Rupture du ligament croisé, CAP 10000 Japon est reporté

Aala 2 décembre 2014 30
Rupture du ligament croisé, CAP 10000 Japon est reporté

Ce qui n’était pas prévu arriva et ceci change les plans pour le projet de tour du Japon à pied. Je me suis rompus le ligament croisé antérieur du genou droit. De ce fait, je suis contraint de reporter le projet CAP 10000 Japon.

En octobre je vous annonçais le départ du projet CAP 10000 Japon pour le 12 janvier 2015, lors du Seijin no Hi. Il était là, enfin, ce départ tant attendu, par moi mais aussi par de nombreuses personnes parmis vous. J’étais plus qu’impatient de me lancer et j’étais dans la dernière ligne droite avant de le début de cette grande aventure, de ce voyage au Japon hors du commun.

Mais cela c’était avant. Avant le 2 novembre 2014, week-end où je suis allé à Nagoya pour y célébrer Halloween. C’était avant ce match de basketball où mon genou à vrillé et mon ligament croisé antérieur s’est rompu. Ceci m’a coupé dans mon élan, mais me motive encore plus pour mon futur tour du Japon à pied.

Le 2 novembre 2014, mon ligament croisé se rompit à Nagoya

Avec l’ami Charles (2 Min Japan) nous avions décidé de partir à Nagoya pour le week-end du 31 octobre au 3 novembre 2014. Sur place, nous avons rencontrés de nombreux youtubeurs et nous avions prévus de nous retrouver au Round 1 (complexe sportif) à Nagoya le dimanche 2 novembre pour s’amuser.

Une fois sur place, je prends part à un match de basketball. Alors qu’un adversaire à la balle, je viens pour me mettre face à lui, je prends appui sur ma jambe droite et tente de repartir vers la gauche. C’est à ce moment là que je me rends compte que le terrain est extrêmement glissant puisque mon genou droit vrille complètement, et je sens une douleur aiguë à ce niveau là. Je viens de me rompre le ligament croisé, de m’abîmer le ménisque et de me faire une contusion osseuse. Disons que je viens de toucher le jackpot, puisque jusque là dans ma vie, je ne m’étais jamais rien cassé.

Voici une vidéo où l’on peut voir (seconde 54) comment je me blesse :

Et maintenant que se passe-t-il avec mon ligament ?

Après des examens médicaux (radios, IRM, …) et consultations d’un médecin spécialisé du genou à Tokyo, je sais que je vais devoir me faire opérer (ligamentoplastie) et ensuite suivre une rééducation longue et douloureuse. Les choses ne seront pas faciles, mais elles n’entameront pas le fait que je veuille retrouver un genou normal avec ses facultés d’avant.

Pour le moment je dois attendre qu’une attelle spéciale, aux dimensions de mon genou, soit fabriquée pour pouvoir entamer une phase de rééducation, par moi-même, de mon genou. Il faut que je réapprenne à ce dernier à se plier et à ne plus être douloureux, ce qui prendra 2 mois environs (jusqu’en février). A ce moment là, je pourrais me faire opérer du ligament croisé antérieur du genou.

Une fois l’opération réalisée, je serais hospitalisé pendant environ 2 semaines, avec des phases de kinésithérapie sur place. Puis je pourrais quitter l’hôpital et attaquer la rééducation, à l’hôpital dans un premier temps (1 mois à 1 mois et demi environ), et ensuite ailleurs (lieu encore à déterminer). Le médecin m’a aussi informé que tout cela prendrait en tout 9 mois, pour avoir un genou me permettant d’avoir les mêmes aptitudes qu’auparavant (déplacement linéaires et latéraux, saut, …) et ne courir aucun risque.

Des nouveaux objectifs définis pour mon genou

Vu la situation, j’ai décidé de prendre certaines mesures qui s’imposent à commencer par le fait que je vais arrêter tous les sports en pivot de manière définitive (football, basketball, tennis, badminton, handball, …) qui sollicitent beaucoup les ligaments du genou et augmentent les risques de ruptures. La marche étant un sport dit linéaire, celle-ci n’engendre pas autant de risques, même si il faudra que je fasse attention aux terrains non plats, glissants, …

De plus, une fois la phase de rééducation terminée, je vais passer par une phase de musculation des genoux afin de soutenir encore plus mes ligaments. En effet, les muscles permettent un meilleur soutien et ainsi réduisent considérablement l’ensemble des risques.

Enfin, dernier point et non des moindres, il est temps que je perde considérablement du poids et que je retourne à un poids de forme qui me correspond plus. Je vise donc un poids compris entre 68 et 70kg avant le départ de mon projet CAP 10000 Japon, ce qui évitera de faire porter trop de poids à mes genoux, et ainsi réduira les risques.

