Téléphone prépayé au Japon : J’ai le mien (enfin) !!!

Aala 4 juin 2011 71
Téléphone prépayé au Japon : J’ai le mien (enfin) !!!

Acheter un téléphone au Japon peut s’avérer très vite missions impossible, tout du moins difficile. Je vous propose de revivre cette expérience avec moi.

Hier j’ai obtenu mon Alien Registration Card – Gaijin Card après 2 semaines d’attente (et surtout presque un mois au Japon). Donc je peux maintenant m’acheter un téléphone portable, ouvrir un compte bancaire et même travailler vu que je suis détenteur d’un Permis Vacances Travail Japon.

Malgré cela, acheter un téléphone portable à carte prépayée s’est avéré assez « difficile » du fait que je ne parle pas le Japonais et que les règles sont très strictes. Voici donc cette histoire en 2 épisodes.

Episode 1: Mardi 31 mai 2011 – Aala 0 – Softbank 1

En possession de mon Alien Registration Card, de mon justificatif de domicile et de mon Passeport français (les 3 documents dont vous avez besoin pour acheter un téléphone portable prépayé au Japon), je me suis rendu à la boutique SOFTBANK la plus proche de chez moi, afin de m’acheter un téléphone.

Malheureusement pour moi, j’ai du faire face à la rigidité du système japonais. En effet, j’ai fournis les 3 documents au vendeur et il a commencé la transaction. Il m’a annoncé le prix (9035 Yens: 3000 Yens le téléphone, 5000 Yens de crédit, 1035 Yens le chargeur de téléphone) et à commencé à remplir le contrat de vente.

Puis survint un problème: je n’ai pas de numéro de téléphone fixe au Japon. Or, selon lui, pour obtenir un numéro de téléphone portable il faut absolument avoir un numéro de téléphone fixe. Il m’a dit que je devais soit fournir le mien soit celui de mon employeur.

Le problème étant que je n’ai pas de logement à mon nom et de ce fait je ne peux pas avoir de numéro de téléphone fixe, mais aussi que sans numéro de téléphone portable il est difficile d’obtenir un emploi, ce qui fait qu’il me sera difficile de fournir un numéro de téléphone de mon employeur. J’ai trouvé cela tellement aberrant, que j’ai préféré m’excuser auprès du vendeur et m’en aller poliment…. Voilà donc ce que je me suis dis à moi-même à ce moment là : « Dès demain, je vais aller faire le tour de tous les opérateurs de téléphonie mobile et voir si les conditions sont réellement celle-ci. Et si c’est le cas, je me résignerais à acheter un téléphone d’occasion. »

softbank prepaid cellphone - samsung - open, softbank téléphone prépayé samsung

Softbank Prepaid cell phone

Episode 2: 1er juin 2011 – Aala 1 – Softbank 1

Après une tentative infructueuse le jour d’avant, je me suis rendu à Yodobashi à Akihabara, afin d’acheter mon téléphone portable Softbank. Ce mercredi, j’étais décidé, coût que coûte, à avoir un téléphone.

Une fois dans le magasin, il a fallu que je trouve un vendeur qui parle un minimum d’anglais (ce qui n’est pas si facile que cela, même à Tokyo). Une fois la vendeuse trouvée, la transaction pouvait commencer. J’avais décidé de prendre un téléphone en carte prépayée car les abonnements téléphoniques se font uniquement sur 2 ou 3 ans. La vendeuse ne s’est pas sentie très à l’aise en anglais. Elle est donc, très gentiment, allée chercher une de ses collègues qui a été vraiment très agréable lors du service.

J’ai été bien conseillé, orienté, la vendeuse était toujours souriante et agréable. Ce qui m’a marqué surtout, c’est cette faculté à toujours demander la permission avant de faire quoi que ce soit. Par exemple, la vendeuse me demandait si elle pouvait ouvrir le carton afin d’en extraire le téléphone et y insérer la puce. On sent qu’il y a une qualité de service vraiment orientée vers le respect de l’individu…..

Enfin j’avais la possibilité d’avoir mon téléphone.

Résultat final : Aala à son téléphone, découvrez le :

J’ai opté pour un téléphone basique qui m’a coûté en tout 8500 Yen … Pour être plus précis, j’ai payé 5000 Yen de recharge téléphonique, 1150 Yen pour le chargeur (que vous devez acheter séparément) et 2350 Yen pour le téléphone.

