Budget de vie en PVT et visa étudiant au Japon

Aala 30 mars 2012 48
Budget de vie en PVT et visa étudiant au Japon

Voici un budget de vie en PVT et / ou visa étudiant au Japon. Vous y retrouverez un exemple détaillé, des données chiffrées ainsi qu’un fichier Excel destiné à vous aider à suivre votre budget au quotidien.

Voyager dans un nouveau pays sous-entend une certaine préparation notamment en ce qui concerne l’obtention d’un visa ou d’un point de vue financier. Après vous avoir proposé les démarchez à suivre pour l’obtention d’un PVT Japon, je vous propose un budget pour votre voyage au pays du soleil levant, avec ce visa ou bien un visa étudiant. Ceci vous permettra de bien gérer votre argent au Japon, et de faire attention à votre budget de voyage au Japon.

Le Permis Vacances Travail Japon et le visa étudiant vous permettent de voyager, de rester un certain temps et même de travailler au pays du soleil levant. Afin de gérer au mieux cela voici donc un budget prévisionnel que je partage avec vous, en fonction de mon expérience.

Budget de voyage au Japon : les dépenses

Lorsque l’on voyage, beaucoup de personnes font attention aux dépenses afin de ne pas se retrouver au dépourvu et sans le sous. Ici je vous propose de décortiquer les principaux éléments de dépenses au Japon lors de votre séjour d’une durée moyenne ou longue (de 1 à 3 ans) :

japanese 10000 Yen bill, billet 10000 Yen japonais

10000 Yen

  • Frais de transports : je les estime à 5000 Yen hebdomadaires, soit 20,0000 Yen mensuels. Ils seront variables selon vos déplacements, mais dans Tokyo sachez qu’ils sont assez élevés. Vous pouvez toutefois les diminuer en marchant sur les courtes distances ou en achetant un vélo (coût d’environ 10000 ou 15000 Yen).
  • Repas et alimentation : je suis partis sur une base de 2000 Yen journaliers, soit environ 700 Yen par repas ce qui semble plutôt raisonnable, notamment si vous cuisinez par vous même. Voyez mon article « budget de repas au Japon » pour plus de détails.
  • Loyer : 55000 Yen est le montant moyen pour un loyer en Guesthouse. Généralement elles sont bien plus chères, mais en cherchant bien on peut toujours trouver des bons plans. Vous pouvez voir ma recommandation en Guesthouse par ici.
  • Divertissements : lorsque vous voyagez, vous voulez profiter de ce que le pays a à vous offrir. Il s’agit là d’une part importante du budget à laquelle je recommande de consacrer 5000 Yen hebdomadaire. Libre à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
  • Divers et urgences : une part que beaucoup oublient dans les budgets mais qu’il ne faut jamais négliger. Tout peut arriver en voyage et il vaut mieux prévenir que guérir. Je recommande de consacrer 5000 Yen  à cette partie de votre budget de manière hebdomadaire. Le surplus que vous ne dépenserez pas pourra être alloué plus tard à une autre des parties de votre budget.
  • Etudes : Il s’agit là d’une option dont le prix changera selon l’école et la durée de scolarisation. Comptez entre 40000 et 80000 Yen par mois  selon vos critères de sélections. Voyez les écoles de japonais que je recommande.
japanese 1000 Yen, Billet 1000 Yen japonais

1000 Yen

Une fois tous ces éléments pris en compte, vous arrivez à un budget mensuel, pour un séjour à Tokyo au Japon, d’un montant de 170000 à 185000 Yen, selon que le mois ait 28 ou 31 jours. Ce montant ne comprend pas les frais d’études éventuels.

Je vous ferais remarquer que je table sur un montant élevé en termes de transports car je part du principe que vous pouvez beaucoup vous déplacer. Mais ce montant peut être réduit de moitié si vous le désirez. De plus, en ce qui concerne l’alimentation, il est possible de dépenser moins que les 2000 Yen journalier que je préconise.

Budget de voyage au Japon : un fichier Excel pour vous aider

Des économies peuvent toujours être réalisées, à vous de voir quelles sont vos priorités ou non. C’est donc pour cela que je joins à cet article un fichier Excel que j’ai créé et que j’utilise pour faciliter ma gestion du budget.

