Visa de stage au Japon, comment l’obtenir

Aala 10 septembre 2015 0
Visa de stage au Japon, comment l’obtenir

Vous avez obtenu un stage au pays du Soleil-Levant et il vous faut, maintenant, le précieux sésame qu’est le visa de stages au Japon. Dans cet article vous retrouvez toutes les démarches qu’il vous sera nécessaire d’accomplir dans ce but.

Et voilà, après des recherches fructueuses vous venez d’obtenir un stage au Japon. Une fois l’euphorie retombée il vous faudra vous atteler aux démarches administratives pour rendre votre nouvelle expérience possible. Et parmi elles, selon votre situation, il vous faudra obtenir un visa de stage au Japon. Au sein de cet article je vais vous énumérer les conditions de son obtention et les procédures à suivre.

Les conditions requises

Il est bon de noter que le visa de stages au Japon ne s’adresse pas à tout le monde et qu’il vous faudra donc respecter certaines conditions, comme indiqué sur le site de l’ambassade du Japon en France. Il vous faudra être dans l’un des deux cas suivants:

  • être étudiant non exemptés de visa de séjour temporaire, voulant réaliser un stage d’une durée maximale de 90 jours et non rémunéré, dans les cadre de ses études
  • être étudiant et vouloir faire un stage rémunéré, dans ce cas là il vous faudra aussi obtenir un Certificate Of Eligibility

Si vous êtes dans l’un des deux cas cités au-dessus il vous faudra demander un visa de stages. Si vous voulez faire un stage non rémunéré, d’une durée maximale de 90 jours et que vous bénéficiez de l’exemption de visa de séjour temporaire, vous pourrez réaliser votre stage sans aucun visa en particulier. Sinon, vous pouvez aussi effectuer un stage dans le cadre d’un PVT Japon.

Les démarches à suivre

Si vous avez besoin d’obtenir un visa de stages pour le Japon, il vous faudra suivre les démarches que je vais décrire ci-dessous. Notez qu’elles peuvent prendre du temps et qu’il est vivement recommandé de vous y prendre à l’avance pour ne pas être prit au dépourvu. Il vous faudra vous rendre à l’ambassade du Japon, du lundi au vendredi entre 09H30 et 12H30, pour y déposer votre dossier qui devra comprendre les documents suivants:

  • Votre passeport en court de validité
  • Titre de séjour si vous n’êtes pas un résident de l’UE
  • Le formulaire de demande de visa rempli en se basant sur l’exemple ici
  • 1 photo d’identité de bonne qualité et datant de moins de 6 mois, à coller sur le formulaire de demande de visa
  • 1 billet d’avion aller – retour pour le Japon (format électronique accepté)
  • 1 certificat de scolarité
  • 3 derniers relevés de compte bancaire du demandeur
  • La convention de stage tripartite comportant signatures + cachet originaux de l’établissement scolaire en France et la signature originale du stagiaire
  • 1 attestation de stage obligatoire émise par l’université / établissement scolaire (avec en-tête et cachet)
  • 1 lettre d’acceptation dans l’entreprise d’accueille au Japon (avec en-tête et sceau)
  • 1 certificat de travail du signataire de la lettre d’acceptation (sceau obligatoire)
  • Documents permettant de présenter l’entreprise d’accueil (brochures, copie du Site Internet, …)
  • Preuves d’hébergement (bail de location, réservation d’hôtel, réservation d’une famille d’accueille, …)
  • Certificate of Eligibility dans le cas où votre stage serait rémunéré (les indemnités ne sont pas des rémunérations, attention à la différence).

Ces documents sont réclamés en originaux uniquement, toute copie pourra être refusée. Ils ont pour but de démontrer que votre demande de visa de stages est basée sur une véritable expérience sur place et que vous aurez les capacités à subvenir à vos besoins durant le séjour. De plus, des documents complémentaires pourront vous être demandés lors de votre dépôt de dossier, dont les suivants (qu’il est recommandé avec soit au cas où):

  • 3 dernières fiches de paye d’un garant potentiel pour la durée du séjour au Japon
  • 3 derniers relevés de compte de ce garant
  • 1 lettre de prise en charge rédigée par la garant
  • 1 copie de la pièce d’identité du garant, en cours de validité

Pour ce garant privilégiez absolument un membre de votre famille directe (parents, frères et sœurs). Enfin, notez que votre présence physique est obligatoire pour le dépôt de la demande, sans quoi elle sera refusée.

Si votre dossier est complet et accepté, un délai de 3 à 5 jours est nécessaire pour voir votre visa délivré. Mais, dans certains cas la demande peut prendre plusieurs semaines, d’où la nécessité de s’y prendre à l’avance dans vos démarches. Le visa sera à retirer aux dates et heures fournies par l’ambassade lors du dépôt de votre dossier et les envois par la poste ne sont plus possible. Il vous faudra vous rendre sur place ou demander à une tierce personne de le retirer pour vous. Il vous faudra aussi payer des frais de visa dont vous pouvez consulter le montant ici.

Vous savez maintenant comment s’y prendre pour obtenir un visa de stages au Japon. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour cette nouvelle aventure.

Leave A Response »