Depuis l’acquisition de ce téléphone, j’ai réussit à le passer en anglais par moi-même, mais il a fallu que je demande l’aide d’une amie pour programmer mes e-mails, car le service est entièrement en japonais. Il faut savoir qu’au Japon on utilise très peu les sms, et que chaque téléphone à le droit à une adresse e-mail, qui elle est beaucoup utilisée. Pour mon téléphone, j’ai donc configuré mon adresse. Je paye 300 Yen par mois, déduis de mes recharges, pour obtenir l’envoi de SMS et E-mails illimités. Enfin les recharges sont à faire au moins tous les 60 jours et coûtent 3000 et 5000 Yens au choix

PS: Au faites j’ai oublié de vous dire, mais pour ce qui concerne le numéro de téléphone fixe, j’ai donné celui de l’école où je me suis inscrit, afin de pouvoir avoir une ligne téléphonique. Je me suis rendu compte que vous pouviez donner n’importe quel numéro, ils ne vérifient même pas.

71 Comments »

  1. said 23 avril 2012 at 18 h 26 min - Reply

    tu peut te transformer en power rangers avec? lol

    • tunimaal 24 avril 2012 at 0 h 17 min - Reply

      Je crois pas non lol

  2. Ryuuzaki 19 juin 2012 at 16 h 28 min - Reply

    Peut on avoir un téléphone Japonais en France ? Parce que il sont beaucoup plus loin niveau technologie alors j’ai penser que sa serait cool d’en avoir un en France

    • tunimaal 19 juin 2012 at 16 h 46 min - Reply

      Oui il est possible d’en avoir bien sûr. La seule condition est de bien vérifier quelle est la fréquence qu’utilise le téléphone, mais normalement ils marchent totalement en France (pas avec une puce japonaise).

  3. Simrise 30 juin 2012 at 1 h 24 min - Reply

    enfaite c’est surtout le magasin softbank dans lequel tu est allez que le mec t’a pris la tête alors qu’il n’y a vraiment pas de raison.

    • tunimaal 30 juin 2012 at 9 h 07 min - Reply

      Salut, légalement ils ne peuvent pas te donner de téléphone si tu ne réponds pas aux critères que je cite ci-dessus. Ils m’ont montré le texte de loi qui est publié dans leur catalogue. Après il se peut qu’il y ait certaines boutiques où ils sont plus laxistes (mais elles doivent être rare).

  4. gobet 8 juillet 2012 at 11 h 50 min - Reply

    Salut,
    Je voulais savoir ce que comprends ton forfait; si je pars au japon j’aimerai avoir dans mon forfait:

    Sms et mail illimités au Japon et en FRANCE
    Et x heures d’appel au Japon et en France.

    Le faite d’inclure la France coûte beaucoup plus chère non ?
    Je dis ça, car en France, c’est le cas^^

    • tunimaal 8 juillet 2012 at 12 h 27 min - Reply

      Salut Gobet,

      alors personnellement je ne suis pas en forfait mais à la carte. Je paye 3000 Yen ou 5000 Yen de recharge valable 60 jours et pour 300 Yen par mois, déduit de la carte, j’ai SMS et E-mail en illimité. J’utilise énormément les e-mail ce qui fait que mon forfait tiens bien le coup.

      Par contre les appels sont assez chers, surtout si tu veux appeler vers l’étranger.

      Pour ce qui est des forfaits, tu peux en prendre en sachant qu’il faudra t’abonner pour 2 ans et que si tu pars avant la fin des 2 ans il faudra payer ton abonnement en intégralité. Il faudra le payer avec ta carte bancaire française et tu seras prélevée sur ton compte français, ce qui avec les taux de change peut s’avérer un peu cher. Je connais plusieurs personnes qui font cela et qui payent entre 50 et 60 euros par mois.

      A toi de bien étudier tes dépenses téléphoniques et de voir ton budget, en sachant qu’à l’étranger tu peux communiquer avec les gens via skype pour faire des économies et que depuis ton téléphone Japonais tu peux envoyer des e-mails et les recevoir sur ton adresse e-mail de téléphone portbale.

  5. rob 18 août 2012 at 23 h 05 min - Reply

    Tiens, je me permets d’ajouter une question toute bête, mais avais-tu la 3G ?

    En effet, je compte venir au Japon avec mon smartphone français. Je sais que pour les fréquences il n’y aura pas de problème.
    Mais je ne sais pas si les pré-payée japonais me permettraient d’avoir une SIM card ainsi que de la 3G.
    Qu’en penses-tu ?

    • tunimaal 22 août 2012 at 7 h 30 min - Reply

      Salut Rob,

      Perso je n’avais pas la 3G car j’avais pris un appareil japonais entrée de gamme en prépayé. Maintenant, tu peux prendre un abonnement et avoir la 3G sans aucun problème.

