Tokyo – Fukushima à pied : premiers pas dans la région

Aala 19 juin 2014 4
Tokyo – Fukushima à pied : premiers pas dans la région

Une nouvelle marche d’entrainement dans le cadre de mon projet CAP 10000 JAPON, et un trajet qui aura une certaine connotation et une certaine symbolique : Tokyo – Fukushima à pied.

2015 approche à grand pas et mon départ pour mon tour du Japon à pied aussi. Il me faut encore me préparer et m’entrainer, pour tester certaines choses et améliorer ma condition, avec pour but d’être préparé le mieux possible pour ce grand défi qui s’annonce. J’ai déjà fais le Yamathon, la Yamanote Walk, la Yamanote Line sous la neige, Tokyo – Yokohama à pied, une marche Tokyo – Mont Fuji, et Tokyo – Nikko à pied. Cette fois-ci, je vais faire Tokyo – Fukushima à pied.

Pourquoi Fukushima ?

Voila la question à laquelle je vais avoir beaucoup droit, alors avant même de vous présenter mon projet, je vais vous répondre. Il existe plusieurs raisons, qui sont les suivantes :

Un trajet plus long : c’est l’élément principal qui a fait que j’ai opté pour Fukushima et non pas une autre destination. Jusqu’à maintenant, j’avais marché 170 km en une semaine, au maximum. Je voulais une ville qui soit à plus de 200 km, et un tracé qui soit faisable en une semaine maximum. La distance entre Tokyo et la ville de Fukushima est de 265 km, donc c’est parfait.

Un tracé peu montagneux : pour pouvoir parcourir une telle distance en si peu de temps, il me fallait privilégier un tracé peu montagneux afin de ne pas me fatiguer sur des pentes à 10% et plus, étant donné que je vais marcher une moyenne d’environ 40 km par jour, environ.

Fukushima c’est une région : je vois certains dire que « Fukushima = centrale nucléaire ». Sauf que Fukushima c’est avant tout une préfecture, la plus 3ème grande du Japon en termes d’espace. Cette région est décomposée en 3 sous-régions :

o   Aizu (会津) : la partie intérieure et montagneuse

o   Nakadori (中通り) : la partie centrale, là où se trouve la ville de Fukushima

o   Hamadori (浜通り) : la partie côtière (la où se situe la tristement célèbre centrale nucléaire Fukushima Daichi)

Seulement de passage : mon périple va durer une semaine tout au plus pour me mener à la ville de Fukushima, dans la partie centrale de la région du même nom, et qui est située à 265 km de Tokyo. Je serais à 91 km de la centrale, ce qui est une distance raisonnable, très éloignée de la zone d’exclusion (20km).

La vie continue là-bas aussi : et oui, la préfecture de Fukushima est peuplée et les gens vivent normalement là-bas, au quotidien, comme des êtres humains que nous sommes. C’est l’opportunité d’aller y faire un tour, même bref, et de voir la vie sur place. Au passage, je vous recommande la version « Happy – Fukushima » :

C’est donc dans le but d’allier un challenge physique tout en allant découvrir une région du Japon que je ne connais pas, et qui bénéficie à tort d’une mauvaise image, que j’ai décidé de faire Tokyo – Fukushima à pied.

Tokyo – Fukushima : le programme

Tout d’abord, pour information, je ne serais pas seul puisque je serais accompagné des amis Charles et Abdel. C’est la première fois que je vais faire une marche à trois, et ça me permettra de voir comment cela se passe (notamment en ce qui concerne les interactions avec les japonais). Nous allons parcourir 265 km en 7 jours, du 21 juin au 27 juin 2014. Voici le détail du programme :

21 juin 2014 : Partir de Nihonbashi à Tokyo, point de départ des routes telles que la Tokkaido ou la Nikko Kaido. Le stop du jour sera Kasukabe. Le départ est prévu à 06H00 du matin. La distance parcourue sera de 35 km.

22 juin 2014 : Départ de Kasukabe pour Nogi, soit une distance totale de 30 km.

23 juin 2014 : Départ de Nogi en direction de la ville d’Utsunomiya, où Charles pourra manger les meilleurs Gyoza du Japon. La distance du jour sera de 42 km.

24 juin 2014 : Départ d’Utsunomiya pour la ville d’Otawara, soit une distance parcourue de 40 km.

25 juin 2014 : Départ d’Otawara en direction de la ville de Shirakawa, soit une distance de 38 km.

26 juin 2014 : Départ de Shirakawa en direction de Koriyama, soit une distance de 38 km.

27 juin 2014 : départ de Koriyama pour arriver à la ville de Fukushima et après avoir parcouru 45 km dans la journée, et 265 km dans la semaine.

Voici le tracé que nous allons suivre :

Suivez-moi pour la marche Tokyo – Fukushima

Comme d’habitude, pour chacune de mes marches, vous allez pouvoir me suivre en direct sur les réseaux sociaux. Je partagerai des photos et des résumés de la marche avec vous, quotidiennement. Vous pourrez tout suivre, sur les différents réseaux sociaux que je vais énoncer ci-dessous, en utilisant le hashtag suivant : #TokyoFukushimaAPieds. Voici les réseaux sociaux où je serais actif :

– Facebook: http://www.facebook.com/agaijinjapan

– Instagram: http://instagram.com/tunimaal#

– Twitter: http://twitter.com/Tunimaal13

-Google +: https://plus.google.com/u/0/b/111633086652116223120/+GaijinjapanOrg13/posts

– Tumblr: http://tunimaal.tumblr.com/

– Vine: https://vine.co/Tunimaal

– Trover: http://www.trover.com/u/tunimaal

Vous pourrez ainsi me poser des questions, chatter en direct avec moi (quand je pourrais répondre), m’encourager ou tout autre choses qui vous passerait par la tête.

Allez, c’est parti pour un nouveau tour à pied au Japon, qui me mènera de Tokyo à Fukushima en une semaine, et duquel j’espère ramener beaucoup d’enseignements.

4 Comments »

  1. Adelio 19 juin 2014 at 17 h 03 min - Reply

    Je vais être bref et succinct : bonne marche à vous trois. On a hâte de vous suivre dans votre périple Tokyo-Fukushima. 😉

    • tunimaal 20 juin 2014 at 5 h 18 min - Reply

      Merci beaucoup l’ami 😉

  2. sedorikku62 20 juin 2014 at 21 h 43 min - Reply

    Bon courage et bonne marche ;D

    • tunimaal 4 juillet 2014 at 6 h 25 min - Reply

      Merci beaucoup l’ami 😉

Leave A Response »