Mitama Matsuri, la fête des lanternes au sanctuaire de Yasukuni

Aala 8 février 2015 0
Mitama Matsuri, la fête des lanternes au sanctuaire de Yasukuni

Des lanternes par dizaines de milliers lors de cette fête unique et commémorative, bienvenue au Mitama Matsuri, festival prenant place en plein coeur du célèbre sanctuaire de Yasukuni.

Des Matsuri au Japon, il en existe des centaines de milliers tous les ans, et il est possible d’en voir tout au long de l’année. La grande majorité prennent place lors de l’été japonais, et certains marquent les esprits plus que d’autres. L’un d’entre eux pourrait être le Mitama Matsuri qui se déroule au sein du sanctuaire de Yasukuni à Tokyo.

La fête des lanternes: et la lumière fût

C’est dans le cadre des célébrations liées à O-bon que se déroule le Mitama Matsuri (みたままつ) au sein du sanctuaire Yasukuni (靖国神) à Tokyo, du 13 au 16 juillet, tous les ans. Normalement, O-bon est célébré, dans l’ensemble du Japon, à la mi-août, à quelques exceptions près, dont le Mitama Matsuri fait évidemment parti.

La particularité de ce festival japonais est, entre autre, sa localisation, au sein du très controversé sanctuaire Yasukuni, mais aussi son originalité qui attire de suite le regard de l’ensemble des personnes y prenant part. En effet, lors de ce festival des lanternes, ce ne sont pas moins de 20,000 d’entre elles qui sont illuminées le soir venu, et ce dans l’ensemble du parc du sanctuaire, offrant ainsi un spectacle des plus photogéniques et qu’aime à admirer les participants, se perdant au sein de ces rangées de lampions.

Le but de ce festival est de commémorer les morts tombés lors des guerres auxquelles le Japon à prit part depuis 1853, et qui voient leurs âmes résider dans ce lieu de recueillement. Ainsi, les âmes de ces personnes mortes pour le Japon sont guidées, pour leur retour sur terre (durant O-bon) via les lanternes ainsi exposées, et sont guidées pour leur retour vers l’au-delà de la même manière.

Mitama Matsuri, le festival des lanternes des plus populaires

Malgré que ce festival ait une signification forte à l’origine, beaucoup de ses participants viennent simplement pour profiter de la magie qui se dégage des lanternes ainsi exposées, des nombreux stands de nourriture japonaise, des animations et autres spectacles qui s’y déroulent sur l’ensemble des 4 jours.

Ce matsuri devient de plus en plus populaire, aussi bien auprès des japonais, que des voyageurs au Japon, et ainsi, tous les ans, ils voit son affluence augmenter. D’ailleurs, pour bien en profiter, il est recommandé de se rendre sur place en après-midi, où le lieu est encore facilement accessible, sans trop de foule, et d’y rester jusqu’à la tombée de la nuit, et ainsi être assuré d’avoir une belle place pour admirer les lanternes éclairées. Vous pourrez profiter de votre présence sur place pour visiter le musée de la guerre de Yasukuni.

Si vous êtes présent à Tokyo au mois de juillet, allez donc faire un tour au Mitama Matsuri pour profiter de cette fête des lanternes qui vous en mettra plein la vue et vous permettra de jouer avec votre appareil photo pour en tirer de bons souvenirs.

Leave A Response »