Ce fichier vous permettra d’avoir une bonne visibilité de manière quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle. Il vous permettra même de gérer vos revenus et vos dépenses.

J’ai automatisé ce fichier afin que vous ayez le moins de données possible à y entrer et que les résultats soient calculés automatiquement sans trop d’effort. (cliquez sur le lien en rouge pour le télécharger). J’espère qu’il vous sera utile et si vous avez des conseils ou remarques pour l’améliorer, je suis preneur.

Budget de vie au Japon en PVT au visa étudiant

Que pensez-vous de ce budget, quels sont vos avis et envies lorsque vus voyagez et notamment lorsque vous vous rendez au Japon ? Vous pouvez partager avec moi et les autres lecteurs en donnant votre avis en commentaire. Merci.

48 Comments »

  1. Frédérique 31 mars 2012 at 10 h 02 min - Reply

    La grande classe M. Aala 😉 Y a même un recap annuel !!!

    Sympa !! Ca aide bien !!!

    • tunimaal 31 mars 2012 at 13 h 34 min - Reply

      Merci, de rien. J’essaye d’aider autant que possible.

  2. Julien 1 avril 2012 at 21 h 42 min - Reply

    Le Japon a la réputation d’être très cher mais apparemment pas tant que ça d’après le budget que t u présentes…
    On reste quand même très loin de l’Asie…

    • tunimaal 1 avril 2012 at 22 h 42 min - Reply

      Oui le Japon reste un pays très cher, mais en se débrouillant bien on peut toujours réaliser de bonnes affaires.

      Après il faut prendre en considération mon contexte: je suis seul, voyageur, présent sur place pour un an et faisant des petits boulots.

      Si tu vis ici plus longtemps, ou en couple, ou en famille ce n’est plus du tout la même chose.

      Et puis niveau alimentation par exemple les fruits les légumes coûtent une véritable fortune. Une pomme peut facilement se vendre à 1 euros la pièce. J’ai même vu la fameuse pastèque carrée à près de 450 euros la pièce.

      Donc tout est relatif, selon ta situation personnelle.

      Mais au final, oui on est très loin de l’Asie en général

  3. Inconnu 2 avril 2012 at 7 h 24 min - Reply

    Je viens de découvrir ton blog, il est vraiment sympa.
    Je t’invite à découvrir notre communauté sur Facebook sur le PVT au Japon 😉
    Viens poster tes articles !

    • tunimaal 2 avril 2012 at 7 h 28 min - Reply

      Merci pour ton message et bienvenue sur mon blog.

      Je suis déjà inscris sur votre communauté avec ma Fan Page A Gaijin in Japan. Je vous suis souvent d’ailleurs.

  4. Crabetan 5 avril 2012 at 16 h 58 min - Reply

    J’ai regardé le fichier, il est pas mal du tout !

    Après c’est plus pour un budget global!

    ça m’aurait bien intéressé d’avoir aussi genre prix du train tokyo-kyoto. et d’autres indications global mais il faut plus de travails

    Pour prévoir un budget plus vrai!

    • tunimaal 5 avril 2012 at 21 h 18 min - Reply

      Le fichier que je propose c’est pour la gestion des dépenses aux Japon.

      Pour ce qui est des détails de prix de billets de train et autre, je peux les donner mais ils sont variable et peuvent donc évoluer à tout moment, c’est pour cela que je n’en parle pas ici.

  5. Maximilien 9 avril 2012 at 7 h 19 min - Reply

    Article très bien fait, organisé et très intéressant pour les personnes qui souhaitent s’installer au Japon, et pas seulement ! Pour les transports, en effet ils sont très chers, mais il y a aussi la location de vélo qui est rentable ! Lorsque j’étais à Tokyo dans le quartier d’Asakusa, j’avais pu voyager pas mal à travers la ville en louant un vélo dans un « station » proche de mon auberge de jeunesse.

    • tunimaal 9 avril 2012 at 13 h 04 min - Reply

      Salut Maximilien

      bienvenue sur mon blog et merci pour ton message.

