Comment faire pour suivre CAP 10.000 JAPON

Aala 16 juin 2016 0
Comment faire pour suivre CAP 10.000 JAPON

Et voilà, le projet CAP 10.000 JAPON, tour du Japon à pied a commencé le 5 juin 2016 depuis Soyamisaki. Voici comment faire pour suivre cette aventure au quotidien.

C’est le 5 juin 2016, depuis Soyamisaki, le point le plus au Nord du Japon, que je me suis élancé dans l’aventure CAP 10.000 JAPON, un tour de l’archipel Nippon à pied, sur au moins 10.000 km, à la rencontre de 10.000 Japonais, pour prendre 10.000 photos et 10.000 secondes de vidéos. Ici, je vais vous proposer différents moyens de suivre cette aventure au quotidien.

Des partages réguliers sur 5 réseaux sociaux

Après quelques jours de tests en direct, j’ai décidé de me concentrer sur quelques réseaux sociaux pour le partage des contenus de la marche, avec des spécificités pour chaque réseau. Les voici :

  • Facebook: tous les matins (horaires japonais – voir le décalage horaire) vous aurez le droit à un Live Facebook en direct de la marche. Durant ce dernier, je vous ferais un point sur l’évolution du projet, mes objectifs du jour ainsi qu’un retour d’expérience et de mon état d’esprit. Une sorte de journal de bord en direct avec la possibilité d’interagir. En plus de cela, au moins une fois par jour, je publierais une photo tirée de la marche. (Dû aux algorithmes de Facebook, il me sera difficile de publier plus que cela sans porter atteinte à la visibilité des contenus partagés)
  • Twitter: tout au long de la journée, je publierais des contenus courts (photos, vidéos, textes) montrant mes pensées du moment. Une sorte de direct plus « concis ».
  • Instagram: chaque jour ce seront deux à cinq photos de la marche qui seront publiées sur ce réseau. Elles proviendront soit de mon téléphone, soit de mon appareil photo.
  • Snapchat (UnGaijinAuJapon) : des vidéos, des photos, … du contenu un peu plus décalé, parfois plus « déjantés » toujours en direct de la marche.
  • Youtube: au moins une fois par mois, vous aurez le droit à une vidéo retraçant l’avancée de Cap 10.000 Japon. Les rencontres, les bons moments, les galères, les bons plans, les découvertes, le ressenti, …. Vous pourrez visionner cela tranquillement depuis la chaîne Youtube du blog. La première vidéo sortira le vendredi 17 juin 2016 à 17H00 (France) et vous montrera les « premiers pas de CAP 10.000 JAPON » !

Pour ceux qui ne l’aurais pas encore vue, voici la vidéo de présentation de Cap 10.000 Japon:

Pensez au #Cap10000JAPON

Sur l’ensemble des réseaux sociaux énumérés dans cet article et où sera partagé le projet CAP 10.000 JAPON, j’utiliserai le #Cap10000Japon. Celui-ci vous permettra de :

  • Savoir lorsque mes publications sont en rapport directes avec Cap 10.000 Japon. Si je publie sur d’autres thématiques liées au Japon je n’utiliserai pas le hashtag.
  • Accéder à l’historique de mes publications. Un simple clic sur le #Cap10000Japon vous permettra de voir tout ce que j’ai publié depuis le début du projet.
  • Voir l’ensemble des interactions avec ce hashtag.

Les 10.000 photos et 10.000 secondes de vidéos

Parmi les objectifs de Cap 10.000 Japon, je me suis fixés le but de prendre 10.000 photos et 10.000 secondes de vidéos. Sachez que ces 10.000 photos et 10.000 secondes de vidéos ne seront pas diffusées pendant la marche mais uniquement à la fin. Ainsi, toutes les photos et vidéos que vous verrez pendant la marche ne seront pas prises en compte dans les objectifs que je me suis fixé.

Si j’ai décidé de les diffuser seulement lorsque le projet sera terminé, c’est pour de multiples raisons :

  • Parce qu’il faut du temps pour traiter tout ce contenu (tri, retouches, montages, sélections, …)
  • Parce que j’ai déjà planifié les partages que je compte en faire (vous verrez cela en temps voulu)
  • Parce qu’il faut aussi garder quelques contenus pour vous faire quelques surprises
  • Parce que ce contenu sera aussi utilisé dans des projets de type « fil rouge » et qu’il me faudra donc attendre la fin de la marche pour collecter l’ensemble des contenus nécessaires.

Tout vient à point à qui sait attendre

Je me doute que certains d’entre vous veulent tout voir tout de suite, mais je vais vous demander d’avoir un peu de patience. Les contenus vont arriver, doucement mais surement. N’oubliez pas que j’ai beaucoup de contraintes qui font que je ne peux pas publier tout, tout de suite :

  • Je passe une bonne partie de mes journées à marcher (entre 4 et 8 heures)
  • Je dois me reposer un minimum
  • Je dois planifier l’avancée de ma marche
  • Les journées ne font malheureusement que 24 heures
  • Il faut du temps pour trier les photos et vidéos, les visionner et les étudier avant de savoir quoi en faire
  • Il faut du temps pour créer le contenu car ce n’est pas tous les jours que de bonnes opportunités, pour des photos ou des vidéos, se présentent.
  • Je veux créer du contenu de qualité et non pas du « snack content » (contenu destiné à être « consommé » rapidement sur Internet). Ceci demande donc du temps.
  • Il faut que je puisse me « roder ». Le premier mois de la marche, qui se déroulera à Hokkaido, sera essentiellement un mois destiné à peaufiner les réglages en conditions réelles. Cela demande du temps de savoir où, quand et comment prendre les bonnes photos ou vidéos alors qu’on marche.

Et voilà, Cap 10.000 Japon est en route depuis le 5 juin 2016 et je fais de mon mieux pour que vous puissiez suivre cette aventure et les découvertes de manière régulière. Si vous aimez ce projet partagez-le autour de vous et invitez vos amis / connaissances à le suivre.

Leave A Response »