  6. Lio 22 août 2012 at 10 h 56 min - Reply

    Softbank blanc modéle 002P avec sim card prépayée en date du 20 aout 2012 disponible à partir du 29 aout .
    Option mail activée pour un mois et après 300 yen par mois .
    Le mien fait 3g donc avec tv gratos , 3.2 méga pixel ..
    Bien sur comme neuf
    O.lionel76@gmail.com

    • tunimaal 23 août 2012 at 8 h 43 min - Reply

      Merci beaucoup pour les infos très utiles…. profites-en bien en tout cas 😀

      • rob 30 août 2012 at 11 h 33 min - Reply

        Merci pour vos commentaires. Ce sont d’excellentes nouvelles. Je pense que beaucoup de gens viennent au Japon en pensant pouvoir utiliser leur smartphone français en terre niponne, mais se rétracte finalement sur un keitai.
        Je suis content de voir que je pourrais pleinement utiliser mon Android phone (avec mes mails, twitter, google map, GPS).

        • tunimaal 5 septembre 2012 at 5 h 45 min - Reply

          Bon bah c’est cool tout ça. Bonne news 🙂

  7. apachai 22 octobre 2012 at 13 h 48 min - Reply

    salut,
    Je compte aller au japon pour un cour séjour de 3 ou 4 semaines et j’aimerai avoir un téléphone portable pour que ma famille puisse me joindre. Mais d’après ce que tu explique il faut une alien registration card mais je ne reste pas très longtemps. ça voudrai dire que je peu oublier l’idée d’acheter un tel au japon pour pouvoir être joignable ?????

    • Rémy 31 octobre 2012 at 1 h 48 min - Reply

      Si tu pars un mois au Japon en simple visa touriste, alors pourquoi ne pas te contenter de ton portable français ?

      En effet, si celui-ci est tri-bande (de nos jours ils le sont quasiment tous), il sera utilisable au japon. Il faut juste penser à activer une éventuelle option “monde » sur ton forfait.

      Bon, bien sûr tu vas avoir du hors forfait chaque fois que tu recevras ou effectueras un appel, mais pour une si courte période, c’est peut être quand même le plus simple !

      • tunimaal 4 novembre 2012 at 6 h 20 min - Reply

        Si c’est pour une courte durée, ce que je recommande, personnellement, c’est d’acheter une puce internationale qui fournira un numéro (généralement américain) et que l’on peut utiliser n’importe où dans le monde à des tarifs vraiment très bas. Ce serait mieux qu’une option monde qui peut s’avérer très chère au final.

    • tunimaal 4 novembre 2012 at 11 h 15 min - Reply

      Salut,

      personnellement je te recommande d’en avoir un. Excuse moi, je dirais même que c’est vital. En effet, si il y à un tremblement de terre il te faudra être joignable.

      Sans Residence Card, tu peux toujours en louer un pour la durée de ton séjour.

      C’est vraiment vital. Ou alors achète toi une puce internationale.

  8. apachai 7 novembre 2012 at 14 h 41 min - Reply

    salut,
    merci pour les réponse.

    Alors remy étant d’un naturel calculateur l’option hors forfait me paré inenvisageable.( oui j’aime tout contrôler même mes dépenses imprévu mdrrr déformation professionnelle).

    Je chercherai plus un truc du genre sans abonnement que je peu recharger comme j’ai besoin pour appeler et recevoir de l’étranger. Et oui je pence qu’un téléphone est vitale parce que je connait ma mère si je lui donne pas de nouvelle pendant une semaine elle va retourné tout le japon mdrrrr.

    Je peut donc pas acheter une puce sans engagement une fois au japon c’est plutôt embêtant comme système pour un abonnement je comprendrai mais pour une entrée libre ça deviens louche.

    Tu ne connaitrai pas par hasard le prix pour la location d’un tel et ou on peu en louer un une fois sur place ???

    • tunimaal 10 novembre 2012 at 13 h 56 min - Reply

      En faites, tu ne peux pas en acheter parce que le Japon, il y à de cela quelque années, à voté une loi interdisant l’acquisition d’un téléphone (numéro de téléphone) sans justifier de son identité. Le but étant pour eux de réduire les fraude.

      Pour les tarifs, il me semble qu’il en existe plusieurs selon le lieu où tu loue le téléphone et la puce. Par exemple, tu peux louer cela à l’aéroport ou bien même dans certaines guesthouse.

  9. Ludo 9 novembre 2012 at 8 h 46 min - Reply

    J’ai une question toute bête mais est-il possible d’utiliser son téléphone (iphone ou autres, désimlocker, qui fonctionne) avec les cartes prepaids Softbank ou est-ce obligatoire d’acheter un téléphone chez eux?
    Merci.

    • tunimaal 10 novembre 2012 at 14 h 05 min - Reply

      Tu peux tout à fait l’utiliser, beaucoup de personnes font cela. Et il n’y à pas de question bête 😉

  10. apachai 11 novembre 2012 at 10 h 46 min - Reply

    ok je te remerci 😉 . Il sont fou ces nipon lol ba je verrai sur place. Mais en france aussi faut que tu donne ton identité mais ta carte d’identité suffit pour acheter une puce surtout si c’est en entré libre.

