Aki : une Japonaise voyageuse et ouverte d’esprit

Aala 5 mai 2012 10

Voici l’interview de mon amie Aki, une jeune japonaise pleine de vie et ouverte d’esprit. Entre voyages, amour des chiens, de la nature et des nouvelles rencontres, Aki dispose d’une vie riche. Venez la découvrir au travers de cette interview. 

J’ai rencontré Aki à Vancouver en Octobre 2010, grâce au site Internet Couchsurfing.  Ce que j’aime bien chez elle, c’est son ouverture d’esprit et sa capacité de raisonnement et de lucidité sur notre monde. Aki aime voyager, aime rigoler, aime rencontrer de nouvelles personnes et profiter de la vie. Découvrez-là au travers de cette interview vérité. 

QUI ES-TU AKI ?

Je suis Aki, une Japonaise de 29 ans. J’habite à Tokyo, où je suis née et j’ai grandi. J’aime voyager, les chiens et la science.

AKI ET LES VOYAGES

Où as-tu voyagé?

Je suis allé dans presque une vingtaine de pays tells que le Costa Rica, la Turquie, la Thaïlande, le Mexique, l’Islande, l’Irlande, la Grande-Bretagne, le Canada, l’Australie, le Népal, Myanmar, la Chine, Singapore, les USA, les Philippines et bien d’autres encore.

Pourquoi aimes-tu voyager ?

J’aime voyager car je peux rencontrer des personnes ayant des origines et des mentalités différentes, et aussi parce que j’aime la nature.

Quel est ton pays préféré ?

J’ai beaucoup aimé l’Islande car il y a de très beaux paysages sur place, et aussi le Canada (notamment Vancouver). Vancouver est comme ma deuxième maison. Beaucoup de mes amis sur place me manque.

Quel est ton plus beau souvenir de voyage ?

C’est difficile de choisir. Cela dépend essentiellement de ce que j’attendais du lieu que je visite. Par exemple en Islande, je me rappelle quand je me tenais debout à côté des chutes d’eau, et qu’il n’y avait personne autour de moi. J’étais exposée à la nature, je pouvais entendre uniquement le son de l’eau. Pas de barrière, pas de lien et personne qui pouvait me trouver si je tombais à l’eau. C’était totalement différent par rapport aux chutes du Niagara. C’est certainement mon meilleur souvenir, je pense.

Mais je ne peux pas choisir un seul souvenir. Et puis, depuis que j’ai commencé à utiliser Couchsurfing, mon mode de voyage a changé. D’ailleurs j’en profite pour remercier ce site Internet car il m’a permi de faire de très belles rencontres. L’avantage de Couchsurfing, c’est que si je n’ai personne avec qui voyager, je peux trouver des locaux qui m’accueilleront et me feront découvrir leur ville. Je n’ai pas besoin de prendre un tour organisé, j’ai absolument tout avec les locaux.

As-tu de mauvais souvenirs de voyage ?

Non, je n’ai aucun mauvais souvenir. Peut-être que cela signifie que je n’en ai pas.

AKI ET L’ANGLAIS

Tu as beaucoup voyagé et je sais que tu parle très bien l’anglais. Mais pourquoi l’as-tu appris ?

Premièrement, je devais l’apprendre à l’école comme tous les japonais, mais aussi parce que je le voulais vraiment. Comprendre les autres langues nous donne plus de choix pour notre vision du monde. Je voulais être capable de parler anglais et de comprendre / communiquer avec les personnes issues d’autres cultures.

Comment as-tu appris l’anglais ?

A l’école principalement et j’ai aussi étudié à l’étranger, lors de mon séjour d’un an au Canada (Vancouver). Enfin, j’ai pu pratiquer avec mes amis étrangers.

AKI ET LES CHIENS

Pourquoi aimes-tu les chiens ?

Premièrement, ils sont mignons, et j’aime aussi observer leurs comportements. Quelques fois c’est amusant, et des fois je suis impressionnée par leur intelligence. J’ai aussi un chien, Mike. Il est âgé d’une quinzaine d’année. Je l’ai eu lorsqu’il était bébé.

Pourquoi sont-ils si drôle ?

Parce que l’on peut voir ce qu’ils pensent, comme les êtres humains. Par exemple Mike, des fois il va regarder les friandises, puis me regarder, et regarder les friandises à nouveau et puis encore moi… Tout cela pour me faire comprendre qu’il en veut.

Japanese dog, chien Japonais

Mike

AKI ET LES SCIENCES

Pourquoi aimes-tu les sciences ?