Et CAP 10000 Japon alors ?

Et bien, vu qu’il va me falloir 9 mois postopératoire pour récupérer mon genou et ses capacités d’avant, ceci nous mènera au mois de Novembre 2015. Je ne vais pas prendre le risque de partir immédiatement parcourir 10,000 km à pied dès que mon genou sera guérit.

Je vais d’abord prendre le temps de faire une ou deux marches d’entraînements supplémentaires en Novembre / Décembre 2015 pour tester mon genou en conditions réelles. Et puis, comme je devais partir le 12 janvier 2015 pour le Seijin no Hi, je vais tout simplement faire le départ du projet CAP 10000 Japon le 11 janvier 2016 à 08H00 du matin depuis l’île de Hateruma à Okinawa. Avec un an de retard, mais avec une motivation plus accrue parce que cela fait plus de 3 ans que je prépare ce projet et qu’il est hors de question que je l’abandonne.

Je vois le positif dans tout cela

Je pourrais déprimer, dans mon coin, sur mon sort et me demander « pourquoi moi ? Pourquoi maintenant ? », mais non. Je garde le sourire et je vois cette situation comme une opportunité non négligeable. Déjà, je préfère avoir cette blessure avant le départ du projet que pendant la réalisation de ce dernier, ainsi je pourrais mieux me préparer physiquement pour éviter tout pépin inutile.

Ensuite, je vais avoir un an de plus pour peaufiner le projet CAP 10000 JAPON, qui était déjà bien préparé. C’est une opportunité pour moi d’améliorer certains détails pour rendre ce projet encore meilleur, plus intéressant et plus stimulant.

J’adore les défis, et CAP 10000 Japon s’inscrit directement dans ce cadre là. Et bien, je me dis que partir dans ce tour du Japon à pied après une rupture du ligament croisé et un an de rééducation et souffrances sera encore plus grand. Je sais que ça ne sera pas facile jusqu’à la fin de la rééducation, mais je sais que j’ai un objectif clair et que je vais m’y tenir, je n’aime pas abandonner et je vais toujours au bout de mes idées. Il en faudra beaucoup plus pour m’arrêter.

Je vais aussi profiter de l’occasion pour moduler le tour du Japon autrement. A la base, celui-ci devait durer un an et demi et me voir parcourir 20 km par jour en moyenne. Et bien, je me dis que c’est l’occasion d’en allonger la durée à 2 ans. 2 ans c’est 730 jours pour parcourir 10,000 km, soit une moyenne de 14 km environ. Cela me donnera ainsi l’opportunité de prendre encore plus mon temps, de faire des étapes de plusieurs jours dans des endroits intéressants ou intriguant et de rencontrer plus de monde.

Voila, comme vous pouvez le constater, le projet CAP 10000 Japon a subit les aléas de mon genou et de ma rupture du ligament croisé antérieur. Mais ceci ne m’empêchera pas de partir dans cette aventure et de la mener à bout. Et le fait d’avoir définit la date de départ au 11 janvier 2016 me donne un objectif clair pour mieux me préparer et me motiver au quotidien.

Je profite de cet article pour remercier tous ceux qui m’ont soutenu depuis le début et ceux qui le feront aussi, c’est un élément qui me pousse à positiver encore plus. Alors, rendez-vous le 16 janvier 2016 à 08H00 du matin sur l’île de Hateruma pour le départ officiel de CAP 10000 JAPON 😉

30 Comments »

  1. Rattana 2 décembre 2014 at 16 h 32 min - Reply

    Salut Aala,

    J’attendais avec impatience de suivre ton projet en janvier 2015, et j’apprends la triste nouvelle que tu vas reporter pour 2016.

    Mais comme tu dis cela te laissera le temps d’être au top pour 2016 !

    Rétablis toi bien :)

    • tunimaal 4 décembre 2014 at 19 h 36 min - Reply

      Merci beaucoup la miss 😉

  2. Laurent 2 décembre 2014 at 16 h 33 min - Reply

    Bon rétablissement !

    • tunimaal 4 décembre 2014 at 19 h 37 min - Reply

      Merci beaucoup l’ami, on se voit bientôt à Tokyo 😉

  3. BlackStoneD 2 décembre 2014 at 17 h 50 min - Reply

    Dommage de décaler un si beau projet.
    Je suis sur que 2016 sera une année faste.
    En attendant l’année 2015 sera une année de travail dans laquelle le courage devra l’emporter sur la douleur.
    Bon courage donc et porte toi bien

    • tunimaal 4 décembre 2014 at 19 h 37 min - Reply

      Et oui, c’est la vie ^_^ Merci beaucoup en tout cas.