    • tunimaal 11 novembre 2012 at 13 h 15 min - Reply

      Oui mais ici ils sont procéduriers 😉

  11. naad 17 décembre 2012 at 13 h 58 min - Reply

    bonjour,
    j’habite au japon depuis peu et un ami japonais m’a donné un téléphone,
    ce n’est pas un smartphone. c’est un GzOne type- X il est paramétré avec le sercice AU by KKDI et il y a une sd card GSM et si je veux l’utiliser, je dois payer 2100 yens pour le débloquer et je dois payer 3150 yens de + pour avoir un contrat et l’utiliser…. alors qu’en france, j’ai payer 2 euros pour 2h00 de com et c’est tout !! ici on me demande 50 euros (et je n’ai même pas parlé du crédit…).
    est ce que quelqu’un pourrait me donner un bon tuyau svp ?
    est ce qu’il vaut mieux racheter un portable avec un autre service ?
    est il possible de debloquer mon tel?
    en fait, je cherche à payer le moins cher possible sachant que je ne téléphone presque jamais
    merci

    • tunimaal 17 décembre 2012 at 14 h 39 min - Reply

      Salut Naad,

      je connais cette situation. Je viens tout juste d’acquérir un I-phone 5 et le prix est juste exorbitant. Malheureusement les tarifs sont fait de la sorte au Japon. Je les soupçonne même d’avoir fait une entente entre opérateur car ils pratiquent tous la même chose.

      Enfin bref. Si tu as un téléphone et que tu veux acquérir un forfait à un prix un peu plus raisonnable, l’idéal serait de prendre un puce Willcom. Tu ddevras donc payer les 2,100 et peut-être même les 3,500 Yen. Mais après cela, le forfait est bien moins cher puisqu’il est de l’ordre de 2000 ou 3000 Yen par mois (si je ne me trompe pas) pour 500 appels de 10 minutes maximum chacun. Cela te reviendra bien moins cher.

      Si ensuite tu veux utiliser Internet, et que tu as le téléphone adapté, je te recommande d’acheter un de leur petits appareil portatif à 3000 ou 4000 Yen le mois. Le tout cumulé (Internet et forfait téléphonique) te reviendra « seulement » à 6000 ou 7000 Yen par mois. Comparé à l’offre que te feras n’importe quel autre opérateur, cela est « plus » avantageux.

      En tout cas, n’espère pas trouver les tarifs de France ici, c’est impossible.

  12. naad 17 décembre 2012 at 13 h 59 min - Reply

    je me suis trompé d’adresse email, si vous répondez, merci de répondre à ce poste 🙂

    • tunimaal 17 décembre 2012 at 14 h 40 min - Reply

      J’ai répondus à ton message. En espérant que cela te soit utile. 😉

  13. naad 18 décembre 2012 at 3 h 23 min - Reply

    merci pour l’info :),
    est-il possible de desimlocker mon portable ?

    • tunimaal 10 mars 2013 at 10 h 22 min - Reply

      En théorie tout est désimlockable, en théorie 😉

  14. Samir 14 janvier 2013 at 8 h 55 min - Reply

    Je serai au Japon des fin Janvier pour au moins 2 ans et je voudrai savoir coombien te coute ton IP 5 a l’achat et par mois ainsi que les differents abonnements disponible.
    Merci beaucoup !

    • tunimaal 10 mars 2013 at 10 h 24 min - Reply

      Salut Samir, mon I-phone 5 me coûte 6,200 Yen par mois pour la version 16go parce que j’ai bénéficié d’une offre promotionnelle chez AU.

      En général, pour un I-phone il faut compter environ 7,000 – 7,500 Yen par mois.

  15. naad 21 janvier 2013 at 6 h 25 min - Reply

    bonjour,
    j’ai acheté un iphone 4 d’occas, qui n’a pas de carte sim.
    Je l’ai jailbreaké et j’ai l’ios 6.0.1, l’opérateur softbank n’apparait plus.
    entre temps j’avais acheter un portable basique chez AU.
    j’ai pris la carte Sim qui est en fait une micro au IC et je l’ai mise dans mon Iphone… mais le réseaux est indisponible, pas moyen d’appeler…
    que puis je faire?
    merci d’avance

    • Rémy 21 janvier 2013 at 10 h 12 min - Reply

      Salut Naad,

      Plusieurs possibilités :

      – ok, ton iPhone est jailbreaké, mais est-il désimlocké ? c’est surtout ça qui est important ! Il peut être désimlocké officiellement (en France au bout de 6 mois on a le droit de demander à le desimlcoker gratuitement, au Japon j’en sais rien). Auquel cas, tu n’as même pas besoin de le jailbreaker pour qu’il fonctionner.

