Cap 10.000 Japon, l’itinéraire

Aala 26 juin 2016 1
Cap 10.000 Japon, l’itinéraire

C’est le 5 juin 2016 que le projet Cap 10.000 Japon a commencé depuis Soyamisaki, au Nord du pays. Voici l’itinéraire détaillé de ce tour de l’archipel à pied.

Réaliser le tour d’un pays à pied n’est pas une chose aisée et cela demande beaucoup de préparation. L’un des points les plus importants reste la conception de l’itinéraire de la marche qui doit être réalisé en prenant en compte de nombreux critères et surtout de nombreuses contraintes. CAP 10.000 Japon n’a pas échappé à cela.

La conception de l’itinéraire

Au tout début, j’ai ouvert un Atlas du Japon, et préfecture par préfecture, j’ai pointé tous les endroits que j’aimerais visiter au sein de l’archipel, et laissez-moi vous dire qu’ils sont nombreux ! Puis, j’ai commencé à les relier entre eux et à calculer l’itinéraire de cette marche. Résultat, je me suis retrouvé avec un circuit de plus de 20.000 km !

J’aurais aimé réaliser ce circuit de plus de 20.000 km à pied, qui m’aurait mené dans de nombreux endroits au Japon, mais il faut savoir rester réaliste et prendre en considération les contraintes inhérentes à un tel projet.

Des contraintes bien réelles

Tout d’abord, il m’a fallu m’adapter en fonction des saisons au Japon. Ainsi, le départ s’est fait en juin depuis Hokkaido pour éviter la saison des pluies, les typhons et les chaleurs humides de l’été japonais. Mais, aussi, pour éviter d’être à Hokkaido en hiver, lorsque les neiges sont trop abondantes.

Ensuite, j’ai décidé de passer par la côte bordant la mer du Japon, sur l’Ouest, dans la phase aller, pour y passer en été car la météo y est plus agréable et parce que ceci me permettra d’éviter les fortes neiges qui s’y abattent en hiver. L’hiver justement ! A cette période-là, si tout va comme prévu, je devrais être dans le Sud du Japon et ainsi bénéficié d’une météo plus clémente, voir même plus agréable.

Mais, la météo n’était pas le seul élément à prendre en compte. Il me fallait aussi penser à :

  • La présence de tunnels sur la route ! A pied, ils peuvent vite être dangereux et de ce fait il m’a fallu repenser le circuit pour éviter ceux dont la traversée pourrait s’avérer trop risquée.
  • La présence d’ours ! Il y a des zones au Japon où ils sont très présent. Traverser ces zones à pied peut être dangereux car s’échapper peut devenir impossible en cas de face à face avec l’une de ces bêtes.
  • Le budget ! Malgré l’image que certains ont d’un voyage à pied, ceci représente un coup, et pas des moindres. De ce fait, chaque journée passée sur la route s’impute au budget final. Il faut donc prendre cela en considération dans l’itinéraire.
  • La durée ! Plus l’itinéraire est long et plus la durée du voyage est longue. Je ne dispose pas non plus de toute une vie devant moi pour ne faire que marcher. Je ne veux pas aller vite mais je ne peux pas non plus faire un voyage à rallonge.
  • L’accès ! Certains endroits ont un accès plus difficile, notamment à pied. Il faut donc penser à ceci. Par exemple, l’accès à la forêt de Shiretoko à pied est bien trop dangereux (ours + tunnels). Ou bien encore, certaines îles demandent des trajets en ferry de longue durée, comme par exemple Ogasawara avec son trajet de 24H30 pour un séjour de 5 jours.

Tout cela mis bout à bout commence à donner un circuit de marche pour CAP 10.000 Japon basé sur mes envies et les contraintes auxquelles je dois faire face, tout en me laissant un minimum de libertés pour pouvoir modifier le circuit quand bon me semble et en fonction des opportunités rencontrées sur la route.

J’aurais aussi aimé ajouter le critère des évènements et autres Matsuri au Japon dans la conception de mon itinéraire, mais il faut être réaliste et ne pas vouloir mettre trop de critères qui ne feraient que nuire au projet au final. Cela ne veut pas dire que je ne les prends pas en compte, bien au contraire, mais plutôt que s’ils sont loin, je ne vais pas faire un détour juste pour cela.

Voici donc le circuit de CAP 10.000 Japon, qui peut évoluer à n’importe quel moment :

Je vous tiendrais informé régulièrement de l’avancé de l’itinéraire de Cap 10.000 Japon qui se construira au fur et à mesure de la marche et qui sera appelé à évoluer régulièrement.

One Comment »

  1. Adelio 12 août 2016 at 15 h 20 min - Reply

    Bonjour Aala,

    Juste pour savoir. Est-ce que tu vas mettre à jour ton itinéraire ?

    Car c’était sympa de savoir où est-ce que tu en étais. Et comme tu ne donnes plus de détails sur ta progression quotidienne sur FB (je ne parle pas forcément du live, juste de tes indications chaque jour dont le descriptif du trajet), c’est plus difficile de suivre ton parcours.

    Après, je peux comprendre que tu n’aies pas le temps vu ton énorme projet en cours. D’ailleurs, je ne suis même pas sûr que tu voies ce message. ^^

    Sur ce, bonne continuation et bonne traversée. Au plaisir de suivre ton parcours !

Leave A Response »