Souvenirs du Japon à ramener de votre voyage

Aala 25 février 2014 16
Souvenirs du Japon à ramener de votre voyage

En voyage au Japon, profitez-en pour ramener avec vous l’un, ou même plusieurs, de ces souvenirs unique au pays du Soleil-Levant. Ramenez une partie du Japon avec vous pour vous ou pour offrir et ainsi faire des heureux.

Si vous voyagez au Japon vous allez certainement vouloir ramener des cadeaux ou autres souvenirs avec vous afin de les offrir à vos proches et amis, mais aussi pour vous afin de vous remémorer votre séjour au pays du Soleil-Levant. Très souvent, on se demande justement ce que l’on peut rapporter comme souvenirs et le choix n’est pas toujours aisé. C’est pourquoi, j’ai listé pour vous, ici même, plusieurs souvenirs du Japon qui pourrais vous faire plaisir ou que vous pourriez offrir.

Quelques conseils avant vos achats

Avant de vous laisser emporter par la tentation, qui peut être forte, il y aura quelques éléments à prendre en compte pour vos achats de souvenirs au Japon, afin que ces derniers soient menés à bien.

Tout d’abord, en venant au Japon, pensez à prendre une valise moins chargée, à y laisser de la place afin d’y fourrer tout ce que vous aurez acheté sur place. Pensez aussi à vérifier avec votre compagnie aérienne vos droits en termes de bagages et poids, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise au moment du départ.

Contrôlé auprès des services de douanes vos droits en matières de produits que vous pourrez amener avec vous, en cas de doute. Ceci vous évitera d’avoir des soucis en cas de contrôle inopiné une fois sur place.

Autre élément, qui lui vous sera avantageux, pensez au Duty-Free au Japon qui vous permettra de vous faire « rembourser » vos frais de TVA, il y a de belles économies à la clé, et ce n’est pas négligeable. Sortez toujours avec votre passeport, qui sera votre sésame vers ces économies.

Enfin, si vous décidez d’emporter des produits alimentaires, pensez à vérifier les dates de péremptions et qu’elles soient suffisamment éloignées pour pouvoir transporter les produits avec vous et avoir de le temps de les offrir / consommer une fois de retour.

Les souvenirs culinaires

Souvent les objets les plus prisés et cela se comprend vu le vaste choix à disposition et surtout les produits originaux que l’on trouve uniquement au Japon. Vous pourrez les acheter en Konbini, supermarché, dans des marchés japonais, … sans aucune difficulté.

KitKat : au Japon, les KitKat ont des parfums uniques que l’on ne trouve nul part ailleurs, alors pourquoi ne pas en profiter pour en ramener quelques uns avec vous ?

Whisky : les Whisky japonais sont souvent méconnus du grand public, or ils font partis des meilleurs au monde. Alors profitez-en pour en ramener avec vous dans vos bagages.

Sake ou Nihonshu : si vous n’êtes pas trop Whisky mais que les alcools japonais vous intéressent, vous pourrez facilement opter pour une bouteille de ces spécialités locales.

Baguettes japonaises : petit cadeau ou souvenir toujours agréable à avoir et qui ne coûte pas très cher. Certaines baguettes sont de véritables œuvres d’art en soit.

Répliques de plats : des faux plats en cire pour décorer ou offrir c’est sympa non? Comme je vous le dit dans l’article des « food sample au Japon », vous pouvez non seulement les fabriquer mais aussi les acheter.

Thé vert japonais : si vous avez aimé le thé traditionnel japonais alors pourquoi ne pas acheter un set complet pour le faire vous-même ?

Bento : l’un des cadeaux / souvenirs phare du Japon, il est facile à trouver, se fait en plusieurs formats et avec différents matériaux. Il peut être décoratif ou bien même pratique, c’est selon.

Couteau japonais : ils sont reconnus dans le monde entier comme faisant parti des meilleurs couteaux au monde.