Parce qu’elles vont plus loin que notre manière de penser habituelle et car elles ont souvent des situations sans réponses, comme par exemple les mondes parallèles, le monde en 10 dimensions … Peut-être que cela sera difficile d’expliquer ce que je ressens en anglais  car c’est vraiment très compliqué.

En quoi crois-tu ?

Je crois en la majorité des choses que les scientifiques présentent. Tout est possible, rien n’est impossible. Je ne sais pas si ce qu’ils disent est vrai ou non, mais je pense que c’est possible.

TON MEETUP

Qu’est-ce que le Meetup ?

Tout d’abord, Meetup c’est un site de réseaux sociaux, mais il est totalement différent de Facebook. Le but de ce réseau est de rencontrer des gens en face à face. J’ai commencé mon propre groupe Meetup en Novembre 2011. Il est ouvert à tout le monde, et ce quelque soit leurs intérêts.

Sur Meetup, la majorité des groupes ont des thèmes très précis tels que les langues, la cuisine, l’univers des Otaku ou bien d’autres encore. Mais mon groupe se veut plus ouvert et propose des évènements en tout genre.  Je ne veux pas limiter le thème et si quelqu’un à un évènement intéressant à proposer il peut le faire librement.

Pourquoi as-tu créé ce groupe Meetup ?

Je l’ai créé pour 3raisons :

  • J’aime beaucoup rencontrer de nouvelles personnes et Meetup est une bonne opportunité pour cela.
  • J’ai connu le site Meetup lorsque j’étais à Vancouver (Canada). Grâce à ce site j’ai alors pu rencontrer beaucoup de personnes et me faire de nouveaux amis (étudiants, canadien …). Je tiens d’ailleurs à remercier ce site qui m’a beaucoup aidé. D’ailleurs, certains organisateurs de groupe Meetup à Vancouver m’ont souvent aidés. Ils m’ont présenté de nouvelles personnes, aidé dans ma recherche de stage ou bien même lors de mon déménagement. J’ai vraiment apprécié toute cette aide. Quand je suis revenu au Japon, je me suis dit que c’était à mon tour d’aider les gens. Je voulais aider ceux qui ne connaissaient rien du Japon.
  • J’aime organiser des évènements et créer des choses. J’aime faire changer les choses. Mon groupe Meetup n’est pas un business, mais les bases sont les mêmes. Je dois gérer une organisation, comme dans une entreprise. Je travaille pour une entreprise de grande taille ce qui fait que je n’ai pas vraiment d’opportunités de gérer des choses par moi-même. Je peux donc faire cela au travers de mon groupe Meetup (créer des évènements, les promouvoir, réunir les personnes, s’assurer que tout va bien …).
aki noguchi, cooking lessons

Aki Noguchi

Quel est le but final de ton groupe Meetup ?

Je veux continuer à créer des évènements comme nous le faisons à l’heure actuelle. Mais dans le futur, si j’ai plus de membres, je devrais penser à de nouvelles perspectives. Vous pouvez retrouver des évènements que nous avons organisés via ce groupe Meetup :

–         La mission du père Noël cliquez ici

–         Le nouvel an au Temple Zojoji cliquez ici

–         Un dîner dans un restaurant de Chanko Nabe cliquez ici

–         Hanami à Yoyogi Koen cliquez ici

AKI ET LE FUTUR

Que veux-tu faire dans le futur ?

Je veux continuer à voyager. Je ne pense pas que je resterais au même endroit. Je ne sais pas encore où je vivrais. J’aime le Japon donc peut-être que je resterais ici, où que je reviendrais plus tard, si jamais j’allais habiter à l’étranger. Mais j’ai le sentiment que le Japon est trop petit pour moi. Quelques fois je m’y ennuie un peu.

Et puis, lorsque je pense aux enfants, je ne pense pas que le Japon soit le meilleur endroit pour les éduquer.  En faites, je suis même un peu inquiète pour le futur du Japon. On a une économie forte, mais elle est fermée sur elle-même. Pour le moment elle est bonne car nous avons notre marché local ; mais dans le futur,  avec le déclin de la natalité et la baisse du marché, pendant l’éclosion de nouveaux concurrents sur le marché global, nous aurons un grand problème.

Je pense que c’est les individus, pas les ressources ou les technologies ou l’argent, qui font les changements. On a besoin d’éduquer des personnes intelligentes et ouvertes d’esprits et des leaders, mais malheureusement,  je ressens que le Japon et ses habitants ne sont pas encore prêts pour cela.

Si j’en ai l’opportunité, je voudrais être en charge d’un projet en relation avec l’éducation, et j’aimerais contribuer à changer le Japon. Aussi, je voudrais attirer plus de jeune dans mon groupe Meetup pour ouvrir leur esprit.

