Jigokudani Yaen-Koen, les singes dans un Onsen

Aala 12 février 2016 0
Jigokudani Yaen-Koen, les singes dans un Onsen

Le Japon compte bon nombre d’Onsen en son sein et l’un d’entre eux a comme particularité d’avoir comme utilisateurs des macaques japonais, il se trouve à Jigokudani Yaen-Koen.

J’adore les Onsen au Japon et dès que l’occasion se présente je n’hésite pas à aller faire trempette dans l’un d’entre eux afin de me relaxer et de profiter de leurs bienfaits pour le corps. Mais, il existe un Onsen bien particulier dans l’archipel nippon et au sein duquel on ne peut pas se baigner, non pas que l’eau soit chaude, mai plutôt du fait que les macaques japonais y ont élu domicile et profitent de ses eaux pour se ressourcer. Il est mondialement connu sous le nom de Jigokudani.

Jigokudani, la vallée de l’enfer

Le Jigokudani Yaen-Koen (地獄谷野猿公苑) est localisé dans la préfecture de Nagano, dans la vallée de Yamanouchi. Son nom Jigokudani signifie « la vallée de l’enfer » et est dû au fait qu’il y a des sources d’eaux chaudes d’où s’échappent de la vapeur et des eaux bouillantes, donnant une image d’une vallée où règne la chaleur.

Durant un tiers de l’année (de décembre à mars) Jigokudani est couvert de neige et offre ainsi un cadre naturel sublime et contrasté entre la froideur de la neige et la chaleur des sources d’eaux chaudes. L’attraction principale étant le bain central du parc, accessible juste après avoir franchit l’entrée du lieu, et où les macaques japonais font trempette à leur guise, toute l’année durant, mais surtout en hiver.

Le royaume des singes

Le Jigokudani Yaen-Koen a pour particularité d’être le seul Onsen (source d’eau chaude) au monde où des macaques se baignent librement, à la vue de tous. Et c’est ce qui fait l’attraction de ce lieu qui attire la foule une fois l’hiver venu et les environs recouvert d’un sublime manteau de neige bien blanche. Le parc étant localisé dans l’habitat naturel des macaques (souvent appelés Snow Monkey), ces derniers rôdent dans les environs toute l’année et avec l’aide des employées du parc, qui les attirent avec de la nourriture, ils viennent se baigner dans le bain principal toute l’année.

Le bain principal est une construction humaine et est le point de visite ultime du parc, le reste consistant en des chemins entre les montagnes, où il est aussi possible de croiser des singes, ainsi qu’un accueille où se trouve quelques informations sur les macaques japonais.

Les macaques étant habitués à la présence humaine, il est possible de s’en approcher pour les observer ou les prendre en photos. Toutefois il est formellement interdit de les toucher, soutenir leur regard ou les nourrir afin d’éviter de les énerver.

Enfin, pour la petite anecdote, le bain du Jigokudani Yaen-Koen n’est pas le premier bain où les macaques se baignaient. Il s’agit du bain du ryokan Korakukan qui se trouve juste avant l’entrée du parc et qui est accessible à tous.

Comment se rendre sur place

Pour vous rendre au Jigokudani Yaen-Koen il y existe plusieurs options qui sont les suivantes :

  • Partir de Nagano jusqu’à la station de Yudanaka en empruntant la ligne de trains « Nagano Dentetsu». Depuis Yudanaka vous pourrez prendre l’un des bus partant jusqu’à Kanbayashi Onsen. De là il vous faudra marcher environ 30 à 40 minutes jusqu’au parc.
  • Partir de Nagano jusqu’à la station de Yudanaka en empruntant la ligne de trains « Nagano Dentetsu». Depuis Yudanaka vous pourrez emprunter un taxi pour 10 minutes et 2.000 Yens environ jusqu’au parking du parc. Ensuite il vous faudra marcher 1,6 km soit environ 15 à 20 minutes jusqu’à l’entrée du parc.
  • Depuis Nagano Station vous pouvez emprunter l’un des bus partant jusqu’à Kanbayashi Onsen ou Snow Monkey Park Bus Stop. De là il vous faudra marcher 30 à 40 minutes jusqu’au parc.
  • Vous pouvez opter pour un tour organisé qui vous permettra de vous rendre sur place sans aucun tracas. Pour ce faire je vous recommande de passer par Japanican en cliquant ici. Une fois l’hiver venu vous aurez l’embarras du choix.

Le parc est ouvert tous les jours de l’année de 08H30 à 17H00 (avril à octobre) et de 09H00 à 16H00 (novembre à mars). Il faut compter 500 Yens de frais d’entrée.

Peu importe le passage que vous entreprenez de prendre, pensez à prendre des chaussures de marche et / ou des crampons en hiver car la neige peut être glissante, même si les chemins sont plats et facilement praticables.

Jigokudani Yean-Koen est une expérience Onsen bien différente du fait des locataires du lieu et les « Snow Monkey », ou macaque japonais, sont adorables à observer durant leur bain.

Retrouvez Jigokudani Yaen-Koen sur Google Maps

Adresse: 6845 Yamanouchi-machi Shimotakai-gun Nagano Japan 381-0401

Site Web: http://en.jigokudani-yaenkoen.co.jp

Leave A Response »