O Hanami, la fête sous les cerisiers au Japon

Aala 29 mars 2016 0
O Hanami, la fête sous les cerisiers au Japon

Hanami, l’occasion à ne pas manquer au Japon, celle de célébrer les cerisiers en fleurs entre amis, en famille, en couple, … Voici ce qu’il faut savoir pour bien réussir cette fête printanière.

Il est des périodes au Japon qui attirent la foule que ce soit pour les Matsuri, les Momiji ou bien encore les Sakura, cette saison de fleuraison des fleurs de cerisiers, que tout le monde rêve de voir au moins une fois dans sa vie. Il faut reconnaître que c’est un incontournable pour un voyage au Japon, du fait de la beauté de ce spectacle naturel qui nous est offert.

Si vous comptez faire des Hanami sous les cerisiers au Japon, voici quelques éléments à prendre en compte afin de profiter au mieux de ces festivités et en faire des moments magiques et mémorables.

Pensez à vérifier les dates de fleuraisons 

Elément extrêmement important au Japon pour les Sakura : « quand est-ce que la pleine fleuraison sera atteinte? » Dès le mois de janvier, les médias commencent à en parler et à informer les Japonais. Vous pouvez trouver des cartes des Sakura et les périodes de fleuraisons prévues au jour près. L’idéal est de se rendre sur le site de l’office de tourisme japonais  pour voir la carte (en anglais) disponible par là, ou bien sur le site de l’association de météo japonaise par ici. Et voici un aperçu des prévisions pour les Sakura en 2016

Villes Début Pleine fleuraison
Tokyo 21 mars 29 mars
Kyoto 23 mars 3 avril
Nara 25 mars 2 avril
Osaka 23 mars 2 avril
Hiroshima 23 mars 2 avril
Fukuoka 19 mars 31 mars
Nagoya 19 mars 30 mars
Sendai 3 avril 10 avril
Sapporo 2 mai 5 mai

Une fois que vous avez repéré les dates et que vous avez choisit vos villes et spots pour observer les cerisiers en fleurs, il va falloir vous préparer au mieux pour vos Hanami.

Pensez à prendre le bon matériel

Faire des Hanami, c’est aller à un endroit avec des Sakura et les admirer entre amis ou en famille, tout en buvant quelques verres et en mangeant un bout. Et bien, sachez que les Japonais s’équipent très bien, et pour pas très cher, pour ce genre d’évènement. Voici ce que je vous recommande d’avoir avec vous (que vous pourrez acheter dans des 100 yens shop très souvent ou des magasins tels que Donkihote) :

  • 1 bâche (souvent bleue) à mettre à même le sol pour vous protéger.
  • 1 coussin ou une petite chaise pliante pour vous asseoir sans avoir trop mal
  • Des sacs poubelles pour jeter vos déchets
  • Couverts en plastiques ou carton (assiettes, gobelets, couteaux, fourchettes, baguettes, cuillères)
  • Des vêtements chaud au cas où
  • Du papier essuie tout ou des mouchoirs
  • Un tire-bouchon et/ou décapsuleur
  • Un ouvre boîte
  • De l’alcool (surtout de la bière japonaise)
  • Une glacière
  • Des snacks en tout genre
  • Des bento que vous pouvez acheter le jour même, ou des onigiri
  • Un appareil photo
  • Un parapluie au cas où la météo se couvrirait

Pensez à respecter les règles et coutumes

Avant de vous lancer dans l’aventure de l’observation des fleurs de cerisiers (O hanami) sachez qu’il y a quelques règles de bases à suivre, et qui sont :

  • Réservez votre spot : cela fonctionne sur le système du premier venu, premier servi. Si vous voulez un bon spot il faut venir très tôt. Très souvent, certaines personnes viennent la veille, posent leurs bâches sur le spot qu’ils veulent réserver et reviennent le lendemain matin pour en profiter. Et pensez à inscrire votre nom sur la bâche au cas où.
  • Vérifiez si le Hanami est autorisé : ce n’est pas le cas de tous les endroits où il y a des Sakura alors prenez le temps de vérifier pour ne pas avoir de problème.
  • Vérifiez si la consommation d’alcool est autorisée : dans certains parcs, il est interdit de boire de l’alcool, alors vérifiez avant de consommer.
  • Ne laissez pas vos poubelles : très souvent, sur les spots à Hanami, des poubelles supplémentaires sont mises à disposition. Prenez le temps de ramasser vos déchets et de nettoyer correctement votre emplacement.
  • Repérez les toilettes : attention, durant la période des Hanami, les toilettes publiques sont vîtes prises d’assaut par des hordes de personnes ayant trop bues de bières. Alors, à l’avance, repérez des toilettes de secours (comme par exemple dans les Konbini).

Et pour vous aider à vous souvenir plus facilement de tout ceci, voici une infographie réalisée par Yummy Japan qui résume bien comment profiter des Hanami au Japon :

Hanami

Et voila, avec tout ça, vous devriez être en mesure de passer un excellent O Hanami au Japon à admirer les sakura sous toutes leurs coutures et revenir avec d’excellentes photos. Alors, qui veut tenter l’expérience ?

Leave A Response »