Nakacho Buke Yashiki, les maisons de Samouraï

Aala 28 août 2015 0
Nakacho Buke Yashiki, les maisons de Samouraï

C’est au Nord de l’île de Honshu, dans la ville de Hirosaki, non du loin du château, que se trouve cet ancien quartier de Samouraï japonais: Nakacho Buke Yashiki, où l’on peut y visiter quatre maisons d’époque.

La préfecture d’Aomori, au Nord de l’île de Honshu, recèle quelques merveilles que les curieux aiment à découvrir, un peu hors des sentiers battus. Pour ceux qui se rendent sur place, une visite de la ville de Hirosaki permet de plonger dans l’Histoire de cette région, notamment via la découverte du château de Hirosaki mais aussi de son parc. Et, à quelques encablures de là, seulement, se trouve le quartier de Nakacho, un ancien quartier de Samouraï, où il est possible de visiter des demeures d’époque.

Nakacho, un bref historique

Lorsque le château de Hirosaki fut construit par Tsugaru Nobuhisa, le Daimyo (seigneur) du début de l’ère Edo (1603-1868), il fut décidé qu’autour de ce dernier se développeraient trois zones résidentielles spécifiques. Ainsi, virent le jour les quartiers de Kamicho, Nakacho et Shimocho.

Au Sud-Est du château se trouvait le quartier de Kamicho, là où vivaient les Samouraï de haut rang. Tandis que les Samouraï de classe moyenne pour leur part vivaient dans le quartier de Nakacho (aussi appelé Buke Yashiki) situé au Nord du château. Enfin, les Samouraï au rang le plus bas vivaient dans le quartier de Shimocho situé à l’Ouest.

Au jour d’aujourd’hui, plus des deux tiers de la zone résidentielle du quartier de Nakacho est occupée par d’anciennes maisons de Samouraï de l’époque. Et quelques unes d’entre elles sont ouvertes au public, pour les visiter.

Les 4 maisons à visiter sur place

Si vous vous rendez sur place, vous pourrez accéder à ce qui est appelé la « Conservation Area » où se trouvent quatre maisons d’époque, trois ayant appartenues à des familles de Samouraï et une à une famille de marchands, qu’il est possible de visiter:

  • La résidence ITO: ancienne maison d’une famille de Samouraï. Le docteur du Daimyo vivait au sein de celle-ci.
  • La résidence UMEDA: située juste derrière la résidence ITO elle aussi était la demeure d’une famille de Samouraï.
  • La résidence IWATA: située au bout de la zone de préservation, elle fut aussi la demeure d’une famille de Samouraï.
  • La résidence ISHIBA: ancienne résidence d’une famille de marchands qui était spécialisée dans la vente d’objets de la maison et la paille.

L’entrée à chacune de ces maisons est gratuite. Elles sont ouvertes de 10H00 à 16H00, sauf la résidence Ishiba de 09H00 à 17H00. La résidence Ishiba est fermée le premier et troisième samedi du mois ainsi que pour le nouvel an. Les résidences Ito et Umeda sont fermées les mardis et vendredis entre Juillet et Octobre, et fermées du lundi au vendredi entre Novembre et Décembre (la résidence Umeda étant complètement fermée de Décembre à Mars).

Comment se rendre à Nakacho Buke Yashiki

Pour vous rendre sur place, depuis la station de Hirosaki, il vous faudra soit prendre le taxi, soit prendre le bus. Dans le dernier cas, prenez la ligne « Dotemachi Loop Bus », depuis la station de Hirosaki, et descendez à la station « Bunka Center-Mae ». De là, il vous faudra marcher environ dix minutes jusqu’à la zone de préservation.

Si vous êtes en train d’effectuer la visite du parc du château de Hirosaki, vous pouvez tout simplement marcher depuis cet endroit jusqu’à la zone de préservation, que vous atteindrez en quelques minutes.

La visite de Nakacho Buke Yashiki et de ses maisons de Samuraï vous permettra de plonger dans le temps et de voir comment vivaient des Samouraï de classe moyenne à l’époque d’Edo.

Retrouvez Nakacho Buke Yashiki sur Google Maps

Adresse: Wakado-cho, Hirosaki City, Aomori Pefecture

Leave A Response »