      Merci aussi pour les compliments. J’essaye justement de proposer quelque chose de concret et d’utile basé sur mon expérience.

      En ce qui concerne les transports, oui c’est une véritable ruine. Mon portefeuille en pleur à chaque fois.

      C’est clair que le vélo est la chose la plus rentable. Je connais une amie qui le loue à la journée pour 100 Yen (1 euros) et c’est évident qu’elle fait de grandes économies.

      Personnellement j’aime beaucoup marcher et il m’arrive régulièrement d’aller travailler à pieds, surtout ces jours-ci avec le beau temps que nous avons sur Tokyo.

  6. akajin 5 mai 2012 at 4 h 24 min - Reply

    bonjour vraiment très sympa ton blog une petite mine d’or pour quelqu’un comme moi qui aimerai faire aussi cette aventure je suis surprit par ton estimation pour le cout en nourriture journalier qui est celons toi de 1500 yen soit environ 15 euro par jour et pour 30 jours de 450 euro c’est exorbitant et j’avoue que sa me choc faut il vraiment un tel budget pour les repas ou le fait de vivre a Tokyo revient a cher en nourriture

    • tunimaal 5 mai 2012 at 10 h 29 min - Reply

      Salut Akajin, bienvenue sur mon blog et merci pour ton commentaire.

      Pour ce qui est du coût de la nourriture, tu peux le rendre moins élevé si tu veux. Cela dépend de ce que chacun mange.

      Voici le détail d’un de mes repas:

      – Un bento (plat préparé) : 2,50 à 4 euros
      – Un fruit: 1 euros à 2 euros (les fruits coûte très cher)
      – une boisson: 1 euros.

      Quand tu regarde cela fait vite entre 4,5 euros et 7 euros le repas. A raison de 3 repas par jour cela représente presque 15 euros.

      Maintenant, si tu veux cuisiner tu peux en réduire le coût ou tu peux faire comme certain et manger de soupe instantanée à 1 euros.

      J’espère que cela aura répondu à ta question :)

  7. jérémie 8 mai 2012 at 7 h 45 min - Reply

    Intéressant et très bien expliqué.
    Je vais suivre tout ça !

    • tunimaal 8 mai 2012 at 10 h 48 min - Reply

      Bonjour Jérémie, merci et bienvenue sur mon blog.

      J’espère que cela te sera utile :)

  8. Inconnu 8 mai 2012 at 10 h 40 min - Reply

    Merci pour cet article. C’est toujours intéressant et important de préparer son budget avant de partir à l’étranger.

    Le Japon est en plus dans la liste des prochains voyages que je souhaite faire.

    • tunimaal 8 mai 2012 at 10 h 44 min - Reply

      De rien, j’espère que cela te sera utile :)

  9. Martin 16 mai 2012 at 5 h 29 min - Reply

    Sympa, mais un peu compliqué le tableur Excel…

    • tunimaal 16 mai 2012 at 8 h 25 min - Reply

      Ah tiens, qu’est-ce que tu trouves compliqué dedans, comme ça je pourrais essayer de l’améliorer :)

  10. Pierre 17 mai 2012 at 17 h 13 min - Reply

    Vraiment cool ce récapitulatif budget et merci pour la fiche Excel :)

    • tunimaal 17 mai 2012 at 17 h 19 min - Reply

      Merci beaucoup, en espérant qu’il te sera utile :)

  11. Ben 21 mai 2012 at 13 h 47 min - Reply

    Salut Aala, je viens tout juste de découvrir ton blog, qui est vraiment très bien fait !
    J’espère un jour utiliser tout tes conseils pour me rendre au Japon, l’un de mes rêves :)
    A bientôt !

    • tunimaal 21 mai 2012 at 20 h 46 min - Reply

      Salut Ben, comment ça va? Bon bah j’en profite pour te souhaiter la bienvenue :)

      Merci pour tes compliments :)

  12. Gab 1 octobre 2012 at 18 h 20 min - Reply

    Ma femme et moi partons en voyage de noce au Japon.
    On est en train d’établir les lieux précis mais les billet sont pris!

    Des conseils ?

