Yebisu Beer Museum : le musée de la bière à Tokyo

Aala 26 avril 2014 2
Yebisu Beer Museum : le musée de la bière à Tokyo

Voici le musée de la bière Yebisu à Tokyo, marque célèbre au Japon, et appréciée par les japonais au même titre que les bières Asahi ou encore Sapporo. Mais ce musée en vaut-il vraiment la peine ?

Si vous cherchez « que faire à Tokyo » et que vous voulez expérimenter des choses pour un voyage au Japon pas cher, le Yebisu Beer Museum peut s’avérer être un endroit où aller, enfin si vous aimez cela.

Yebisu Beer Museum : un musée ?

Lors de mon périple à Sapporo, je m’étais rendus dans le musée de la bière Sapporo, qui était sur plusieurs étages et dont l’accès était gratuit. J’avais apprécié le lieu, ce que j’avais appris sur place et quelques bières sans alcool (et oui je ne bois pas d’alcool). Alors, j’ai voulu expérimenter le musée de la bière Yebisu à Tokyo (proche de la station Ebisu, au Yebisu Garden Place).

J’y suis donc allé accompagné de mon ami Julian. Il était 18 heures, c’était sur un coup de tête, et heureusement car le musée fermait à 19 heures (dernières entrées possible à 18h30). Une fois à l’intérieur, j’avoue que le tour a été fait très rapidement.

En tout et pour tout, il y a la Yebisu Gallery où sont exposés des photos, bouteilles et autres objets liés à l’Histoire de Yebisu et c’est tout. Du moins, c’est tout pour la partie « musée » du Yebisu Beer Museum, et c’est bien peu. En quelques minutes c’est finit.

Ensuite, il est possible de se rendre dans le « Tasting Salon » et d’acheter des bières Yebisu à 400 Yen (il faut acheter des jetons dans des distributeurs automatiques pour cela) et de les déguster sur place, mais il n’y en a pas sans alcool.

Enfin, si jamais vous voulez en savoir plus, il faut aller sur place et prendre un tour guidé de 40 minutes environ, qui vous donnera accès à un guide (employé de la marque) et expert vous expliquant l’Histoire de Yebisu, et aussi l’accès au « communication stage » où vous pourrez déguster 2 bières de la marque Yebisu. Cela représente un coût de 500 yen pour un adulte, 300 Yen pour un enfant (et ils ont droit à une boisson sans alcool).

Le musée de la bière Yebisu : peu mieux faire

Si on me demande « est-ce que je recommanderais le Yebisu Beer Museum ? » Je répondrais certainement que « NON », à moins de prendre le tour guidé et de profiter des 2 bières offertes à dégustation pour 500 Yen. Parce qu’à part cela, sur place, il n’y a pas grand-chose, juste quelques éléments du passé de la marque et c’est tout. Bien sûr il y a toujours un magasin du musée où vous pourrez acheter des objets en rapport avec la marque et le salon de dégustation.

Mais il faut aussi prendre un autre élément en compte, la bière est une part importante de la culture japonaise moderne puisqu’elle est la boisson la plus bue au Japon à l’heure actuelle, notamment pendant la période des Sakura et Hanami au Japon. Alors en connaître une partie de son Histoire, au travers de Yebisu, peut-être un bon moyen de connaître une partie de l’Histoire moderne du Japon.

En bref, si vous décidez d’aller au Yebisu Beer Museum à Tokyo, ne vous attendez pas à grand-chose, comme ça au moins vous ne serez pas déçu.

Vous rendre au Yebisu Beer Museum en utilisant Google Maps

Museum of Yebisu Beer – Yebisu Garden Place, 4-20-1 Ebisu, Shibuya-ku Tokyo

2 Comments »

  1. christophe 26 avril 2014 at 16 h 46 min - Reply

    d’aprés ce que tu dis c’est pas térrible , hum , j’essaie d’imaginer ta visite pour la comparé à dublin et le musée de guinness et là cela vaut le coup c’est immense !

    est ce que le musée se trouve sur plusieur étages ????
    et si j’ai bien compris cela ne parle que de une seul marque de biere du japon ???

    • tunimaal 1 juin 2014 at 17 h 47 min - Reply

      Non, le musée est seulement sur un étage, et ne propose pas grand chose comparé à celui de Sapporo (Hokkaido).

Leave A Response »