Temple Tennoji à Tokyo, un lieu intimiste

Aala 30 mars 2015 0
Temple Tennoji à Tokyo, un lieu intimiste

Il existe de nombreux temples au Japon, de toutes tailles et avec toutes sortes d’histoires. Le Tennoji à Nippori – Tokyo est intimiste et offre une superbe vue relaxante sur des Sakura.

C’est à Nippori, à quelques pas seulement du quartier de Yanaka, à côté du cimetière de Yanaka que se trouve ce petit temple bouddhiste, qui ne paye pas de mine mais qui offre un espace zen avec ses anciens cerisiers. Définitivement un spot à voir lors de la période des Sakura au Japon.

Tennoji Temple à Tokyo, bref historique

Construit en 1274, ce petit temple est l’un des seuls « survivants » pour la branche Tendai du Bouddhisme. Il avait été construit afin d’y protéger une statue sculptée par Nichiren, un prêtre de l’époque. Ce n’est qu’au cours du XVIIème siècle que le reste des bâtiments du temple furent construit, et restèrent tels quel jusqu’à la guerre civile japonaise, qui débuta en janvier 1868. A ce moment là, tout fut détruit sauf la pagode et la statue de Bouddha.

A l’entrée du lieu sacré se trouve une statue de Bouddha (天王Tennoji Daibutsu) en bronze construite par Ota Yemen. Il s’y trouve aussi une statue de la Déesse de la miséricorde « Kannon ».

Il est bon de noter qu’aujourd’hui le temple Tennoji (天王) est de petite taille, en surface, mais qu’auparavant, le cimetière de Yanaka en faisait parti. En effet, lors de la restauration de Meiji, le gouvernement japonais décida de séparer le Bouddhisme et le Shintoisme (Shinbutsu Bunri – 神仏分), et depuis les funérailles Shinto devinrent plus populaires. Or, à cette période, la majorité des cimetières furent la propriété des temples Bouddhistes. C’est ainsi qu’en 1872, le gouvernement confisqua une partie du temple Tennoji pour en faire un cimetière public à Tokyo, qui devenait le plus grand du pays à ce moment là.

Comment se rendre au Tennoji à Nippori

Si vous êtes à Tokyo et que vous voulez visiter ce temple, notamment en période des cerisiers en fleurs, ce sera assez simple. Empruntez la Yamanote Line et rendez-vous à la station Nippori (gratuit avec un JR Pass). Prenez la sortie Nord, puis Ouest. Là, sur votre gauche, dans la montée, se trouvera un escalier qui vous mènera dans le cimetière de Yanaka. Traversez l’allée centrale du cimetière, et sur votre gauche se trouvera le Tennoji temple de Tokyo.

Je vous recommande d’y faire un tour lors d’un passage au quartier de Yanaka Ginza, pour profiter de ce lieu relaxant et intimiste, peu connu des touristes étrangers, et qui permet même de faire de belles photos de ses anciens cerisiers.

Le Tennoji à Tokyo est un des nombreux temples présent dans la capitale, sa particularité est son côté intimiste, son décor et ses cerisiers d’une telle beauté.

Retrouvez le Tennoji Temple à Tokyo sur Google Maps

Adresse: 7 Chome-14-8 Yanaka, Taito, Tokyo 110-0001, Japon

Leave A Response »