      – Si il n’est pas déstocké « officiellement », effectivement, il peut y avoir une solution avec le jailbreak. En jailbreakant ton appareil, tu peux installer un programme sur cydia qui va desimlocker l’appareil. Est-ce que tu l’as fait ? Attention cependant, il est possible que cela ne soit pas compatible avec ton appareil, en fonction de sa version (c’est pas parce qu’on peut jailbreaker un iPhone qu’on pourra forcément le désimlocker)

      – Si le problème ne vient pas de là, alors peut-être est-ce une chose toute bête : la 3G est-elle activée ? En effet, le réseau téléphone au Japon fonctionne avec la 3G, contrairement au restant du monde (ou en tout cas la France). Ce qui signifie que si la 3G est désactivée sur ton téléphone (c’est ce que je fais souvent quand je voyage, car 1) je n’ai pas besoin de la data (internet) et 2) ça me fait économiser de la batterie), le téléphone ne trouvera même pas le signal de l’opérateur !! Bref, pour l’activer il faut aller dans Réglages > Général > Réseau.

      – Enfin, si ce n’est toujours pas ça… Je ne sais pas ! Le coup de l’APN je ne suis pas sûr. L’APN ce sont les réglages de la 3G pour que la data fonctionne normalement ! Sans le configurer tu verras au moins le signal de Softbank qqpart. Personnellement, je n’ai jamais eu à changer mes réglages APN quand je suis allé là bas avec mon iPhone 4.

      Donc pour résumer, je pense que ton cas est le premier : ton iPhone n’est pas désimlocké et ne peut donc fonctionner que sur le réseau de l’opérateur par lequel il a été vendu !

      • Rémy 21 janvier 2013 at 10 h 15 min - Reply

        Petite correction : *déstocker ==> *désimlocker !!

        saleté de correction automatique !
        🙂

        • tunimaal 10 mars 2013 at 10 h 28 min - Reply

          @Rémy: lol l correction automatique. je trouve que ça fait une sacré différence 😀

      • tunimaal 10 mars 2013 at 10 h 27 min - Reply

        Merci pour cette réponse extrêmement bien détaillée 😉

    • tunimaal 10 mars 2013 at 10 h 26 min - Reply

      Salut désolé pour le retard dans ma réponse. Mais je vois que tu as déjà eu de l’aide 😉

  16. rob 21 janvier 2013 at 6 h 28 min - Reply

    Salut Naad,

    Tu devrais peut être essayer de vérifier que ton APN est bien configuré. Ce n’est certainement pas le cas et c’est pour ça que tu ne vois aucun réseau…

    • tunimaal 10 mars 2013 at 10 h 29 min - Reply

      Salut Rob, merci pour ton aide envers Naad 😉

  17. naad 22 janvier 2013 at 10 h 45 min - Reply

    bonjour,
    quelle est la différence entre jailbreaké et desimlocké?
    dans informations j’ai:
    Opérateur Non disponible
    cela veut -il dire que je suis desimlocké?
    sinon, comment savoir si je suis desimlocké?
    la 3G est bien active
    en haut à gauche de mon écran, j’ai Réseau indisponible.
    En ce qui concerne l’ APN, comment le configure t on ? je suis sous ios 6.0.1…
    merci d’avance pour vos réponses 🙂

    • Rémy 22 janvier 2013 at 10 h 56 min - Reply

      Jailbreaké : tu as piraté le téléphone pour pouvoir y installer des applications sans passer par l’AppStore. Concrètement, si tu as un icone marron d’une application qui s’appelle « Cydia », tu as un appareil jailbreaké.

      Desimlocké : ton téléphone n’a plus la restriction de n’accepter que les cartes SIM de l’opéarteur qui a vendu le téléphone. Par exemple si le premier propriétaire du téléphone l’a acheté chez SFR, seules les cartes SIM SFR seront acceptées dessus.

      Donc de base, un téléphone est SIM-locké. Tu peux le Dé-SIM-locker soit officiellement, via l’opérateur téléphonique. Cette opération est définitive
      Soit, de façon non officielle, en installant une application sur le téléphone. Cette méthode n’est pas permanente.

      Je t’invite à suivre cet article que je viens de trouver. Il a l’air d’expliquer clairement comment tu peux désimlocker ton iPhone 4. Note qu’il y a des pré-requis expliqués au début. Il se peut que tu ne les remplisses pas et dans ce cas, tu ne pourras pas le désimlocker.
      http://iphoneaddict.fr/post/news-66395-tutoriel-le-desimlock-de-votre-iphone-43gs-sous-ios-6

      • tunimaal 10 mars 2013 at 10 h 32 min - Reply

        Merci vraiment Rémy pour toutes tes infos super utile et le temps que tu as consacré à cela.

