Saya par Richard Collasse

Aala 19 février 2015 0
Saya par Richard Collasse

Titre: Saya

Langue: français

Auteur: Richard Collasse

Editions: Seuil

Date de publication: Mai 2009

Résumé

Jinwaki, 45 ans, responsable d’un étage au sein d’une grande enseigne de magasins au Japon, entreprise qui tend de plus en plus vers le déclin. Jinwaki, japonais ayant gravit les échelons, un à un, dans une optique de carrière bien menée, au sein d’une structure japonaise en laquelle il croyait plus que tout. Jinwaki, 45 ans, va se retrouvé licencié du jour au lendemain et voir son monde s’écrouler autour de lui, avec cette amère sensation de ne plus être personne au Japon, pays où tout est structuré à l’extrême et où si l’on sort des sentiers battus on se retrouve comme un pariât n’ayant plus d’identité. Un pays dans lequel le fait de perdre son poste peut faire tanguer très sérieusement votre vie, et où le fait de ne plus avoir de carte de visite peut symboliser l’échec le plus total.

Kaori, l’épouse de Jinwacki, qui vit un amour étrange avec son petit chien, qui déteste sa belle mère et ignore les malheurs de son mari. Une épouse japonaise qui essaye tant bien que mal de s’accrocher à son mode de vie et de trouver les raisons de ce qui se passe dans son couple.

Saya, jeune lycéenne dans un établissement prestigieux à Tokyo, va croiser la route de Jinwaki, à une période de sa vie où elle pratique la prostitution avec des hommes plus âgés qu’elle. Et, petit à petit, un amour fou et sincère va naître et se développer entre ces deux là, malgré leur 30 ans d’écart. Mais, le destin qui les a réunit va leur jouer de sacrés tours, pas toujours heureux.

Mon avis

C’est le troisième livre de Richard Collasse, avec « La trace » et « L’océan dans la rizière » que je dévore littéralement en quelques jours. Aussi bien les deux premiers sont essentiellement basés sur des histoires vraies, aussi bien celui-ci tient plus du roman, mais ne perd en rien dans la plume de l’auteur qui sait comment vous emporter avec lui dans ses récits détaillés du quotidien japonais et vous permet de découvrir des aspects de la société japonaise que l’on ne soupçonne pas nécessairement.

Richard Collasse, le français qui ne fait pas que connaître les japonais mais les comprends aussi, nous propose ici un ouvrage plus axé sur la société japonaise et ses « bonheurs et malheurs ». Autour de ces thèmes favoris, l’amour et le suicide, il nous fait vivre de plein pieds cette aventure moderne du Japon, qui fait que l’on veut en savoir plus sur cette culture si complexe, qui fait que l’on ne veut pas seulement connaître les japonais mais aussi les comprendre, tout autant que l’auteur.

Encore un livre à lire sans hésitation, même si il n’est pas mon préféré de l’auteur, car il ne peut égaler les émotions que vous fera vivre « L’océan dans la rizière ». Vous pouvez retrouver cet ouvrage en cliquant ici.

Leave A Response »