    • tunimaal 2 octobre 2012 at 8 h 03 min - Reply

      Bonjour Gab,

      déjà félicitations à vous deux.

      Il faudrait que j’en sache un peu plus sur votre voyage de noce, comme par exemple les dates et votre budget général. Je vais t’envoyer un e-mail pour qu’on en discute.

  13. Steven 15 janvier 2013 at 18 h 05 min - Reply

    Superbe article! Je compte bien me servir du fichier excel!
    Pour ma part, nous pensions partir à 3 à la fin de l’année avec un VVT sur Tokyo, mais au niveau du logement, nous sommes encore en train de chercher, pareil pour les jobs, aurais-tu des conseils à nous donner?
    Merci! :)

    • tunimaal 10 mars 2013 at 9 h 54 min - Reply

      Salut Steven,

      de rien au plaisir 😉

      Pour le logement, moi j’utilise cette guesthouse: http://www.gaijinjapan.org/guesthouse-tokyo-bienvenue-chez-aala/

      Pour le job, cela dépend de vos compétences et de votre niveau de japonais (et quand je dis niveau c’est à dire véritable niveau pas juste bidouiller haha)

  14. Rosae 20 mars 2013 at 23 h 14 min - Reply

    Merci pour ce blog. Article intéressant qui me permet d’évaluer un peu ce que serait mon budget pour partir 1an en école de langue…
    J’attends d’ailleurs votre bilan!
    Comment avez-vous financé votre école de langue? toujours par votre travail de professeur de français?

    • tunimaal 21 mars 2013 at 7 h 15 min - Reply

      Salut ROsae,

      tu peux me tutoyer 😉

      J’essayerai de publier un bilan complet dès que cela sera vraiment possible. Sinon, j’ai financé mon école avec un emprunt étudiant.

  15. Caroline 5 avril 2013 at 11 h 10 min - Reply

    Salut !
    Je vais partir très prochainement en stage à Tokyo je viens tout juste de l’apprendre !
    je pars de début juin à fin septembre et je me doute que ça va être une vraie galère pour se loger ! y a t il des bons plans ?
    Mon budget est assez serré, crois tu qu’il est possible de vivre pour un 1300 – 1600 € par mois maxxx ?
    merci d’avance pour ta réponse !
    mais quelle excitation le japon !!

    • tunimaal 5 avril 2013 at 12 h 20 min - Reply

      Salut Caroline,

      cool ça que tu ais un stage à Tokyo. Tu verras c’est très différent 😉

      Sinon, avec 1300 – 1600 euro par mois, tu t’en sors bien à Tokyo, tu ne feras des folies dans tous les sens tout le temps, mais tu pourra quand même bien profiter 😀 Tokyo, à part le logement et les transports, ce n’est pas aussi cher qu’on veut bien le croire 😉

      Pour se loger, les bons plans c’est les guesthouse. Il faut regarder sur le net, bien fouiner. Personnellement je suis chez Ietomo, c’est pas le grand luxe mais c’est vraiment pas cher (environ 400 euro par mois pour une chambre privée en appartement partagé).

  16. Karim 27 mai 2013 at 13 h 12 min - Reply

    Qu’est ce tu entends pas « Divers et urgence » et qui representerait 20 000 Yens/mois ?
    Merci ^^

    • tunimaal 27 mai 2013 at 13 h 33 min - Reply

      Ça peut être des produits d’entretiens, des médicaments en cas de besoin, des dépenses imprévues qui peuvent survenir à tout moment et qu’on n’avait pas planifiée. Après, comme je le dis, si je ne dépense pas le tout, j’alloue cet argent à un autre poste de mon budget. Mais personnellement, je préfère anticiper qu’être pris au dépourvu, surtout à l’étranger.

  17. camille 21 février 2014 at 13 h 31 min - Reply

    Bonjour!
    J’arrive à tokyo fin mars, je n’aurais environ que 7200 euros de budget, j’aimerais aller à école tokyo pour 6 mois ce qui me coûterait 1700 environ et j’ai trouvé une guesthouse à 400 euros par mois.. bien entendu je n’ai pas encore de travail là-bas et anxieuse comme je suis, je stresse un peu (trop!), je me demande si prendre les 6 mois de cours n’est pas un peu trop…?
    Je te remercie d’avance pour ta réponse!