    • tunimaal 10 mars 2013 at 10 h 31 min - Reply

      Wouah t’as l’air d’en avoir bien bavé quand même. Perso, je suis un peu perdu aussi avec tout cela…

  18. naad 22 janvier 2013 at 13 h 01 min - Reply

    ok merci pour les infos.
    je viens de regarder mon Prog du modem,
    c’est 04.12.01 et non 01.59.00,
    donc je ne peux pas suivre le tutoriel.
    ce que je ne comprends pas,
    c’est qu’avant de le jailbreaké, l’opérateur était softbank et maintenant l’opérateur est non disponible.

    ce que je ne comprends pas non plus, c’est quand je fais une restore depuis l’apple store, l’iphone est totalement bloqué, je ne peux rien faire, mais avec le jailbreaker, je peux le paramétrer et l’utiliser….. mais si j’ai bien compris, il n’est toujours pas desimlocké, .. y a t il une indication sur l’iphone qui me permette de le savoir?

    est ce qu’il est plus facile de le desimlocker avec l’ios 5.1.1 ?

    😉

    • tunimaal 10 mars 2013 at 10 h 34 min - Reply

      Wouah, c’est ultra complexe tout ça….J’ai l’impression que c’est plus impossible qu’autre chose. Désolé pour toi.

  19. naad 22 janvier 2013 at 13 h 04 min - Reply

    Pour le débloquer officielement, ça a l’air très compliqué d’autant plus que je suis pas client de SoftBank…. ce n’est pas comme en france, ici, il y a des contrats de 2 ans…avec tacite redonsction … moi je paye 15 euros par mois pour 30 min de communication… quand je pense que j’avais 2h00 avec free pour 2 euros…
    🙁

    • tunimaal 10 mars 2013 at 10 h 35 min - Reply

      C’est clair que ce n’est pas du tout comme en France. Ici tu payes et tu ne te plains pas, les prix sont ce qu’ils sont (très cher) malheureusement 🙁

  20. naad 18 février 2013 at 4 h 30 min - Reply

    Après plusieurs essais, impossible de désimlocker un iphone 4 en 04.12.01…
    mais par contre, j’ai pu mettre ma sim AU KDDI dans un iphone 4S (de quelqu’un qui avait un contrat chez AU) et surprise ça marche…
    en gros, il ne me reste plus qu’à acheter un iphone d’occas sur yahoo auccion bloqué chez AU KDDI….

    • tunimaal 10 mars 2013 at 10 h 36 min - Reply

      Je suis content de voir que tu as pu trouver une solution. En espérant que le téléphone d’occas ne t’as pas coûté trop cher.

  21. thomas lugand 25 février 2013 at 22 h 35 min - Reply

    bonsoir , les criteres sont pour la carte prepayée ou pour le telephone?
    car je vais aller a tokyo en aout pour 3 mois (je n’ai pas de visa) et j’aurais vraiment besoin d’etre joignable!
    j’ai un iphone et si possible je prendrais que la carte prépayée
    merci!

    • tunimaal 27 février 2013 at 15 h 35 min - Reply

      Les critères sont pour la carte prépayée. Au Japon, il est légalement interdit de vendre une carte sim (ou numéro de ligne téléphonique) à une personne n’ayant pas un visa longue durée (plus de 3 mois).

      Il existe des services de location de téléphone pour les personnes de passage sur une courte durée.

  22. Jordane 15 mars 2013 at 19 h 11 min - Reply

    Tu crois que ca vaut le coup de prendre un phone uniquement pour une vingtaine de jours?

    Jordane

    • tunimaal 16 mars 2013 at 3 h 00 min - Reply

      Au Japon, tu as les risques de tremblement de terre, donc je recommande d’avoir un téléphone. Mais il n’est pas possible d’acheter un téléphone avec un visa touriste (du moins la carte SIM). Tu peux toutefois en louer un ou alors l’acheter d’occasion.

  23. Rémy 16 mars 2013 at 3 h 05 min - Reply

    Personnellement je ne trouve pas.

    Je suis allé 17 ou 18 jours au japon en décembre. J’étais en mode « road trip » et n’avais rien préparé à l’avance (j’ai réservé ma première chambre à Tokyo 5 jours avant d’arriver) et je ne m’en suis pas servi.

    Enfin j’ai du appeler genre une fois mes parents vite fait pour dire que j’étais bien arrivé, mais c’est tout. Sur place, si tu ne connais personne, pas besoin.

    Perso, j’ai un iPhone donc quand j’étais à l’hôtel/auberge de jeunesse, j’avais accès illimité à internet. Je repérais sur Google Maps où je voulais aller, comme ça la carte était mise en cache dans l’appli et je pouvais l’utiliser pour me retrouver une fois dans la ville sans utiliser l’itinérance DATA.

    Bref, quand on est en vacances qqpart, je ne comprends vraiment pas à quoi ça sert de prendre un numéro local. Garder son téléphone français en mode international suffit amplement en cas d’urgence.

