Takkyubin au Japon, excellent moyen d’envoyer vos bagages plutôt que de les porter

Aala 7 octobre 2014 11
Takkyubin au Japon, excellent moyen d’envoyer vos bagages plutôt que de les porter

En voyage au Japon, vous serez certainement les bras chargés de bagages en tout genre (valises, sac à main, sac-à-dos, …) et cela pourra s’avérer pénible. C’est là que les services Takkyubin, de Yamato et Sagawa, pourront vous être utile.

Et voila, vous êtes arrivé au Japon et vous êtes fatigué, les bras chargés par vos bagages. Ou bien alors vous voulez vous rendre d’une ville à une autre, mais vos valises sont imposantes et ne savez pas quoi en faire. Vous aimeriez vraiment pouvoir vous en « débarrasser », mais vous en avez besoin notamment pour leurs contenus. Et oui, les bagages sont toujours les « boulets » du voyage, ceux que l’on traîne à contre cœur mais parce qu’on y est obligé. Et bien, en utilisant le Takkyubin au Japon, vous pourriez vous libérer de ce poids et voyager plus légèrement, sans vous ruiner ni exploser votre budget de voyage.

Takkyubin, c’est quoi ?

Takuhaibin (宅配便 ) signifie tout simplement « livraison / expédition rapide à domicile ». Et comme vous pouvez le voir, je parle de Takuhaibin et non pas de Takkyubin (宅急便), et pourtant il s’agit exactement de la même chose. En faites, le premier est le nom réel du service, le second est la marque de service la plus populaire et qui a détrônée le premier dans l’esprit populaire japonais. C’est pour cela qu’il est courant de parler de Takkyubin au Japon.

Cette activité de livraison, ou expédition, à domicile de colis en tout genre a été initiée par la société Yamato en 1976, suite au choc pétrolier ou encore au manque de service de ce calibre par la poste japonaise.

Pour faire simple, vous avez quelque chose à envoyer ou à recevoir, directement chez vous ou bien à une adresse donnée, en rapide, à une heure précise, le Takuhaibin (ou Takkyubin) s’en occupe, et même très bien. En employé viendra chercher le (ou les) colis chez vous (ou dans un conbini, par exemple) et le livrera à l’adresse voulue à l’heure voulue, à partir du lendemain.

La première société à avoir lancé un service de Takuhaibin fut Yamato, avec sa marque Takkyubin (Ta-Q-bin). Elle fut suivit, par la suite de son concurrent Sagawa et aussi de la poste japonaise.

Le Takkyubin en chiffres

Les japonais font beaucoup appel au Takkyubin, et ce au quotidien, aussi bien pour voyager que pour envoyer des objets en tout genre à travers le Japon. Par exemple, lors de mon week-end à Sapporo, avec ma femme nous avons envoyé des crabes frais à mes beaux parents, vivant à plusieurs centaines de kilomètres de là. Et régulièrement, ils nous envoient des colis de fruits ou produits japonais, toujours livrés en temps et en heure et en parfaite condition.

D’autres personnes utiliseront ce service pour tout simplement envoyer leurs bagages depuis chez eux jusqu’à leur hôtel à destination, afin de ne pas avoir à les trimballer et galérer avec.

Ce service est tellement populaire qu’il génère des chiffres astronomiques. Ainsi, en 2007, Yamanoto dépassait le milliard de livraisons annuelles, puis en 2007 elle dépassait 1,2 milliards de livraisons annuelle, pour passer la barre de 1,3 milliards en 2011. En clair, la société envoie plus de 3,5 millions de « colis » par jour, pour un chiffre d’affaires de plus de 1000 milliards de Yen (environ 7 milliards d’euros).

Pour ce faire, la société dispose de 71 bases régionales, 6300 centres municipaux, 260000 points de collectes dans tout le Japon, plus de 45000 véhicules en tout genre (semi-remorque, vélos, scooter, …) et emploie plus de 140000 employés. Tout ceci garantit que le colis arrivera en temps et en heure.

(source : l’ensemble de ces données chiffrées sont fournies dans le livre  Les Japonais – Karyn Poupée)

Comment ça fonctionne ?

C’est assez simple, j’aurais envie de dire. Et ne vous inquiétez pas, même si vous ne parlez pas le japonais, ce n’est pas très compliqué, et il y aura toujours quelqu’un pour vous aider (la réception de votre hôtel, dans un conbini, dans un des centres Yamato, …).

Vous pouvez tout envoyer en Takuhaibin et n’importe où au Japon (des produits frais, vos valises, des colis divers et variés, des produits à protéger, des documents, …). Tout d’abord, il vous faudra décider d’où vous voulez envoyer votre colis (hôtel, maison, conbini, entreprise, centre Yamato, …).

Ensuite, rendez-vous sur le site, en anglais, de la société Yamato : http://www.kuronekoyamato.co.jp/en/ ou de la société Sagawa : http://www.sagawa-exp.co.jp/english/ et suivez tout simplement les consignes, en termes de taille, de poids, volumes et d’envois de votre colis.

Lors de l’envoi de votre colis, vous allez pouvoir choisir la date et la tranche horaire à laquelle vous désirez être livré (avant midi, 12H-14H, 14H-16H, 16H-18H, 18H-20H, 20H-21H) et il ne vous restera plus qu’à attendre, tout simplement. Le colis sera livré en temps et en heure, et si personne n’est là pour le réceptionner, le livreur contactera le numéro de téléphone du destinataire sur le bordereau pour convenir d’un autre rendez-vous. Sinon, vous pouvez tout aussi bien les recontacter pour programmer une nouvelle livraison.