Voila c’est tout pour cette interview. Je tiens à remercier Aki pour le temps qu’elle m’a accordé et les nombreux fous rires que nous avons eu durant cette interview.

dog sledding Whistler, chien de traineau à Whistler

Aki, Aala & dogs

Et vous que pensez-vous de ces sujets traités par Aki?

10 Comments »

  1. léa 6 mai 2012 at 15 h 59 min - Reply

    bonjour , je trouve cette article tres interessant ! je pense que aki est une personne géniale ! et sa vision de voir le monde et les gens est impressionante ! sinon bonne continuation pour ce blog !
    Léa

    • tunimaal 6 mai 2012 at 17 h 36 min - Reply

      Salut Léa, merci pour ton commentaire et bienvenue sur mon blog.

      Oui j’aime beaucoup l’ouverture d’esprit d’Aki. C’est vraiment une fille géniale 🙂

  2. Laurent 9 mai 2012 at 4 h 10 min - Reply

    Bonjour,

    Bravo, Aki a déjà un sacré nombre de voyages à son palmarès. Quant à l’anglais elle a effectivement compris que c’est un passeport pour communiquer à l’international. En tout cas c’est une sacrée personnalité!

    Laurent

    • tunimaal 9 mai 2012 at 4 h 49 min - Reply

      Pour la connaître depuis près de 2 ans, je te confirme que c’est une véritable personnalité. J’aime beaucoup sa façon de voir les choses.

  3. Chti_Suisse 18 mai 2012 at 19 h 30 min - Reply

    C’est excellent de voir des personnes qui voyagent autant !
    En Indonésie à Bali j’avais croisé une Japonaise qui :
    bossait au Japon pour économiser,
    une fois qu’elle avait assez d’argent elle partait en Indonésie,
    elle vivait sur ses économies aussi longtemps qu’elle pouvait puis elle rentrait.

    Je confirme que l’Islande est un très beau pays à visiter (et vraiment très très nature !)
    Et il est vrai que les plus belles chutes sont accessibles :
    Comme GullFoss http://www.world-of-waterfalls.com/iceland-gullfoss.html
    ou Godafoss
    http://www.world-of-waterfalls.com/iceland-godafoss.html
    On peut vraiment s’approcher au bord !!!

    • tunimaal 18 mai 2012 at 19 h 51 min - Reply

      Ah il faut vraiment que j’aille en Islande alors….

      Oui, j’aime beaucoup les gens qui voyagent autant car en général ils ont une grande expérience de la vie. Et puis au Japon c’est tellement rare de rencontrer des « voyageurs » et non pas des « touristes ». La Japonaise que tu as rencontré à dû vivre une belle aventure 🙂

      • Chti_Suisse 18 mai 2012 at 21 h 18 min - Reply

        Je recommande chaudement mais en Juillet seulement.
        Les gens sont tellement gentils.
        La nature est omniprésente et préservée.
        C’est très pratique pour les touristes (bus, logement,…)
        Et les lieux sont très bien nommés
        Si ça finit par
        vatn c’est un lac
        foss une chute d’eau
        vik une baie
        jökul un glacier
        et tout partout des endroits pour prendre des bains dans l’eau chaude comme (https://maps.google.com/maps/place?q=Blue+Lagoon,+Su%C3%B0urnes,+Islande&hl=fr&ie=UTF8&cid=18070364031890238008)

        J’avais fait 10 jours à pied et j’étais reparti en voilier vers la France en faisant le tour de l’ile.

        • tunimaal 18 mai 2012 at 21 h 22 min - Reply

          Bon bah il va falloir que je m’y rende rapidement 🙂

  4. Émilie 18 septembre 2013 at 23 h 32 min - Reply

    Salut à vous autres!
    J’ai une question existentielle.. enfin presque ahah, comment on fait pour payer pour tout ces voyages? je veux dire, quel genre d’emploi nous permet de partir comme ça et de revenir?

    C’est un gros problème pour moi car étant étudiante et en appartement, quasi sans le sou pfff, je veux voyager mais je n’ai aucune idée comment m’y prendre et par où commencer!

    Bonne journéeeee =D

    • tunimaal 29 octobre 2013 at 13 h 59 min - Reply

      Salut Emilie,

      il y a beaucoup de choses qui peuvent te permettre de voyager si tu le veut vraiment: économiser, chercher des bons plans ou bien encore travailler en voyageant (d’ailleurs les Permis Vacances Travail permettent de faire cela très bien).

      Je ne suis pas riche mais j’y arrive, donc c’est possible 😉

Leave A Response »