Tohoku 365, six voyages d’un million de Yens à gagner dans le Nord du Japon

Aala 14 avril 2016 0
Tohoku 365, six voyages d’un million de Yens à gagner dans le Nord du Japon

Région dévastée par le Tsunami de 2011, Tohoku essaye de relancer son tourisme et d’attirer les visiteurs étrangers en proposant six voyages par an d’un million de Yens à gagner.

Non, ce n’est pas une blague mais bien la réalité. Six personnes par an se verront octroyer la chance de voyager dans la région de Tohoku pendant un mois pour un voyage d’un montant estimé à un million de Yens (environ €8.300), le tout financé par le bureau du tourisme local.

C’est dans le Nord de l’île de Honshu que se trouvent les six préfectures (Aomori, Akita, Iwate, Miyagi, Yamagata et Fukushima) qui composent la région du Tohoku, lourdement touchée par le tremblement de terre du 11 mars 2011 (d’une magnitude de 9.0, le plus fort jamais enregistré au Japon et le quatrième plus fort au monde) ainsi que le Tsunami qui s’en est suivi, ravageant une bonne partie des côtes sur son passage. Cinq années plus tard, le Tohoku s’est relevé et veut le faire savoir aux touristes étrangers.

En 2015, le Japon enregistrait un record du nombre de touristes étrangers avec près de 20 Millions de personnes enregistrées sur une année, plus du double comparé à l’année 2012 ! Toutefois, seulement 500.000 d’entre elles se seraient rendues en voyage dans la région du Tohoku, ce qui représente à peine 2.5% du total, un taux bien bas ! C’est ainsi, qu’à la veille de la commémoration des cinq ans de la tragédie du 11 mars 2011, le premier ministre japonais M. Shinzo Abe avait annoncé son intention de tripler ce chiffre d’ici à 2020 pour atteindre un objectif de 1.5 Millions de visiteurs étrangers dans le Tohoku.

C’est dans cette optique qu’a été lancé le « Tohoku 365 Project ».

Dans le but de promouvoir la région du Tohoku auprès des étrangers, Visit Tohoku Inc., en charge du projet, a décidé de lancer un programme de communication basé sur la découverte et le partage via les médias Internet. Ainsi, chaque année six étrangers sélectionnés par les responsables du projet seront invités sur une durée d’un mois à visiter la région du Tohoku avec à chaque fois une thématique spécifique : Gastronomie locale, Sakura, Onsen, Temples traditionnels, …

C’est directement sur le site « Tohoku 365 Project » qu’il faudra postuler à compter du 27 avril 2016, à n’importe quel moment de l’année.

Les trois étapes à respecter pour postuler au projet seront les suivantes :

  • Soumettre une vidéo de présentation d’une durée d’une minute, via Youtube ou tout autre Site de partage de vidéos
  • Faire acte de candidature avec un CV et vos motivations détaillant ce que vous voudriez accomplir durant ce séjour, via le formulaire du Site Internet
  • Interview avec les responsables du projet via Skype pour les personnes présélectionnées

Les actes de candidatures seront pris en anglais, chinois ou thaïlandais. Les personnes sélectionnées seront celles qui auront :

  • Montrées leur attirance pour la région du Tohoku tout en exprimant leur point d’intérêt unique pour cette région.
  • Des capacités Internet notamment pour la rédaction de blogs et les partages sur les différents réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, Weibo, Wechat, …)
  • De bonnes capacités d’écriture et à la prise de photos

Les postulants se doivent d’être des non-Japonais pouvant voyager 30 jours au pays du Soleil-Levant ou des non-Japonais résidant au Japon, âgé d’au minimum 20 ans. Ils devront aussi écrire des contenus pour le blog du site « Tohoku 365 Project ».

Le premier voyage devrait prendre place entre Août et Septembre 2016 et Visit Tohoku Inc. vise un objectif de 3 Millions de visiteurs par an sur le site du projet, financé par des revenus publicitaires et du sponsoring, selon le Japan Times.

Alors si vous êtes intéressé par la région du Tohoku au Japon, que vous avez envie de découvrir un autre Japon et que votre profil correspond aux attentes du projet, foncez et postulez. Bonne chance à tous !

Leave A Response »