 juin 2013 at 14 h 43 min - Reply

      Oui ça m’a vraiment plus, c’est pour cela que j’en parle comme ça.

      Merci pour la dernière photo. C’est David qui m’avait montré le spot et tous les réglages à faire donc disons que 99% du mérite lui en revient, le 1% restant revient à mon appareil photo 😀

  9. apachai 4 juin 2013 at 18 h 51 min - Reply

    oula dit moi tu serait pas tomber amoureux de ce David mdrrrr. en tous cas tu en parle avec passion ca a du être un grand moment de découverte. Tu m’a donner envie de le faire alors que j’ai même pas appareille mdrrrr t’est bon vendeur quand même.

    • tunimaal 5 juin 2013 at 5 h 42 min - Reply

      Je ne suis pas un bon vendeur, je partage juste ce que je vis avec mes mots et mes ressentis. Et j’avoue que mes ressentis avec David ont toujours été très positif 😉

  10. kenette 12 juin 2013 at 8 h 23 min - Reply

    Les photos sont sublimes ! Je note l’idée d’excursion à Yokohama pour ma prochaine visite au Japon

    • tunimaal 13 juin 2013 at 13 h 02 min - Reply

      Merci pour les photos ^^ J’avoue qu’elles font parties des meilleures que j’ai faites depuis que je suis au Japon 😉

  11. Khan 14 juin 2013 at 7 h 51 min - Reply

    Yokohama fait rêver, et les photos sont magnifiques. On en redemande !

    • tunimaal 14 juin 2013 at 15 h 15 min - Reply

      J’ai prévu un article dédié à Yokohama pour cet été 😉

Leave A Response »