Ryokan au Japon, l’expérience du logement à la japonaise

Aala 5 février 2015 4
Ryokan au Japon, l’expérience du logement à la japonaise

Se rendre au pays du soleil levant est une occasion rêvée de tester l’un des 70,000 Ryokan présent au Japon. Voici ce que vous devez savoir sur ces logements japonais.

Durant votre séjour en terres nippones vous allez très certainement vouloir faire des expériences uniques, insolites, typiquement locales, … Et l’une des incontournables reste de passer au moins une nuit dans un Ryokan au Japon. D’ailleurs, je vous en parle déjà dans mes articles « se loger au Japon » ou bien encore « Où dormir à Tokyo« , et ici, j’ai décidé d’approfondir le sujet.

Qu’est ce qu’un Ryokan?

Ils sont environ 70,000 au Japon et proposent des chambres digne de la période Edo (1603-1868), époque des Daimyos, je veux bien sûr parler des Ryokan (), ces auberges japonaises qui accueillent les voyageurs pour quelques nuits et leur permettent de bénéficier de leurs services à la japonaise.

Dans ces auberges traditionnelles, vous y aurez une chambre sans cloison, dont le sol sera entièrement en tatami, à base de paille de riz, et le mobilier sera limité au strict minimum, à savoir une table basse, peut-être une télé dans certains ryokan, et surtout l’élément indispensable: un futon, sur lequel vous dormirez. Toutefois, certains ryokan proposent dorénavant des lits à l’occidental pour répondre aux attentes d’une autre clientèle.

Dans ces hébergements, point de douche ou baignoire dans votre chambre. Pour faire votre toilette, il vous faudra vous rendre dans le bain commun, séparé entre les hommes et les femmes, et ne pas être pudique. Certains établissements proposeront des bains privatifs que vous pourrez utiliser à votre guise. L’avantage est que les Ryokan sont souvent construits à proximité de sources thermales et de ce fait vous propose des bains avec une eau chaude naturelle.

Dans votre chambre, sera mis à votre disposition, un Yukata et son Haori (veste à mettre part dessus le Yukata) afin que vous puissiez l’enfiler et vous relaxer dedans durant votre séjour sur place. Enfin, dans le prix que vous allez payer, sera compris la demi-pension, à savoir un dîner et un petit déjeuner. Ce sont ce que l’on appelle des « Kaiseki Riyori » (懐石料理), à savoir une multitude de petits plats conçus à base d’ingrédients de saison et qui vous permettront de déguster différentes saveurs offertes par la cuisine japonaise.

Les règles de bases à suivre dans un Ryokan au Japon

Lors de votre séjour en Ryokan, il vous faudra respecter un ensemble de règles en accord avec le principe d’élégance et de raffinement du mode de vie à la japonaise. Voici quelques règles de bases qu’il vous faudra appliquer sur place:

enlever vos chaussures et vous déplacer au sein de l’établissement en pantoufles, qui vous seront fournies

marcher pieds nus ou en chaussettes au sein de votre chambre et sur les espaces en tatami

lavez-vous dans les « douches » avant d’entrer dans le bain pour vous y relaxer

– ne soyez pas pudique, sinon il vous sera difficile de prendre un bain, étant donné que les bains sont souvent publiques.

les repas sont servis tôt, aux environs de 18H / 19H, souvent dans la chambre, parfois dans un espace commun

les plats servis aux repas sont japonais, et ne soyez pas étonné de manger du riz et de la soupe miso le matin, au petit-déjeuner

restez silencieux dans les espaces communs et évitez de déranger vos voisins

payez la note à la fin, et celle-ci comprendra l’ensemble de vos dépenses, à savoir la chambre + les repas + les extras (notamment l’alcool durant les repas)

En suivant ces quelques basiques, votre séjour sera des plus agréables et surtout des plus relaxant.

Où réserver son Ryokan

Comme beaucoup de voyageurs au Japon, vous avez décidé de réserver un Ryokan afin d’expérimenter ce logement à la japonaise, et j’ai envie de vous dire, en connaissance de cause, que c’est une excellente idée. Maintenant, vous vous demandez où faire votre réservation. Sachez qu’un Ryokan coûte entre 10,000 et 30,000 Yen la nuit, par personne, en moyenne, et qu’il en existe des bien plus cher avec un cadre et un service de luxe.

Tout d’abord, sachez que les Ryokan sont souvent situés dans les zones bénéficiant de sources thermales, et d’ailleurs dans ces zones se trouvent les onsen, et c’est ainsi l’occasion de se relaxer en bénéficiant de ce confort unique. Donc, une expérience pleine serait dans une région avec des sources thermales, comme j’ai pu l’expérimenter à Izu Atagawa par exemple, et sachez que vous aurez l’embarras du choix dans l’ensemble du territoire nippon.

Sachez que même les grandes villes du Japon, malgré l’absence de sources thermales, bénéficient de la présence de Ryokan avec des sources d’eau chaudes pour les bains, mais qui ne sont pas naturelles. Enfin, vous pourrez aussi trouver des Ryokan le long des grandes routes traditionnelles du Japon telles que la Tokaido ou sa petite soeur la Nikko Kaido, par exemple.

Pour réserver votre Ryokan, je vous recommande de faire un tour sur le site de Japanican qui propose une large gamme de choix et de tarifs, pour tous les budgets de voyage au Japon, et vous permettra de vivre au mieux votre expérience. Vous pouvez retrouver l’ensemble de leurs offres de Ryokan en cliquant ici.

Profitez bien de votre séjour en Ryokan au Japon, profitez de cette expérience unique en son genre pour vous détendre et vous relaxer, et ainsi recharger les batteries.

4 Comments »

  1. sam 5 février 2015 at 16 h 20 min - Reply

    je garde un superbe souvenir du village Kurokawa Onsen ( il est possible d’y aller en bus depuis Aso ou fukuoka). Les Ryokan en pleine nature sont un must ne pas rater, ça vaut vraiment le détour !!

    • tunimaal 6 février 2015 at 9 h 59 min - Reply

      Tu me donne envie là ^_^

    • Adelio 6 février 2015 at 11 h 52 min - Reply

      Quand j’ai lu l’article, j’ai tout de suite pensé à Kurokawa Onsen et c’est clair que ça a été un très très bon souvenir. En pleine nature avec tous ces onsen aux alentours. Un merveilleux cadre pour un séjour magnifique !
      N’hésite pas à y aller faire un tour Aala !

      • tunimaal 7 février 2015 at 1 h 25 min - Reply

        Va vraiment falloir que j’aille y faire un tour alors 😀 Je le rajoute dans ma bucketlist pour CAP 10000 JAPON ….

Leave A Response »