Ikebana et décoration japonaise s’invitent chez vous

Aala 27 mai 2015 0
Ikebana et décoration japonaise s’invitent chez vous

Le Japon a souvent influencé plusieurs secteurs au sein des pays Occidentaux, notamment d’un point de vue culinaire et artistique. Aujourd’hui, beaucoup de décorations d’intérieurs s’inspirent fortement de ce qui se fait au Japon, pour tendre à quelque chose de plus minimaliste ou simpliste.

Printemps rime souvent avec changement. C’est la période de l’année où l’on en profite pour faire un grand coup de ménage, et au Japon c’est celle qui correspond au début de la nouvelle année. Le 1er avril c’est la rentrée des écoles et autres universités et les entreprises attaquent leur nouvel exercice fiscal. Le printemps est la période idéal pour changer de décor chez soit, et certains le font en s’inspirant de ce qui se fait au Japon, et notamment du célèbre art de l’Ikebana.

Ikebana, qu’est-ce que c’est?

L’Ikebana (生け) est un art floral remontant à plusieurs siècles au Japon et basé sur les compositions florales. Elle se met un peu en opposition à ce qui se fait en occident, où la quantité et les couleurs sont primordiales, en proposant des compositions linéaires, simplistes et peu chargées, en harmonie avec le cadre d’exposition, le message véhiculé et la saison de l’année. Ainsi, l’Ikebana est un art extrêmement complexe qui donne naissance à des compositions florales à première vue simpliste mais en réalité bien plus chargées en messages que l’on ne veut bien le penser.

Les décorateurs s’en inspirent

Depuis un moment, l’Ikebana inspire et intrigue à l’étranger, alors des personnes sont venus étudier cet art unique en son genre pour s’en inspirer et l’utiliser par la suite. C’est un phénomène qui se développe de plus en plus, comme chez Westwing qui en a fait un de ses thèmes du printemps 2015 par ici, ou dans on e-book par là.

L’Ikebana et l’art japonais arrivent de plus en plus dans les maisons occidentales et ce n’est pas plus mal, car ils proposent un grand vent de fraîcheur et une autre façon de voir son intérieur. Et vous, qu’en pensez-vous?

 

 

Leave A Response »