En ce qui concerne les tarifs de Takkyubin au Japon, ils sont variables d’une entreprise à une autre, légèrement, mais ont le même fonctionnement, à savoir que vous payez par colis auquel est imposé une taille et un poids maximum (qui ne sont pas toujours vérifié, mais en cas de doute ça sera le cas). Vous pouvez retrouver les tarifs sur les 2 sites que je cite plus haut (Yamato et Sagawa). Il vous faudra compter, bien souvent, environ 1000 à 2000 yen pour l’envoi, ce qui est abordable pour un tel service, et une telle qualité.

Dans l’article « envoyer des colis du Japon » vous retrouverez du vocabulaire utile pour vos envois en Takkyubin. Et voici un exemple de bordereau avec les informations à connaître (mais ne vous inquiétez pas, il y aura toujours quelqu’un pour vous aider).

Ta-qi-bin au Japon exemple de bordereau traduit en français

Pourquoi le Takkyubin en voyage au Japon ?

Si vous voulez voyager léger, vous éviter les tracas d’avoir à transporter ou tirer vos valises, que vous vouliez utiliser les transports en communs au Japon sans être chargé comme pas possible, ne pas avoir à transpirer en portant vos bagages pendant l’été au Japon, ou bien même pouvoir vous occuper plus facilement de vos enfants, le Takkyubin est vraiment une excellente solution pour vous. Et sachez que vos bagages arriveront toujours à l’heure prévue, et que si vous êtes à l’hôtel, vous les retrouverez (très souvent) directement dans votre chambre. Il ne vous restera plus qu’à prendre l’essentiel dans un sac à dos et profiter de votre séjour sur place. Pour ma part, je vais beaucoup l’utiliser durant mon tour du Japon à pied.

Vous en savez plus sur le Takkyubin au Japon, ce moyen d’envoyer vos bagages d’un point A à un point B sans tracas, à moindre coût et qui vous permettra de profiter au maximum de votre voyage au pays du soleil levant.

11 Comments »

  1. did 7 octobre 2014 at 13 h 21 min - Reply

    Pour un sac de 60l qui pèse 20kg tu penses que ça doit être dans la tranche de prix que tu as donné ? Si c’est le cas ça vaut le cout.

    Tu peux effacer mon 1er post jai fait un copier coller sanq faire exprès

  2. Chti_Suisse 7 octobre 2014 at 14 h 30 min - Reply

    Bonjour,

    100% d’accord avec toi !

    Nous partons au Japon avec deux grosses valises et une petite valise (nous sommes quatre)
    Quoi des grosses valises au Japon !…faut pas faire ça ! On peut pas prendre le shinkansen/le bus/le métro…
    Je sais !
    On les emmènes de l’aéroport au premier hébergement (seul moment de TOUT le voyage où on se ballade avec toutes nos valises)

    Ensuite on envoie nos valises dans le prochain hébergement (ou bien même le suivant ensuite)
    On se balade juste avec notre petite valise (qui est un sac)

    On récupère nos valises à l’hôtel / ryokan / …
    Et hop on les envoie au suivant …

    Prevoir :
    – 24 heures entre l’envoi et l’arrivée
    – Les ADRESSES en Kanji

    N’hésitez pas à demander à la réception de l’aide pour la mesure des valises et pour écrire l’adresse du destinataire avec plein de Kanjis !

    • tunimaal 13 octobre 2014 at 11 h 05 min - Reply

      Merci beaucoup pour ton retour d’expérience et tes conseils pratiques 😉

  3. Laurent 12 octobre 2014 at 8 h 07 min - Reply

    Franchement, je ne me lasse pas de découvrir le Japon à travers tes écrits… C’est juste génial ce Takkyubin !

    • tunimaal 13 octobre 2014 at 11 h 42 min - Reply

      Merci beaucoup l’ami, et vivement que tu puisses le découvrir par toi même, tu verras c’est génial. Et oui, moi aussi je trouve ça trop bien le Takkyubin.

  4. Alice Sliver 16 avril 2015 at 15 h 22 min - Reply

    Hello! j’avais entendu parlé de ça, si quelqu’un à la réponse à ma question j’en serai ravie:
    trouve-t-on des services de Takkyunbin directement dans les aéroports à l’arrivée, et plus particulièrement (dans mon cas :p) à l’aéroport Osaka Kansai?
    Ensuite, puis-je prendre un rendez-vous pour me faire livrer mon/mes bagage/s volumineux à mon arrivée (en milieu d’aprem si tout va bien) et espérer me les voir livrer à l’adresse de ma famille d’accueil à KYOTO avant le lendemain?

    J’attends vos réponse,s merci beaucoup!!!

  5. Marie 18 mai 2015 at 11 h 00 min - Reply

    Salut, je suis en train de préparer mon voyage et bien des questions se posent! Ce service est très intéressant, mais si j’ai bien compris le jour de l’arrivé il ne sert pas à grand chose? Ou alors on récupère nos affaires seulement le lendemain c’est ça?

    Encore merci pour tous tes articles.

    • tunimaal 1 juin 2015 at 12 h 05 min - Reply

      Cela dépendra de l’heure d’arrivée, si tu viens tôt le matin à l’aéroport de Tokyo pour une livraison dans Tokyo, il se peut que ce soit possible. Sinon en général non.

  6. Redha 25 juillet 2015 at 12 h 08 min - Reply

    Merci pour l’info du coup ça veut dire que si j’arrive a l’aéroport de Haneda le matin je pourrais sans doute me faire livré directement à l’appartement qui sera dispo qu’à partir de 16h? Cela me permettra de ne pas trimbaler mes valises toute la journée .
    Après comme je ne parle pas la langue je sais pas si je vais pouvoir réussir à l’utiliser lol

Leave A Response »