Seijin no Hi au Japon : le jour des adultes

Aala 9 janvier 2012 4
Seijin no Hi au Japon : le jour des adultes

Le Seijin no Hi ou jour des adultes est l’une des premières cérémonies de l’année. Elle concerne les jeunes filles et garçons du Japon étant âgés de 20 ans. Voici donc ce qu’est cette cérémonie typiquement Japonaise.

En ce 2ème lundi du mois de janvier, va se dérouler le Seijin no Hi (成人の日, jour des adultes) au Japon. Il s’agit de la journée officielle de célébration de la majorité civile au pays du soleil levant.

J’ai eu l’occasion d’assister à la cérémonie du Seijin no Hi et de réaliser l’interview d’une amie qui venait de fêter ses 20 ans, et qui de ce fait était concernée par cette célébration. Je vous propose de retrouver les 2 autres articles concernant cet évènement :

Revenons-en donc à ce qu’est le Seijin no Hi au Japon, en voici les explications.

Seijin no Hi ou Jour des Adultes au Japon : un peu d’Histoire

 La cérémonie du jour des adultes au Japon a été mise en place en 1948 et se déroulait le 15 janvier de chaque année. Le but initial était de remotiver les jeunes et de les responsabiliser par rapport au futur de leur pays au lendemain de la défaite lors de la 2nde guerre mondiale.

En 1999, suite à l’adoption de la loi instaurant les Happī Mandē Seido (ハッピーマンデー制度, les lundis chanceux), qui mettait en place des jours fériés au Japon le lundi afin que les travailleurs puissent bénéficier de 3 jours de repos consécutifs, le Seijin no Hi fut déplacé au 2ème lundi du mois de janvier. Depuis 1999, la date n’est donc plus fixe mais variable.

Jour des adultes ou Seijin no Hi au Japon : en pratique

Au Japon, la majorité officielle est atteinte à l’âge de 20 ans. La cérémonie se déroulant qu’une seule fois par an, tous les japonais étant nés entre le 2 Avril, de l’année précédente, et le 1er Avril de l’année en cours, doivent célébrer le Seijin no Hi ensemble.

Au Japon, à 20 ans, les jeunes sont vus comme des adultes et obtiennent ainsi tous les droits d’un citoyen Japonais, tels que le droit de vote, de fumer et de boire. 

Hakana Kimono

Hakama Kimono

Le jour du Seijin no Hi, les jeunes Japonais âgés de 20 ans se réunissent donc ensemble, entre membre d’anciens établissements scolaires ou d’une ville, et son reçu par des officiels. Ils reçoivent des cadeaux et se remémorent leur jeunesse tous ensemble.

Les garçons lors de la cérémonie du jour des adultes portent essentiellement des costumes cravates, voir pour certains un Kimono plus traditionnel, et les filles portent un Kimono de toute beauté pour l’occasion (à manches longues) que l’on nomme FURISODE (振袖 littéralement « manches qui pendent »). 

furisode kimono

Furisode Kimono

A la fin de la cérémonie, les jeunes sortent ensemble dans un bar, un Izakaya ou un restaurant et célèbrent leur nouvelle vie d’adultes ensemble. Ensuite ils vivent leur vies normale de citoyens japonais.

4 Comments »

  1. Punky-Fee 3 juin 2013 at 16 h 28 min - Reply

    Super cet article, je ne savais pas que ça existait comme fête !!! En plus j’ai 20 ans héhé, je trouve ça vraiment cool qu’on penses à faire des fêtes comme ça pour les adultes pour les encourager à vivre comme des adultes, c’est plutôt agréable.
    D’ailleurs au Japon il existe aussi la fête des enfants je crois (le 5 mai ) Je ne suis pas très sûr.
    En tout cas j’aimerai bien qu’il y ai des fêtes comme ça en France, ça serai plus amusant…

    • tunimaal 5 juin 2013 at 6 h 38 min - Reply

      Ah, tu as le bon âge pour participer alors ^^

      Je suis d’accord avec toi, c’est dommage que cela n’existe pas en France, je trouve que c’est un manque culturel.

      Sinon, pour la fête des enfants c’est bien le 5 mai 😉

  2. julie10 12 juin 2013 at 5 h 21 min - Reply

    merci pour ces infos je ne connaiissais pas

    • tunimaal 13 juin 2013 at 13 h 10 min - Reply

      De rien, au plaisir 😉

Leave A Response »