    Ceci dit cette remarque n’est pas valide pour tous les pays. Genre en Thailande c’est tellement pas cher qu’il vaut mieux prendre une SIM locale et passer les appels internationaux avec ! C’est genre 0,08cts/min xD (et 0,01€ pour les appels nationaux)

    • tunimaal 16 mars 2013 at 3 h 12 min - Reply

      Salut Rémy,

      merci beaucoup pour ton retour d’expérience. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le principe de dire que lorsque l’on ne connaît personne sur place on a pas besoin d’un numéro local.

      Après, je pense que chaque pays à ses propres spécificités. Personnellement, je recommande un téléphone basique au Japon pour la gestion des catastrophes naturelles. Si un tremblement de terre se passe il peut être utile d’être joignable ou de pouvoir joindre les gens rapidement. Il faut noter, tout de même, qu’en cas de tremblement de terre, les réseaux téléphoniques peuvent être inutilisable. Avoir un numéro international à ce moment là c’est mieux, avoir un numéro local c’est encore mieux. Il est, par exemple, plus facile d’être joint par les locaux car ils n’ont pas à chercher quel est l’indicatif international et ce genre de chose.

      C’est pour cela que je recommande quelque chose de tout à fait basique, qui peut-être utile en cas de nécessité.

  24. Niji 24 juillet 2013 at 17 h 31 min - Reply

    Bonjour,

    déjà merci beaucoup pour ces précieuses informations !
    Cela fait 2 semaines que je suis au Japon et je dispose du visa working holiday. J’aimerais ouvrir un compte en banque mais j’ai besoin d’un numéro de téléphone portable. Je possède un Galaxy S2 desimlocked et j’aimerais pouvoir l’utiliser au Japon, seulement quand je suis allé chez Softbank (au Yodoshi Akiba) ils me disent que ce n’est pas possible d’avoir une carte sim et que je suis obligé d’acheter un de leurs téléphones. Je me sensun peu perdu car j’ai du mal à comprendre les différentes possibilitées qui s’offrent à moi et laquelle choisir. Le seul point de comparaison que je peux avoir, c’est en France où j’avais appels sms illimités dans le pays et 2Go d’internet. Existe t’il un équivalent au Japon ?

    • tunimaal 25 juillet 2013 at 12 h 51 min - Reply

      Salut,

      si tu veux juste une carte Sim, rend toi dans une petite boutiques vendant des téléphones pour tous les opérateurs et prend une SIM WILLCOM qui sont vendues seules et dont les abonnements sont beaucoup moins cher. Tu verras tu feras de sacrées économies 😉

      • Niji 4 août 2013 at 6 h 52 min - Reply

        Finalement, après m’être fait remballé trois fois dans des boutiques vendant des sim willcom (je pense que je n’arrive pas à me faire comprendre avec les vendeurs ^^), j’ai obté pour un prepaid chez Softbank. J’ai eu du bol car il y avait une offre où le téléphone ne coûtait que 980 yens ! Pour l’instant ça me suffit, je verrai plus tard pour étudier le problème willcom.

        J’ai testé en mettant la carte sim Softbank dans mon S2, ça marche parfaitement (tel, mail) sans que j’ai eu à faire quelque chose 🙂

        Merci pour les conseils !

        • tunimaal 19 août 2013 at 12 h 52 min - Reply

          De rien et content que cela marche bien pour toi 😉

  25. Shafton 30 novembre 2013 at 6 h 14 min - Reply

    Je reviens tout juste des Yodobashi de shinjuku et akihabara et là on me dit à chaque fois que les smartphones prepaid sont « sold out » et les téléphones simples (keitai) ne sont plus du tout vendus en prepaid.

    Je voudrai savoir si c’est vrai ou si on me dit juste pour écourter la discussion.

    merci d’avance

    • tunimaal 30 novembre 2013 at 7 h 11 min - Reply

      Bonjour Shafton,

      personnellement je ne sais pas « si c’est vrai ou pas », vu que je ne travaille pas chez eux. Mais cela est possible, c’est des grands magasins avec beaucoup de trafic. Ce que je te conseille de faire c’est d’aller voir au Softbank proche de la station Harajuku, en direction d’Omotesando, car ils ont du taff anglophone là-bas.

  26. Matteo 12 octobre 2014 at 15 h 12 min - Reply

    Bonjour,
    Je parts 10 jours au Japon et je souhaiterai en profiter pour acheter iphone6 est il compatible en France ainsi que play 4 est elle compatible avec dvd Blu-ray et jeux français merci d avance pour ta réponse

    • tunimaal 13 octobre 2014 at 11 h 43 min - Reply

      Oui, le I-phone 6 sera compatible, il faudra que tu le prennes en désimlocké 😉 Pour la PS4, je ne suis pas spécialiste donc je ne veux pas te dire de chose fausse.

