Joyeux Noël en japonais, comment l’exprimer

Aala 14 décembre 2015 0
Joyeux Noël en japonais, comment l’exprimer

C’est bientôt la fin de l’année et vous aimeriez souhaiter un joyeux Noël en japonais à vous amis mais vous ne savez pas comment le faire ? Rien de bien compliqué, je vous rassure. Voici ce qu’il faut savoir.

Cet article a été rédigé pour le blog « Un Gaijin au Japon » par l’école de japonais Coto Academy.

En lisant mes différents articles sur Noël au Japon vous pourrez y voir que cette fête est célébrée au pays du Soleil-Levant mais à la sauce japonaise, rien à voir avec ce que l’on pratique de notre côté de la planète. Cela n’empêche pas de pouvoir constater une ambiance autre, notamment dans les rues et magasins des grandes villes.

Comment dire joyeux Noël en japonais

Contrairement à l’expression « joyeux anniversaire » en japonais ou bien encore « bonne année », souhaiter un joyeux Noël en japonais ne se fait qu’avec une seule formule, tirée de l’anglais Merry Christmas. Ainsi, en japonais nous disons : メリークリスマス (Merii Kurisumasu).

Il n’y a donc aucune expression japonaise pour cette célébration et de ce fait, on n’utilise pas la formule habituelle pour les célébrations : « Omedeto Gozaimasu » (おめでとうございます), et on écrit ces vœux en Katakana uniquement. Noël n’est pas le seul dans ce cas puisque pour la Saint Valentin et Halloween les formules à l’anglaise sont aussi privilégiées.

Il est bon de noté qu’en général, étant donné que Noël n’est pas une célébration aux fortes connotations et encore moins un jour férié, on ne souhaite pas réellement un joyeux Noël au Japon. Ainsi, vous verrez l’expression affichée un peu de partout dans les rues, notamment dans les grandes villes, sur les devantures des magasins et dans leurs catalogues, mais vous entendrez très rarement un japonais souhaiter un joyeux Noël.

Du vocabulaire de Noël

En plus de l’expression pour dire joyeux Noël en japonais, je vous propose une liste de mots de vocabulaires liés à cette célébration au pays du Soleil-Levant :

  • Père Noël : サンタクロース (Santa Kurosu) ou サンタさん (Santa-san)
  • Sapin de Noël : クリスマスツリー (Kurisumasu Tsurii)
  • Illuminations : イルミネーション (Irumineeshon)
  • Décorations : デコレーション (Dekoreeshion)
  • Chansons Noël : クリスマスソング (Kurisumasu Songu)
  • Cadeaux de Noël : クリスマスプレゼント (Kurisumasu Purezento)
  • Bonhomme de neige : スノーマン (Sunooman)
  • Gâteaux de Noël : クリスマスケーキ (Kurisumasu Keeki)
  • Réveillon de Noël : クリスマスイーブ (Kurisumasu Iibu)
  • Jour de Noël : クリスマスデーイ (Kurisumasu Deei)

Comme vous pouvez le remarquer toutes ces expressions sont dérivées de la langue anglaise et de ce fait sont écrites en utilisant les Katakana.

Vous savez donc comment dire joyeux Noël en japonais alors メリークリスマス à vous tous et passez de bonnes fêtes de fin d’année, que ce soit au Japon ou ailleurs.

Leave A Response »