Porcelaine japonaise : elle est belle, peut servir à décorer ou bien à manger et sa qualité est excellente. Si vous voulez vous faire plaisir ou faire plaisir à quelqu’un d’autre, ça peut être le bon cadeau.

nouilles et ramen japonais : ici vous serez à la source pour trouver votre bonheur de ce côté-là alors ne vous privez pas pour en ramener, surtout les variétés que vous ne pouvez pas trouver dans les autres pays.

Ramune : la limonade japonaise contenue dans cette fameuse bouteille avec une bille à l’intérieur fait fureur ici. Et contrairement à celle des pays étrangers, vous pouvez la trouver à des parfums uniques tels que Curry, Fraise, Wasabi, …

moules à bento : vous voulez faire comme les japonais et créer des plats tous plus mignon les uns que les autres ? Et bien achetez des moules à bento pour les formes que vous voulez faire.

Canettes des distributeurs : les distributeurs automatique au Japon sont légion et proposent souvent de boissons originales. Mieux encore, certains proposent des cannettes inédites, comme par exemple celles à l’effigie de Dragon Ball Z. Elles peuvent être un excellent souvenir du Japon.

Snacks japonais : des confiseries, des petits produits salés, des amuses gueules, … Des produits que vous ne trouvez qu’au Japon, dont les goûts sont parfois originaux et les formes mignonnes ou bizarres. Le fait de les manger vous permettra de revenir au Japon depuis chez vous.

Wagashi : les petites douceurs japonaises. Vous pouvez acheter des gâteaux ou douceurs japonaises typiques selon les saisons ou bien encore selon les régions du Japon.

Tsukemono : les légumes vinaigrés sont une véritable spécialité au Japon et les japonais en raffolent. Peut-être que vous aussi ? L’avantage est qu’ils se conservent vraiment longtemps et peuvent être transporté aisément.

Les souvenirs pour Otaku et autres passionnés

Outre les produits culinaires, vous êtes passionné de la culture japonaise, ou des personnes dans votre entourage le sont. Vous pourriez alors trouver des cadeaux uniques et originaux à ramener avec vous pour faire plaisir à tous. Les quartiers de Akihabara à Tokyo ou Den-Den Town à Osaka seront vos repères, ou bien encore les magasins tels que Tsutaya ou encore Book-Off.

Costume cosplay : vous êtes au pays du cosplay alors profitez-en pour acheter tout ce que vous ne pourrez pas trouver à l’étranger, surtout que les prix sont beaucoup plus attractif ici et que la qualité est au rendez-vous.

Appareils électroniques : que vous soyez console de jeu, téléphone portable, ordinateur, appareil photo ou je ne sais quoi d’autres, ici vous serez servis et les tarifs seront souvent très attractifs.

Peluches : vous aimez Totoro ou je ne sais quel autre personnage? Et bien vous pourriez en acheter des peluches et vous faire plaisir. Vous trouverez très facilement de quoi combler votre passion ou celle d’un proche, notamment dans les magasins Donguri ou autres Pokemon Center.

Figurines : si vous aimez collectionner les figurines, ou connaissez quelqu’un qui aime ça, au Japon vous aurez l’opportunité de trouver des figurines uniques et rares, une bonne opportunité pour compléter une collection.

Stickers : les japonais en raffolent et les utilisent à toutes les sauces. Il existe même des machines pour créer des stickers personnalisés selon une thématique au choix (manga, traditionnels, …).

Gashapon : ces petites machines où l’on insère une pièce de monnaie, fait tourner un levier et une boule avec un cadeau à l’intérieur tombe. Ce sont des petits cadeaux sympa et unique à rapporter.

Figurine pour téléphone : les japonais en raffolent et les accroches à leurs téléphones (surtout les japonaises). Ces petites figurines sont uniques en leur genre et il y en a pour tous les goûts.

Coques pour téléphone portable : c’est très simple, au Japon vous avez un choix énorme de coques pour téléphone portable et certaines d’entre elles ne seront disponible qu’ici, notamment à Yodobashi, alors allez-y, ne vous privez pas.

