Seishun 18 Kippu : le pass de trains au Japon, peu connu mais pratique

Aala 8 mai 2014 10
Seishun 18 Kippu : le pass de trains au Japon, peu connu mais pratique

Voici un pass pour utiliser les trains au Japon en illimité, à moindre coût et très peu connus. Il est accessible à tous et peut vraiment valoir le coup pour un séjour au Japon : le Seishun 18 Kippu.

Le Seishun 18 Kippu, comprendre « ticket jeune 18 », est un pass pour les trains au Japon, utilisable de manière saisonnière, et valable sur l’ensemble du réseau national Japan Railway (JR), sur les trains locaux et rapides. Son tarif est de 11,500 Yen pour un pass illimité de 5 jours (soit 2300 yen par jour).

Seishun Hachiju Kippu : comment ça fonctionne

Son fonctionnement est assez simple en soit. Tout d’abord, contrairement à ce que son nom sous-entend, il est disponible et utilisable par tous, et ce quelque soit l’âge ou la nationalité (contrairement au JR Pass qui n’est pas disponible pour les japonais). Mais il ne comprend pas de tarif spécial enfants.

Contrairement au Japan Rail Pass, le Seishun 18 Kippu est un ticket de train non nominatif et transmissible sans restriction. En faites, il s’agit d’un carnet de 5 tickets utilisables sur 5 jours non nécessairement consécutifs, comprenez par là de 00H00 à 23H59 (sauf pour Tokyo et Osaka où le ticket est valable jusqu’au dernier train), 5 fois durant la période de validité (voir tableau plus bas).

Vous pouvez utiliser ces 5 tickets pour une seule personne pendant 5 jours (un ticket par jour) ou bien, par exemple, 5 tickets en un jour pour 5 personnes différentes. C’est à vous de voir comment vous voulez l’utiliser. Par exemple :

– 1 personne utilise les 5 tickets sur 5 jours différents

– 2 personnes utilisent 2 tickets sur 2 jours, puis 1 personne utilise 1 ticket sur 1 jour

– 5 personnes l’utilisent sur 5 jours

– 3 personnes l’utilisent sur 1 jour, puis 2 personnes sur un autre jour

–  …

Le principe reste le même que pour le JR Pass, à savoir que vous devez présenter le Seishun 18 Kippu au guichet de la station, à l’un des employés, qui va le tamponner avec la date du jour, avant de prendre le train. Vous ne pouvez pas passer par les guichets automatiques avec.

Ce Seishun Hachiju Kippu est valable pour les trains locaux et rapides de la compagnie Japan Railway, le JR Ferry pour Miyajima et les bus JR le long de la côte Sanriku (Yanaizu, Kessennuma, Sakari). Il ne peut être utilisé pour les trains « express », « limited express », « shinkansen » et autres bus et ferry. Vous pourrez donc l’utiliser aussi dans les transports en communs à Tokyo, par exemple.

Le Seishun 18 Kippu : où et quand l’acheter

Ce ticket de train au Japon est disponible seulement à certaines périodes de l’année. Vous ne pouvez pas l’acheter n’importe quand et encore moins l’utiliser n’importe quand. En effet, tous les ans, Japan Railway, définit les périodes de ventes et les périodes d’utilisations, en fonction des vacances scolaires japonaises. Voici en général à quoi elles ressemblent (et peut être modifiée):

Périodes Validité Mise en vente
Printemps 1er Mars au 10 Avril 20 Février au 31 Mars
Eté 20 Juillet au 10 Septembre 1er Juillet au 31 Août
Hiver 10 Décembre au 10 janvier 1er Décembre au 31 décembre

Ce billet pass pour les trains japonais peut être acheté dans la majorité des stations JR au Japon, et ne peut pas être acheté depuis l’étranger.

Avec ce Seishun 18 Kippu, vous pourrez profiter d’un voyage au Japon plus lent, pour prendre votre temps et découvrir de nouveaux endroits, que vous n’auriez pas découvert en Shinkansen par exemple, puisque vous utilisez uniquement les trains locaux. A vous de voir, donc, si il vous intéresse et si vous voulez l’acheter. Pour plus d’informations, vous pouvez passer par le site, en anglais, de la compagnie JR : http://www.jreast.co.jp/e/index.html

10 Comments »

  1. Laetitia Lombardo 8 mai 2014 at 15 h 10 min - Reply

    Oh c’est super utile d’en parler, je désespérais déjà en voyant le prix d’un JR Pass pour 14 jours… Sans vraiment savoir si j’allais devoir l’utiliser tous les jours ou non vu que je n’ai pas encore fait mon planning pour mon voyage de l’an prochain ^^’
    Je parlerai de cette alternative avec ceux qui partiront avec moi ^^ Merci !

    • tunimaal 1 juin 2014 at 18 h 35 min - Reply

      De rien, en espérant que ça te soit utile 😉

  2. Rachid 23 juillet 2014 at 22 h 54 min - Reply

    Salut tout d’abord ton blog est super!
    J’aurai besoin d’un conseil sur le transport car je suis un peu perdu. J’envisage de rester 4 5 jours à tokyo puis d’aller 4 5 jours à Kyoto voire 1 jour à hiroshima. Je pensais prendre le japan rail pass (1 semaine) et l’activer uniquement pour mon départ pour Kyoto et rester sur tokyo avec la carte suica. Qu’en penses-tu? Est ce pertinent?

  3. Angel60 27 janvier 2015 at 10 h 57 min - Reply

    Bonjour, cet article est génial, je ne connaissait pas. Donc si je comprend bien je peux m’en servir pour prendre la Narita line et rejoindre Tokyo mais aussi pour me déplacer sur la Yamanote? Tes articles sont super bonne continuation

    • tunimaal 27 janvier 2015 at 11 h 29 min - Reply

      Tu ne pourrais pas utiliser la Skyliner, mais pour la ligne locale qui part de Narita oui, et la Yamanote aussi, mais seulement durant les périodes de validité.

  4. Irina 1 février 2015 at 23 h 30 min - Reply

    Bonjour,
    J’ai une question, importante pour moi!
    Je vais au Japon dans deux mois, j’ai trouvé un hôtel à Kyoto mais il est hyper cher! Je me demande si ce n’est pas plus simple (enfin, surtout du point de vue de prix!) de prendre un hotel à Osaka, par exemple et d’aller visiter Kyoto de là bas? Est ce que les trains sont fréquents? Est ce qu’ils fonctionnent tard le soir?
    Merci d’avance pour votre réponse!

  5. TB4 11 mars 2015 at 3 h 01 min - Reply

    SUper article sur ce pass inconnu en effet !

    Si je comprends bien, la différence avec le JRP, c’est SIMPLEMENT qu’on ne peut pas prendre les trains « express », « limited express » et shinkansens ?

    Seulement ça pour un écart si énorme de prix 😮

    • tunimaal 31 mai 2015 at 10 h 35 min - Reply

      Il y a cette différence, qui peut compter en terme de durée des trajets, et aussi les périodes de validité 😉

Leave A Response »