En ce mois d’octobre, rien de mieux qu’un petit voyage au centre du Japon pour (re)découvrir des villes aux charmes, incontestables tout en apprenant plus de choses sur ces contrées des montagnes japonaises. Direction Hida et ses environs.
Un voyage au Japon, que ce soit le premier ou le énième, est toujours l’occasion de découvrir de nouvelles choses et d’approfondir ses connaissances. Alors, rien de tel que de retourner dans le centre du Japon pendant une petit semaine, (re)visiter quelques lieux tels que Shirakawa-go, Hida Furukawa, Hida Takayama ou encore Gero avant que l’hiver ne pointe le bout de son nez. Depuis que je tiens ce blog de voyage sur le Japon (2011), j’ai eu l’occasion de me rendre dans cette région à de multiples reprises.
Shirakawa-go le village d’irréductibles
Planté en plein cœur des montagnes du centre du Japon, ce petit village aux toits de chaumes est tellement bien caché qu’on ne se douterait pas de son existence s’il n’avait pas été populaire, notamment parce qu’il est classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est ici que ce trip de quelques jours a commencé et ici qu’on a pu prendre le pouls de ce Japon plus reculé. La foule, comme toujours, était là, mais cela n’a pas empêché de profiter de la magie que ce village dégage. La vue depuis l’observatoire est certainement l’incontournable pour une photo parfaite, avant de se balader dans les rues du village, pour admirer l’architecture des maisons et même faire une pause au sein d’une d’entre elles pour y savourer des délices locaux.
Hida et Hida, le cœur de la montagne
Beaucoup connaissent Hida Takayama, devenue une incontournable dans cette partie du Japon. Peu connaissent Hida Furukawa, qui pourtant vaut tout autant le détour. Deux petites villes typiquement japonaises, qui vivent à un rythme différent de ce que l’on peut connaître à Tokyo, Kyoto ou encore Osaka. Deux petites villes de montagne où le contact humain est fortement présent et l’artisanat souvent le cœur de l’activité locale.
Du côté de Takayama c’est sa rue traditionnelle et d’époque qui nous marque et qui est emblématique. Mais, ce sont aussi les deux marchés du matin où les contacts avec les vendeurs sont chaleureux malgré les températures plus fraiches en cette période de l’année. Les spécialités locales valent tout autant le détour que le festival des chars de Takayama, lui aussi classé au patrimoine intangible de l’UNESCO !
Pour ce qui est de Furukawa, la balade dans le quartier des vieux entrepôts, aux murs blancs, et la découverte des artisanats locaux avait ce petit plus qui fait comprendre que cette ville vaut plus que le détour, elle mérite qu’on s’y attarde, qu’on vienne en toucher les artisanats qui survivent, à travers le temps grâce aux savoirs-faire des locaux.
Après ces visites de deux villes rien de tel que d’aller faire du vélo sur rail, avec Rail Mountain Bike Gattan Go, pour se dégourdir les jambes et surtout pour profiter de l’air frais de la montagne dans un cadre unique et une expérience mémorable. Dévaler des kilomètres de rails abandonnées sur un vélo, traverser des tunnels sans lumière et se laisser aller à en rire, une expérience qui fut forte en sensations.
Gero, les onsen et les cascades
La dernière grande étape de ce trip fut la ville de Gero, dans la préfecture de Gifu. Elle est connue des Japonais comme étant l’une des trois meilleures destinations Onsen au Japon. Les Onsen, il y en a de partout sur place et sous toutes les formes. Donc, si comme moi, vous aimez ça, vous devriez apprécier Gero. Mais bien sûr elle n’offre pas que l’expérience Onsen puisqu’elle permet aussi de faire des balades et randonnées dans la nature et d’aller admirer quelques cascades dans des cadres sublimes, même par temps de pluie.
C’est dans cette ville que s’est terminée ce trip de quelques jours dans les montagnes japonaises et la préfecture de Gifu, dans la région de Hida. Entre artisanats, plats locaux, culture et architecture, le tout dans la nature, il y avait de quoi faire et j’y reviendrais plus en détails au cours d’autres articles.
Je le dis depuis des années, la préfecture de Gifu est l’une de mes préférées au Japon, je trouve qu’elle a une âme, un cachet, quelque chose d’authentique et d’unique au Japon, certainement préservés par les montagnes et la relative difficulté d’accès. Si jamais vous en avez l’occasion, allez visiter la préfecture de Gifu et notamment Hida Takayama, Hida Furukawa et Gero.