Parapluie samouraï : un parapluie de couleur noire dont le manche est celui d’un katana japonais. Un bon moyen d’avoir un style différent les jours de pluie.

Manga en japonais : pourquoi ne pas acheter des manga en langue originale ? Même si on ne peut pas nécessairement les lire c’est assez collector comme souvenir non ? Dans les magasins Book Off vous pouvez les acheter à partir de 108 Yens la pièce.

Vêtements : que vous vouliez acheter des vêtements « touristiques » écrit avec des Kanji ou bien encore des vêtements que l’on trouve uniquement au Japon, vous pourrez facilement trouver votre bonheur ici et vous faire plaisir de ce côté-là. Pensez à faire un tour à Uniqlo Ginza.

Les souvenirs traditionnels

Vous recherchez des souvenirs plus « japonais », plus « historiques », plus « traditionnels »? Là aussi, vous aurez l’embarras du choix pour faire plaisir à tous. Ce genre de souvenirs seront facilement accessible dans les zones touristiques, les temples et sanctuaires et les quartiers anciens des villes.

Maneki Neko : ce petit chat à la patte levée pour vous inviter à entrer se trouve de partout au Japon et constitue là un excellent souvenir de l’hospitalité japonaise. Vous pourrez en acheter au temple Gotoku-ji.

Tenugui : des serviettes en coton rectangulaire avec des motifs colorés et typiquement japonaises. Un petit souvenir de poche qui fera toujours plaisir, à coup sûr.

Yukata : si vous aimez les vêtements japonais traditionnel, en voici un qu’il est assez facile de porter et qui ne ruinera pas votre bourse, le Yukata (kimono d’été). Il se fait aussi bien pour hommes, femmes, qu’enfants.

Kimono : si vous voulez un vêtement des plus uniques et de bonne qualité, optez pour le kimono. Il en existe différentes variétés et les prix peuvent aller chercher très loin (plusieurs millions de yen) selon ce que vous recherchez.

Geta ou Zori : ces chaussures en bois avec talons que l’on porte régulièrement avec des Yukata ou Kimono sont traditionnelles. Elles peuvent être un excellent complément des habits cités ci-dessus.

Éventail japonais : ils sont très utilisés en été au Japon, spécialement à cause de la chaleur et de l’humidité ambiante, et sont très souvent de bonne qualité et joliment décoré. Je vous recommande d’en acheter un en tissu.

Wagasa : le parapluie traditionnel japonais. Il vous donnera un certain style avec son raffinement et vous ne passerez pas inaperçu, il se pourrait même que vous fassiez des jaloux.

Furin : une boule en verre ou en métal qui agit un peu comme une sonnette. Son but est d’émettre un son lorsque le vent la fait bouger afin de vous faire savoir qu’une brise d’air frais passe par là.

Ukiyo-e : plus souvent connues sous l’appellation «estampes japonaises » ce sont de magnifiques dessins qui feront un excellent élément de décoration pour l’intérieur.

Poupées Daruma : ces petites poupées sont typiquement japonaises et ont une forte symbolique, comme je l’explique dans mon article sur le nouvel an au Japon.

Lanternes en papier : faites à base de Washi (papier japonais traditionnel) et fixées sur du bambou, elles sont utilisées dans les Matsuri au Japon, les hôtels, restaurants et bien d’autres endroits encore.

Statue de Tanuki : symbole de chance et toujours accueillante ces statues sont amusantes pour leurs testicules disproportionnées.

Poupées traditionnelles japonaise : ils en existent beaucoup de variétés comme celles utilisées pour le Hina Matsuri, les Musha Ningyo (poupée de soldat) ou encore les poupées Ichimatsu. Vous aurez donc le choix.

Masque de Noh : l’un des théâtres japonais les plu connus et appréciés. Vous pouvez facilement acheter des masques utilisés durant ces représentations, ils feront un petit souvenir original.

Hagoita : une sorte de planche en bois utilisée pour jouer au jeu de Hanetsuki, l’équivalent du badminton mais sans filet. Ces planches sont joliment décorées et peuvent servir à égayer une maison.