    • tunimaal 22 février 2014 at 16 h 54 min - Reply

      Salut Camille,

      franchement, à 1700 euros l’école et vu que tu as 7200 euros de budget, ça devrait aller sans aucun problème. Il n’est pas si « difficile » que ça de trouver un petit job au Japon, et puis pouvoir parler en japonais t’aidera encore plus à trouver. Et tu verras en plus, les gens à Ecole Tokyo sont vraiment sympa, peut-être qu’ils pourront t’aider dans tes recherches.

      Si je compte bien, 400 euros de loyer par mois ça fait 4800 euros pour un an, plus 1700 euros d’école. Il te resterait encore 700 euros en tout, si tu payais ton loyer pour un an et l’école. Franchement c’est largement jouable, sans aucun problème, à moins que tu ne cherches pas du tout de travail.

      • camille 22 février 2014 at 20 h 18 min - Reply

        Merci pour ta réponse!!! tu me rassures! :) la guest house je la prends que pour deux mois car j’ai déjà mon copain qui habite Tokyo il est japonais! ^^ on compte trouver quelque chose ensemble sur place.
        Bref! :) merci pour ton aide toujours aussi précieuse et pour la rapidité de tes réponses!

        • tunimaal 9 mars 2014 at 6 h 58 min - Reply

          De rien, au plaisir.

  18. xDrayx 14 mars 2014 at 22 h 55 min - Reply

    Bonjour, (déjà je te remercie pouvoir pour ton blogue qui est juste SUPEEEER !) en fait je suis encore qu au lycée et cette année je vais avoir 18ans, je suis intéressé depuis très longtemps par le Japon que se soit pour sa culture, architecture, style de vie etc …
    Et j ai treeeeeees envie d y aller, bien sûr je ne parle pas encore le japonnais mais dès septembre je vais prendre 50 heures de cours pendant 1 ans et ce serai à ce momelt la que je prévois de me projeter au Japon ! À se moment la j airais terminé ma terminal, je pensais ensuite partir au Japon pour visiter mais aussi pour prendre des cours de japonais en école.
    Je n aurais pas un gros budget …. et je me demandais donc si du coup se serais trop tôt pour moi de partir au Japon ?
    Si il fallait absolument qu une fois la bas je cherche emun petit boulot ?
    Et qu il etait preferable de partir avex un groupe ou avec une autre personne ?
    Et vu que je me suis jamais encore débrouillé tout seule dans la vie si il ne fallait pas que j attende de m être débrouillé déjà tout seule en France pendant 1 ou 2 ans avant de partir au Japon ?
    Et si je vais au japon je devrais y aller combien de temps à ton avis ?

    Desolé pour toi de te faire lire un gros pavé comme celui ci, mais je voulais vraiment connaitre ton avis personnel^^

    À oui j oubliais je suis treeees nul en langue ~6 de moyenne en anglais et 9 en espagnole ^^ alors est ce que je fais bien d envisager de prendre des cour des japonnais ?

    • tunimaal 16 mars 2014 at 14 h 40 min - Reply

      Bonjour xDrayx,

      merci pour le compliment 😉

      Il n’y a pas d’âge précis pour partir au Japon, c’est toi qui voit quand tu veux faire ça et si tu te sens prêt ou pas. Je connais des français qui sont venus ici à 18 ans et sans parler la langue et qui s’en sorte correctement. Par contre, je recommande vivement d’avoir une épargne au cas ù (en général 10000 euros c’est une bonne base pour rester au minimum un an, et avoir le temps de trouver un travail).

      Sur la durée, c’est à toi de voir une fois sur place. Pour maitriser le japonais en prenant des cours sur place, 2 ans c’est un requis pour atteindre JLPT 2 ou JLPT 1 (test d’aptitude au japonais). Après c’est vraiment à toi de voir en fonction de tes envies.