  27. Cloud 6 avril 2015 at 11 h 25 min - Reply

    Hello,
    Moi mon expérience m’a fait pété un câble.
    1- J’avais un Galaxy S2 (Fr) soit disant compatible a ce que j’avais lu. Complètement inutile ici, ils ne testeront même pas voir si ca marche.
    2- Avoir autre chose qu’un prepaid, impossible ormis s’engager au moins 2ans et payer si on résilie avant (10KY enviton)
    3- Avoir de la data, oui mais achat d’un smartphone Jp
    4- Pour mon prepaid, j’ai eu une proposition différente d’Alla, j’ai payé 4KY en tout phone+sim+crédit (en gros le phone et la SIM sont gratuites), les 4KY servent de crédit pour 60jours (9Y/6s en appel)
    5- Comment recharger, mystère, retour au shop je suppose ?
    6- Acheter une carte que data, est a vos risque et péril si votre phone n’est pas compatible
    7- Il ne m’ont jamais demandé un numéro (école ou autres bidon)
    8- J’aime eu le droit a il faut un compte et/ou CB japonaise pour souscrire, mais sans phone t’as pas de compte…
    9- Les iphones internationaux sont compatibles, je comprend mieux l’engouement générale pour la marque pommée
    10- Avoir une pocket wifi coute un bras et engagement nécessaire, voir plus haut
    11- Bref j’ai un prepaid, je sais pas comment le recharger et j’aurais jamais de data… Bad…

    Les touristes qui parlent pas anglais euh retour aux années 90 sans phone au Japon ^^

    Alla ou d’autres aurais des infos pour recharger mon tel a la fin de mes 60j svp ?

    • shafton 6 avril 2015 at 14 h 53 min - Reply

      Bonjour Cloud,

      J’avais un Sony Xperia Mini Pro acheté en France que j’ai utilisé au Japon pendant mon PVT (effectué l’an dernier). J’ai utilisé le service bmobile (http://www.bmobile.ne.jp/) ce qui m’a permis d’avoir une ligne téléphonique + data illimité sans avoir à acheter un nouveau mobile.

      Shafton,

      PS: Par contre ne va pas sur la partie anglaise du site web car ça te redirige automatiquement vers les offres prepaid.

      • tunimaal 1 juin 2015 at 1 h 25 min - Reply

        Merci pour ton retour l’ami 😉

    • tunimaal 1 juin 2015 at 1 h 24 min - Reply

      Tu peux acheter les recharges en boutiques de ton opérateur ou dans les Konbini tout simplement, ça se fait très vite ^^

      Et oui, les expériences avec les téléphones ne sont pas toujours simple par ici, et c’est quelque chose qui coûte vite cher.

  28. Mylatt 3 septembre 2015 at 13 h 12 min - Reply

    Bonjour à toutes et à tous.
    Je vous explique ma situation rapidement. Je pars fin septembre pour une année entière d’études au Japon. Je dois donc prendre un portable, ça sera quand même plus pratique que sans. J’ai vu cet article, très intéressant et clair, et j’ai donc cherché un peu par moi-même pour tomber sur … l’incompréhension totale.
    Je n’ai jamais souscris moi-même à un abonnement de téléphone, mon père s’en est toujours chargé, aussi c’est assez peu clair pour moi, et donc je voudrais confirmer.
    Je dois attendre d’être au Japon, pour avoir un logement, et donc une Resident Card, puis me rendre en magasin pour demander un prépayé. A ce moment là, je dois payer pour le téléphone, le chargeur, et les premiers 30 jours ? 60 jours ?
    J’ai aussi vu qu’il y avait des recharges de 3000 ou 5000 yen, pour 60 jours visiblement. Quelle est la différence, si le prix n’est pas le même, cela dure-t-il moins longtemps, moins d’options ? Et ces recharges marchent-elles aussi pour des non-smartphones, je devais en prendre un ?
    Je suis désolée de poser toutes ces questions, mais je suis le genre de personnes à me prendre vite la tête quand je ne comprends pas quelque chose, et je n’ai aucun ami ou connaissance susceptible de m’aider sur ces questions.
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Aala 22 mars 2017 at 5 h 27 min - Reply

      Bonjour,

      les choses se sont simplifiées depuis la rédaction de cet article de blog. D’abord, maintenant tu as des offres de cartes Sim facile d’accès, par exemple dans les magasin Yodobashi Camera. Et, le prépayé de Softbank n’est plus en vente.

  29. Helcanen 5 mai 2016 at 13 h 37 min - Reply

    J’en ai un comme ça depuis des années, mais ma carte sim doit avoir expiré, je n’ai pas pu la recharger depuis 1 an.
    Le vendeur avait dit qu’on ne pouvait pas mettre une autre carte sim une fois expiré, qu’il était pour la poubelle… selon la traduction faite par des amis japonais. A vérifier, car leur anglais n’est pas parfait :/
    Savez-vous si il est possible de racheter une carte sim pré-payée pour ce téléphone, et si oui, si c’est une Softbank uniquemenet ou d’autres marques fonctionnent aussi?
    Merciiiii 😉

Leave A Response »