Sanctuaire Meiji-Jingu à Tokyo : l’antre shinto de la capitale

Aala 20 juin 2014 2
Sanctuaire Meiji-Jingu à Tokyo : l’antre shinto de la capitale

Un lieu de visite incontournable durant un voyage au Japon, il s’agit Meiji-jingu le sanctuaire à voir et revoir dans la capitale nippone, pour son importance et son Histoire.

Si vous êtes dans la capitale nippone et que vous recherchez que faire à Tokyo, le sanctuaire Meiji Jingu (明治神) se devra d’être sur votre liste, pour tout ce qu’il représente. Encore plus pour le nouvel an, où il est carrément prit d’assaut par plus de 3 millions de japonais.

Un peu d’Histoire du Meiji Jingu

Malgré son importance dans la vie des japonais, notamment ceux résident à Tokyo, ce sanctuaire shinto n’a été construit qu’entre 1912 et 1920. Il a d’ailleurs été détruit par les bombardements de la seconde guerre mondiale et reconstruit en 1958. Comme vous pouvez le constater, il est plutôt récent.

Le sanctuaire Meiji Jingu a été construit en l’honneur de l’empereur Meiji (1852-1912) et de l’impératrice Shoken (1849-1914). Les japonais ayant apprécié cet empereur ils ont décidé de lui ériger ce sanctuaire en son nom et pour commémorer sa mémoire. D’ailleurs la forêt entourant ce sanctuaire est composée de pas moins de 120,000 arbres, tous des dons de japonais à travers le pays, en remerciement pour l’empereur du même nom, et arrière grand-père de l’actuel empereur Akihito.

La construction générale de ce sanctuaire shinto s’est faite principalement en bois de cèdre ce qui en donne une couleur assez agréable à regarder, une légère teinte de verre et marron naturel. Et il s’agit tout simplement du plus grand centre shinto de tout le Japon, et très régulièrement des cérémonies y sont célébrées, notamment des mariages.

Meiji Jingu un lieu à voir absolument

Si vous êtes de passage à Tokyo, vous vous devez d’aller visiter ce haut lieu du Shinto, pour son architecture, son Histoire et son importance dans la vie des japonais. Une fois sur place, vous vous rendrez vite compte de la taille impressionnante du lieu et de son attractivité.

Si vous avez décidé de vous rendre sur place, je vous recommande de le faire le samedi, dimanche ou durant un jour férié. Vous aurez ainsi plus de chance d’y voir un mariage shinto. Et en général, les photos de ces processions sont autorisées, alors vous pourrez avoir d’excellents souvenirs tout en assistant à quelque chose de typiquement japonais.

Ensuite, profitez-en pour faire le tour du lieu et passer par le parc Yoyogi adjacent à ce sanctuaire et profiter de ce lieu de verdure en plein cœur de Tokyo. Et si vous voulez profiter d’un jardin paysager conçu par l’empereur Meiji, vous pourrez au Meiji Jingu Gyoen (en plein cœur du sanctuaire) pour un tarif de 500 yen.

Comment se rendre au sanctuaire Meiji Jingu

Si vous avez décidé de vous rendre au sanctuaire Meiji Jingu, sachez que c’est très simple, en utilisant les transports en commun à Tokyo. Prenez simplement la ligne Yamanote Line et descendez à la station Harajuku. De là, prenez la sortie Omotesando et marchez tout droit jusqu’au pont. Là, tournez à droite et vous verrez un grand portail blanc, qui est l’entrée du sanctuaire.

Vous pouvez aussi vous y rendre en empruntant la Chiyoda Line ou la Fukutoshin Line et descendre à la station Meiji Jingu Mae Harajuku station. De là, le sanctuaire se trouve à seulement une minute à pied.

L’accès du lieu est gratuit et en ce qui concerne les horaires d’ouvertures, sachez qu’ils changent tous les mois puisqu’ils s’adaptent au lever et coucher du soleil. Vous pouvez les retrouver en détail par ici : http://www.meijijingu.or.jp/english/map/4.html

Profitez bien de votre présence au sanctuaire Meiji Jingu à Tokyo, pour visiter l’un des endroits les plus importants de la capitale nippone.

2 Comments »

  1. Guillaume 20 juin 2014 at 18 h 48 min - Reply

    Comme l’a dit Aala, si vous êtes sur Tokyo un week-end, faites un petit tour à ce temple. Vous aurez peut-être comme moi, la chance de voir un mariage ^^.
    Magnifique, dans les tenues shinto

    • tunimaal 4 juillet 2014 at 6 h 19 min - Reply

      Ah chanceux héhé 😀

Leave A Response »