Kumade : un râteau en bambou devenu décoratif avec le temps, il était à la base utilisé pour rassembler les feuilles et graines sur le sol, à l’époque d’Edo. Ses ornements le rende vraiment joli.

Poupée kokeshi : sa tête est plus grosse que son corps et elle n’a ni bras ni jambe, c’est un objet artistique venu du Nord du Japon.

Kendama : un jouet en forme de marteau avec une boule et une ficelle et dont le but est de mettre la boule sur le haut du marteau. Un bon jeu d’adresse et de patience.

Koma : une toupie japonaise en bois et peinte de plusieurs couleurs. Elle est vraiment jolie et ferait un excellent cadeau pour des personnes de tous âges.

Noren : une sorte de petit rideau utilisé à l’entrée des restaurants, magasins, … et dont le but est de protéger contre le soleil ou bien encore la poussière. Ils sont souvent ornés de dessins ou de Kanji et pourront faire un excellent souvenir.

Koinobori : un carpe en papier flottante, elle est utilisée durant le Kodomo no Hi (jour des enfants) comme objet de décoration, mais elle est disponible à la vente toute l’année.

Kites : sorte de cerf-volant décorés et représentant, assez souvent, des héros ou dieux vénérés dans la culture japonaise. Ils sont vraiment magnifiques.

Réplique d’un sabre de samouraï : vous voulez jouer au ninja ou samouraï ? Et bien vous pouvez toujours commencer par acheter une réplique d’un sabre (les originaux sont très cher en général et pas facile d’accès). Attention à vérifier que vous pourrez l’importer avec vous.

Papier origami : petit et joli, ces papiers peuvent vraiment faire plaisir à ceux qui aiment les arts japonais et qui veulent s’essayer aux origamis. Il existe d’ailleurs des papiers en feuille de bois assez solide pour faire de belles figurines.

drapeau du Japon: cadeau simple, léger et original, il permet de décorer et de se souvenir de son séjour sur place.

Bonsaï : si vous avez la main verte, ou que vous connaissez quelqu’un qui l’a, alors un Bonsaï sera le souvenir idéal. Là aussi, pensez à vérifier les règles de douanes concernant l’importation de ces arbres miniatures.

Tous les produits que je vous cite ci-dessus sont assez facile à trouver, aussi bien dans les zones touristiques que dans les magasins de tous les jours ou dans les aéroports. Vous ne devriez rencontrer aucune difficulté pour les acheter. Enfin, je vous recommande des les acheter en « Duty Free » lorsque c’est possible. Si vous avez d’autres recommandations n’hésitez pas à le faire en commentaires.

16 Comments »

  1. Lydra 26 février 2014 at 11 h 09 min - Reply

    Pour les bonsaï, il faut impérativement se renseigner au service phytosanitaire de son pays avant toute importation parce que ça peut devenir vraiment (très) compliqué (pour rester polie)…

    Sinon, une autre idée, dans le genre bento et qui, après le premier état de choc/confusion provoquera immanquablement un bon fou rire: l’étui de protection pour banane…
    Y’en a aussi pour les oeufs et onigiri, mais ils sont beaucoup moins … « rigolo » (si j’puis dire ainsi)

    • tunimaal 9 mars 2014 at 7 h 34 min - Reply

      Oui, pour tout ce qui est faune et flore il vaut mieux se renseigner, merci de la précision 😉

  2. Tenshi 26 février 2014 at 14 h 12 min - Reply

    Merci encore pour ces idées cadeaux ^^

    Par contre on trouve ca partout? Ou les choses plus specifiques tu aurais des adresses?

    • tunimaal 9 mars 2014 at 7 h 35 min - Reply

      Salut Tenshi, tout ces objets sont assez courant et facile à trouver, un peu de partout, surtout dans les grandes villes.

  3. sedorikku62 26 février 2014 at 14 h 53 min - Reply

    Il y a de forte chance que le bonsai et le katana reste à la douane japonaise ;D

    Je vous conseille aussi d’acheter pleins de bonbons dans un 100Y Shop !

