Kanda Myojin, le sanctuaire shinto et les Geek / Otaku

Aala 19 juin 2015 0
Kanda Myojin, le sanctuaire shinto et les Geek / Otaku

En plein coeur de Tokyo, à proximité d’Akihabara, se trouve le Kanda Myojin, un sanctuaire shinto prisé par les « geek » et lieu de l’un des trois principaux festivals de Tokyo.

On ne compte plus le nombre de sanctuaires shinto et temples dans la capitale japonaise tellement ils sont nombreux. Il y en a quelques uns qui sont des incontournables dans leur domaine, tel que le Senso-ji, le Meiji-Jingu, le Yushima Tenjin, le Gotoku-ji … j’en passe encore des nombreux. Le Kanda Myojin quant à lui s’inscrit dans la catégorie de ceux qui ont certaines particularités uniques en leur genre.

Kanda Myojin, bref Historique

C’est entre le dynamique quartier d’Akihabara et le plus relaxant quartier d’Ochanomizu, en plein coeur du quartier de Kanda que se trouve, perché sur une petite colline, le sanctuaire Kanda Myojin (神田明) autrefois appelé le Kanda Jinja (神田神).

C’est en l’an 730, dans l’actuel quartier de Otemachi à Tokyo, que ce sanctuaire fut tout d’abord construit. Face à la volonté d’expansion du château d’Edo, le sanctuaire s’est retrouvé une première fois déplacé en 1603 avant d’être à nouveau déplacé en 1616 à son emplacement actuel.

Suite au grand tremblement de terre du Kanto le 1er septembre 1923, le sanctuaire est fortement touché. Il est ainsi reconstruit, en béton, en 1934, sous sa forme actuelle, ce qui lui permit de résister aux intenses bombardements américains lors de la seconde guerre mondiale.

Le sanctuaire vénère trois divinités que sont Daikokuten (le dieu de la bonne récolte et du mariage), Ebisu (le dieu des pêcheurs et des hommes d’affaires) et Taira Masakado (un seigneur féodal du 10ème siècle qui a été vénéré après avoir défié le gouvernement Heian). Lorsque Daikokuten et Ebisu sont consacrés dans un même lieu, ceci garantit aux personnes venant les vénérer du succès dans leurs business et leur vie familiale, ce qui fait la popularité de ce sanctuaire.

A voir au Kanda Myojin

Outre sa longue histoire, plus que millénaire, le Kanda Myojin propose d’autres attraits, et non des moindres, qui vont attirer les foules régulièrement:

Kanda Matsuri: ayant lieu le samedi et dimanche les plus proches du 15 mai tous les deux ans (années impaires), il s’agit tout simplement de l’un des trois plus importants Matsuri de Tokyo, avec le Sanno Matsuri et le Sanja Matsuri. Et bien évidemment il prend place au sein même du Kanda Myojin.

– Ita-Ema: ces petites tablettes de bois sur lesquelles on inscrit nos vœux avant de les attacher, dans l’enceinte d’un sanctuaire afin qu’ils se réalisent, ont une bien belle particularité au sein de celui-ci. En effet, depuis 2009 environ, une mode s’est installée et maintenant les personnes faisant des vœux vont dessiner des personnages de manga sur les Ema avant de les attacher aux emplacements prévus à cet effet.

Cérémonies de protection de l’électronique: du fait de son emplacement à proximité du quartier d’Akihabara, le sanctuaire est devenu spécialisé dans les cérémonies destinées à protéger le matériel électronique en tout genre, mais aussi à aider les business dans ce domaine d’activité.

Les différents bâtiments: le grand Torii vert à son entrée en bas de la ruelle, la Zuishin Mon qui est son entrée principale ou encore le Shaden qui est le bâtiment principal sont les principaux édifices à observer dans ce sanctuaire.

Comment se rendre au Kanda Myojin

Pour se rendre sur place en transports en commun, il vous faudra soit emprunter la Yamanote Line jusqu’à la station d’Akihabara soit la Chuo Line jusqu’à la station d’Ochanomizu. De là, il vous faudra marcher 5 à 10 minutes à pied jusqu’au sanctuaire dont l’accès est plutôt facile. Vous pouvez aussi opter pour le vélo, le taxi ou encore y aller à pied.

Si vous voulez voir un sanctuaire shinto particulier en son genre, et que vous êtes dans les environs d’Akihabara, le Kanda Myojin sera un détour agréable à faire.

Retrouvez le Kanda Myojin sur Google Maps                                            

Adresse: 2-16-2 Sotokanda, Chiyoda, Tokyo 101-0021

Site Internet: http://www.kandamyoujin.or.jp/

Leave A Response »