  4. Idriss 2 décembre 2014 at 21 h 00 min - Reply

    Bon retablissement cest une blessure qui arrive malheureusement souvent au football sport que je pratique en club je sais ce que c’est ayant vu plusieurs coéquipiers le subir mais aussi le surmonter donc remet toi vite et surement pour revenir encore plus fort pour ma part je suis ton site depuis un moment déjà tres sympa et fourni ca nous fait voyager et rememorer des soyvenirs pour ma part ayant deja voyager plusieurs fois au japon c plutot cool donc continue comme ca et qui sait peut etre qu’on se verra a mon prochain voyage ca me ferait plaisir de discuter avec toi courage gambatte et a bientot peut etre 😉

    • tunimaal 4 décembre 2014 at 19 h 38 min - Reply

      Merci beaucoup Idriss ^_^ Je vais revenir avec un genou en béton armé 😀

  5. hiroshi 2 décembre 2014 at 21 h 06 min - Reply

    Aie, aie, aie, je suis déçu pour toi et je compatis, car le genoux qui fait mal je connais très bien.

    Surtout repose toi bien ne force pas du tout si tu veux le récupérer aussi neuf qu’avant.

    Fait attention à toi et un prompt et bon rétablissement

    • tunimaal 4 décembre 2014 at 19 h 38 min - Reply

      Merci beaucoup l’ami 😉

  6. Galae 2 décembre 2014 at 22 h 01 min - Reply

    Déjà, bon rétablissement car j’imagine que ça ne va pas être évident.

    Et aussi : Bravo pour ta détermination!
    C’est inspirant!

    Alors même si on ne s’est jamais croisé, je t’encourage pour mener ton projet à bien.

    Allez Alaa!!

    • tunimaal 4 décembre 2014 at 19 h 39 min - Reply

      Merci beaucoup Galae pour tes encouragements 😉

  7. Nicolas 2 décembre 2014 at 22 h 52 min - Reply

    Coucou Aala,
    Pour une fois que je peux parler de ce que je connais vraiment (chui kiné) et que je profite pas de tes articles, je vais apporter ma pierre à l’édifice ^^ !

    Tu sais que les sports de pivots sont effectivement plus dangereux mais qu’une fois la rééducation faite (si bien exécutée) , ton ligament n’est pas plus fragile qu’un autre ?

    Le risque majeur de tes genoux c’est l’arthrose avec le surpoids, beaucoup moins tes ligaments ! (Qui risquent aussi certes, mais si tu marches sur un trou avec ton sac à dos qui t’entraîne, ça reviendra au même)

    Et finalement, un LCA pour recommencer le sport c’est 3 mois (vélo, marche), pour recommencer les sauts et pivots c’est 6 mois.
    Avec en séance, une bonne heure mini tout les 2 jours au minimum !
    Neuf mois, tu prends très très large, je te souhaite de tout récupérer (et même plus) avant ;).

    Ensuite tu peux DEJA commencer la musculation, ça n’aidera que mieux la rééducation. Pleins d’exercices simples sont à réaliser !

    Bon courage pour ta rééduc et peut être que je te croiserai dans la rue au Japon avec tes béquilles de Janvier à Avril héhé.

    • tunimaal 4 décembre 2014 at 19 h 48 min - Reply

      Salut Nicolas,

      oui j’avais vu passer sur mon mur facebook le fait que tu sois Kiné, et je comptais d’ailleurs te contacter pour des conseils (je vais t’envoyer un e-mail).

      Oui l’arthrose est aussi une chose qui me perturbe et qui me motive à perdre ce surpoids pour pouvoir l’éviter au maximum. Pour les sports en pivots, je préfère simplement éviter tous les risques que je peux éviter ^_^ J’avoue que pour quelqu’un qui aime beaucoup marcher, se retrouver à ne plus pouvoir marcher c’est un peu l’enfer, et je ne veux pas subir cela à nouveau. D’où ma décision de ne plus faire de sport en pivot.

      Sinon, pour mon opération si j’ai bien compris, je vais subir la méthode DIDT, ce qui veut dire que la reprise du sport est plus rapide, que pour le méthode Kenneth Jones. Si j’ai mis 9 mois, c’est parce que le médecin m’a donné ce chiffre, et aussi parce que je suis quelqu’un de prudent et que je ne veux pas accélérer les choses. je ne veux pas faire la connerie de vouloir revenir trop vite et de voir mon genou me lâcher à nouveau, ou voir le LCA de l’autre genou me dire « bye-bye ».