    • Lydra 26 février 2014 at 21 h 44 min - Reply

      Pour le katana, je ne sais pas, mais pour le bonsaï, il semble assez facile de sortir un arbre du Japon pourvu qu’il y ai les papiers, mais c’est l’entrée dans le pays d’arrivée qui va poser problème; les règles étant différentes selon les pays, il faut se renseigner avant toute importation, parce que sinon, c’est saisie et destruction en plus de l’amande…

      Concernant la France, j’avais trouvé ça sur le forum « parlons bonsaï », d’une personne qui en a déjà importé personnellement. Ça date de 2007 mais ça donne une idée:

      [« Pour l’entrée en France, il faut que l’espèce soit autorisée d’importation, qu’il n’y ait pas de terre, pas de fleurs, pas de fruits et pas de feuilles pour les caduques. Il faut aussi impérativement posséder un certificat officiel émanant du ministère japonais pour garantir que l’arbre provient d’une source exempte de parasite ou virus. Tout bon pépiniériste japonais doit pouvoir fournir ce genre de papier] … [Cela dit, le parcours administratif n’est pas facile et il vaut mieux contacter le service phyto français avant de partir. Enfin, éviter les marchands en boutique qui n’auront pas la possibilité de délivrer le certificat. »]
      Sachant qu’en plus il devra y avoir une période de quarantaine… à vos frais.
      Le bonsaï peut être une excellente idée mais à condition de faire les choses sérieusement.
      Après oui, certains ont sûrement réussi à en passer en fraude, le problème, c’est que si les arbres ne sont pas « sains », ils peuvent provoquer une véritable hécatombe pour les plantes/insectes du pays d’accueil…

      • tunimaal 9 mars 2014 at 7 h 41 min - Reply

        Merci beaucoup pour le partage d’infos sur le bonsai, c’est très utile.

    • tunimaal 9 mars 2014 at 7 h 36 min - Reply

      Pour le bonsai, il faut vérifier, cela dépend des pays. Pour la katana, il faut prendre une réplique qui passe normalement, mais il faut faire attention à la déclarer.

  4. Virginie 26 février 2014 at 14 h 54 min - Reply

    Merci beaucoup ton article m’a donné des idées. Je serais à tokyo à compter du 16 avril et ton blog m’inspire beaucoup.

    • tunimaal 9 mars 2014 at 7 h 36 min - Reply

      Content que ça te soit utile Virginie.

  5. Nini 26 février 2014 at 18 h 58 min - Reply

    Bonjour,

    Mon séjour au Japon sera pour dans un bon moment.
    Mais je tenais à vous remercier pour votre blog, très enrichissant! Il y a peu de temps d’ailleurs je me demandais quels seraient les objets « cultes » à ramener. Merci pour ce blog, un puis de connaissance qui nous permet – à moi en tout cas- d’apprendre à connaître le pays du soleil levant en attendant le jour J… !
    Merci et continuez ainsi, s’il vous plaît !

    • tunimaal 9 mars 2014 at 7 h 39 min - Reply

      Content que ça te plaise tant que ça.

  6. marine 24 avril 2014 at 13 h 41 min - Reply

    Je suis au Japon depuis 8 mois et le moment du départ est dans deux mois! Je ne savais pas quoi acheter à mes peoches jusqu’à ce que je trouve ton blog! Un grand merci pour toutes ces idées de cadeaux!

    • tunimaal 1 juin 2014 at 17 h 43 min - Reply

      Content que ça te soit utile 😉

  7. Lae 29 juin 2015 at 9 h 46 min - Reply

    Bonjours

    Je voudrai savoir si il y a des petit verre a liqueur souvenir (comme on en trouve pas mal en Belgique , France , Koln) …. mais au Japon ?

    merci

    • tunimaal 5 juillet 2015 at 14 h 26 min - Reply

      Bonjour Lae,

      oui, il me semble en avoir vu dans les zones touristiques.

Leave A Response »