  19. X-Drayx 16 mars 2014 at 15 h 03 min - Reply

    Merci pour la réponse rapide :)
    Bah moi je sais pas je pensais partir déjà pour un premiers temps juste 3 mois pour voir comment c’est vraiment, et d’y retourner par la suite si le Japon a vraiment conquis.
    Tu me conseillerais d’avoir un budget d’environs combien pour partir 3 mois et prendre des cours à l’école de tokyo ou kyoto ?

    • tunimaal 16 mars 2014 at 15 h 25 min - Reply

      En général les cours de 3 mois coûtent environ 120,000 ou 150,000 Yen, selon l’école et le visa. Par mois, je te recommande de penser aux transports qui coûtent une véritable fortune, mais aussi à la nourriture, aux sorties, …. C’est pourquoi je pense qu’un budget global de 600,000 Yen environ (disons 5000 euros pour faire simple) c’est vraiment bien.

  20. Giuseppe 12 mai 2014 at 15 h 24 min - Reply

    Salut !
    Très bon boulot cet article merci beaucoup !
    Juste une question sur l’évolution des monnaies. J’ai vite fait quelques convertions Yen/Euro et je me suis apercu que c’était plus trop ça.
    Alors voilà est ce qu’aujourd’hui les prix au Japon ont beaucoup évolués ou est ce qu’ils sont réstés à peut prêt pareil ?

    • tunimaal 1 juin 2014 at 18 h 47 min - Reply

      Les prix viennent légèrement d’évoluer vu que la TVA vient de passer de 5% à 8% au 1er avril 2014. Mais ce n’est pas non plus un grand changement sur les dépenses du quotidien, plus pour le loyer et ce genre de choses.

  21. julio 7 août 2014 at 7 h 46 min - Reply

    bonjour Aala,
    très bien fait ton blog merci pour tes infos.
    ma fille Marina est en ce moment a Tokyo.
    (c’est une amie de Charles Sabha, je pense que tu le connais) Le soucis de Marina c’est que aujourd’hui elle travail a mi-temps et suis ces études.
    En France, elle n’a plus de couverture sociale.
    Ma question est de savoir, du fait quelle travail a mi-temps ( 27h/semaine), si la couverture sociale japonaise est obligatoire ou pas.
    si tu as des infos a ce sujets????

    • tunimaal 1 octobre 2014 at 5 h 21 min - Reply

      Il ne me semble pas qu’elle soit obligatoire, notamment si elle a une autre assurance, mais en tout cas vivement recommandée. Elle ne coûte pas très cher pour les étudiants et elle couvre à 70% les dépenses médicales, sans avancer de frais, ce qui n’est pas négligeable. L’idéal c’est de la cumuler à une assurance de voyage spéciale étudiant.

  22. Ridouane 14 août 2014 at 20 h 19 min - Reply

    Salam ALAA, cmment les marocains vivent au japon?? je suis marocain et je veux aller m’installer là bas?

    • tunimaal 1 octobre 2014 at 5 h 45 min - Reply

      Salam,

      ils vivent comme des « êtres humains » et comme tous les étrangers au Japon: bien.

  23. Marie 14 octobre 2014 at 16 h 58 min - Reply

    Bonjour, d’abord merci pour tes articles qui sont toujours d’une grande aide!
    D’ici moins d’un an je vais partir faire une année d’étude a Tokyo du coup j’aurais quelques questions par rapport à ce budget, pour le vélo est-ce qu’il est possible de pratiquer en hiver ou alors il fait trop froid et ça peut s’avérer « dangereux »? (par exemple par temps de pluie), et est-il facile de le revendre à la fin du séjour?
    Est-ce que dans études tu comprends aussi le matériel scolaire de base? Si non est-ce que ça coûte cher là-bas ou pas plus que ça?

    Voilà voilà, désolé de te déranger, c’est la partie la plus stressante dans ce genre de voyage xD

    Et le tableau est top!

    • tunimaal 20 novembre 2014 at 6 h 19 min - Reply

      Salut Marie,

      pour le vélo, il est possible d’en faire tout le temps, et pour la revente, si tu t’y prends à l’avance et correctement, il est plutôt facile de le revendre. Pour ce qui est des frai d’études, le matériel est fournit ou non, selon les écoles.

Leave A Response »