      Bon, sur ce je t’envoie un mail et on en discute 😉

  8. Rachel 2 décembre 2014 at 22 h 54 min - Reply

    Ouff Aala, c’est pas la joie ca! Mais bon vaut mieux le voir positivement comme tu le fais. Je te souhaite bon courage dans ce processus et on attendra avec impatience ce mois de janvier 2016. Prends soin de toi et de ton genou.
    P.s. En passant le jeu des grosses boules gonflées, ca l’air bien sympa :)

    • tunimaal 4 décembre 2014 at 20 h 06 min - Reply

      Ouais c’est pas top, mais bon je fais avec en attendant ^_^

      Ouais, c’est top comme jeu 😉

  9. Nicolas 2 décembre 2014 at 23 h 07 min - Reply

    D’ailleurs si cela peut t’aider :
    http://www.reeducationgenou.com/5.html
    Regarde la phase « pré opératoire », c’est le site d’un ami et ça explique vraiment bien 😉

    • tunimaal 4 décembre 2014 at 20 h 06 min - Reply

      Merci pour le lien 😉

  10. Christopher Guyon 3 décembre 2014 at 0 h 35 min - Reply

    Bon courage pour la suite Mec ! Je te connais et je me doutais bien que le projet ne passerait pas à la trappe !

    Le bon coté des choses, c’est que ça te permet d’améliorer le déroulement de la marche, et comme tu veux te remettre en forme, tu seras peut-être même en meilleur condition que si tu étais parti dans quelques semaines.

    Je ne me rappelle plus ou tu avais prévu de partir initialement, mais je trouve ça top de partir d’Okinawa. Tout le monde connait de nom, mais finalement, peu de voyageurs y vont. Commencer ta marche par la-bas va donner une belle exposition à l’île !

    • tunimaal 4 décembre 2014 at 20 h 14 min - Reply

      Et oui tu me connais bien, il m’en faudra plus pour m’arrêter 😀

  11. Jordane 3 décembre 2014 at 11 h 50 min - Reply

    Y a peut-être un truc ou un signe derrière tout ça non ?
    Mieux vaut maintenant que pendant ton trip…
    Que la force soit avec toi ! … Always !

    • tunimaal 4 décembre 2014 at 20 h 14 min - Reply

      Oui certainement, je me dis la même chose. En tout cas je positive quoi qu’il arrive 😀

  12. Arthur 3 décembre 2014 at 20 h 49 min - Reply

    Ah, c’est vraiment domage pour ton projet, mais bon tu as l’air de bien le prendre et tu es tres optimiste pour le future, c’est une bonne chose.
    Soigne toi bien, c’est le plus important. 😉

    • tunimaal 4 décembre 2014 at 20 h 15 min - Reply

      Merci beaucoup Arthur 😉

  13. Sylvie 4 décembre 2014 at 8 h 59 min - Reply

    Bon rétablissement !

    • tunimaal 4 décembre 2014 at 20 h 15 min - Reply

      Merci beaucoup Sylvie 😉

  14. Raph' 9 février 2015 at 20 h 14 min - Reply

    Bonjour Aala !

    Je tombe sur ton blog, et je vois le Cap 10000 Japon… mais qu’est ce que c’est ? Et là je vois cette vidéo de présentation, et l’inspiration de « l’homme qui marche » (livre qui m’a beaucoup plu) ! Super, c’est un super projet ! Puis je tombe sur cet article… Haaaa !

    Bref, remets toi bien de cette blessure et ne perd pas de vue tes objectifs. J’ai hâte !

    Pour ma part, je pars au Japon pour la première fois 3 Semaines en Juillet (ouf quelle chaleur ce sera !), et j’assisterai au festival à Kyoto !

    Bon courage et merci pour ton partage !

    • tunimaal 10 février 2015 at 16 h 40 min - Reply

      Bonjour Raph’,

      merci beaucoup pour ton soutien et profite bien de ton séjour à Kyoto 😉

  15. freiss pierrette 21 février 2015 at 12 h 37 min - Reply

    bonjour le gajin au japon depuis la suisse d’abord un très bon rétablissement on a un point commun la poisse depuis fin 2014 moi c’est une autre histoire j’ai eu deux grandes erreurs déceptions une au japon.
    j’essaie de faire comme toi voir les points positifs pour avancer : faire du sport intello pour remonter le moral…à mon moral.
    tu as toujours des très bonnes pages. j’apprends beaucoup en lisant tes voyages. comment se passe les frais pour ton hopital au japon ? les medecins coutent un bras ? quelles assurances je dois faire depuis la suisse en cas d’accident ?
    et pour le régime je n’ai pas assez de poids je dois grossir si si gambatte bon courage pour la suite

    • tunimaal 31 mai 2015 at 8 h 02 min - Reply

      Bonjour,

      pour les frais, ils sont remboursés par la sécurité sociale japonaise à hauteur de 70% car j’y souscris et le reste par une assurance privée. Si tu voyages au Japon pense à prendre une assurance de voyage.

Leave A Response »