Quelle compagnie aérienne pour aller vers le Japon ?

Aala 8 mai 2014 4
Quelle compagnie aérienne pour aller vers le Japon ?

Aujourd’hui je vous parle des compagnies aériennes proposant des vols vers le Japon, et je vous aide à faire le choix en fonction de ce qui vous convient le mieux, de vos attentes.

Depuis mai 2011 et ma première arrivée au Japon, j’ai eu l’occasion de faire plusieurs vols en avion vers le Japon, en utilisant des compagnies aériennes différentes, et sans jamais vraiment être déçu, même si la qualité de service et les tarifs ne sont pas les mêmes selon les compagnies. J’ai aussi bien volé avec China Airlines, qu’Air China, Aeroflot, Jetstar, Air Asia, British Airways….

Vols vers le Japon, l’embarras du choix

Lorsque vous recherchez un billet d’avion pour le Japon, très rapidement vous allez voir apparaître des dizaines de compagnies différentes proposant des vols et des tarifs différents. Parfois, il est difficile de faire son choix, sauf si ce dernier n’est que purement financier.

Voici donc ce que je vous recommande de prendre en compte pour bien choisir la compagnie aérienne avec qui vous allez faire votre vol :

Les tarifs : très souvent le critère le plus en compte dans sa décision. Il peut faire la différence, car souvent les prix peuvent varier de plusieurs dizaines, voir centaines d’euros.

Les lieux d’escales : si vous prenez un billet d’avion pas cher pour le Japon, vous aurez certainement une escale. Et le lieu de cette dernière va être très important. En effet, selon l’aéroport d’escale, vous n’aurez pas la même qualité de service. Ne nous voilons pas la face, si votre escale est à Doha – Qatar, elle sera de meilleure qualité que si elle est à Moscou – Russie. Et lorsque l’escale dure plusieurs heures, cela va jouer un rôle important dans votre voyage.

Les temps d’escales : entre une escale de 2 heures et une escale de 10 heures, les choses ne sont pas du tout les mêmes, loin de là. Plus l’escale est longue et plus la fatigue accumulée sera forte, mais aussi les dépenses plus élevées (nourritures, boissons, …) et le temps de vacances au Japon réduit.

Changement d’aéroport : devez-vous changer d’aéroport durant votre escale ? Certaines compagnies aériennes imposent cela afin de réduire les coûts. Cela peut-être embêtant et stressant de devoir changer d’aéroport à Shangai pour prendre son deuxième vol, surtout si vous n’avez qu’un temps très limité.

La réputation de la compagnie aérienne : certainement l’une des choses les plus importante à prendre en compte, mais pas toujours. Si vous avez un doute sur une compagnie aérienne, allez tout simplement sur Google et tapez son nom et regardez les résultats qui vont s’afficher. Très souvent il y aura des sujets de forums et vous verrez les avis des anciens utilisateurs. Attention tout de même à certains avis qui sont construit sur un préjugés et non pas une réelle utilisation de la compagnie aérienne.

La qualité du service : toutes les compagnies aériennes ne proposent pas la même qualité de service. Vous n’aurez pas la même chose chez JAL, ANA, Qatar Airlines et Emirates que chez Aeroflot, Air Asia, Air China, … par exemple. A vous de voir ce que vous voulez privilégier. Il existe d’ailleurs des classements annuels pour cela, réalisé par Skytrax : http://www.airlinequality.com/ ou bien encore AirlineRatings.com http://www.airlineratings.com/

Les heures de vols : les compagnies proposant une qualité de service plus élevée et des tarifs en adéquation, proposent souvent les meilleurs horaires de vols. Pas de vols tard dans la nuit, ou très tôt le matin. A vous de voir ce que vous voulez privilégier.

La nécessité d’un visa pour l’escale : selon les compagnies aériennes avec qui vous allez voler, vous aurez des escales dans des pays différents. Certains de ces pays vont vous réclamer des visas pour faire l’escale chez eux. Par exemple, si vous avez une escale à Shangai et que vous devez changer d’aéroport, vous devrez obligatoirement avoir un visa.

Liste blanche et Liste noire

Voici un élément qui sera déterminant dans votre sélection de compagnie aérienne pour un vol vers le Japon. En effet, l’Union Européenne dispose d’une liste noire des compagnies aérienne interdites de vol dans son espace aérien, et elle est disponible par ici : http://ec.europa.eu/transport/modes/air/safety/air-ban/index_fr.htm

Si vous partez d’un aéroport au sein de l’Union Européenne, vous n’aurez pas à faire à ces compagnies. Mais si jamais vous faites une escale et que vous deviez changer de compagnies aériennes, on ne sait jamais. Regardez bien le trajet de votre vol et les compagnies l’assurant.

L’ATRA, http://www.atra.aero/, va même plus loin en proposant une liste blanche des compagnies aériennes, qui consiste en l’évaluation des compagnies sur des critères de sécurités. Cela peut vous donner une vision complémentaire en cas de doute.

Et voila, avec ces éléments de base vous serez en mesure d’évaluer rapidement une compagnie aérienne pour partir au Japon, la qualité de son service, son niveau de sécurité et le vol proposé, afin de faire un bon choix de billet d’avion. Pour l’achat de vos billet d’avions pour le Japon, ej vous recommande de regarder sur le site de Liligo.fr

4 Comments »

  1. geoffroy 29 novembre 2014 at 13 h 11 min - Reply

    Au départ de Bruxelles, pas de vol direct jusqu’à Tokyo. J’ai analysé (presque) toutes les compagnies aériennes, et en réservant (très) tôt à l’avance, avec les heures d’attente à l’escale assez courtes,et les horaires d’aller et retour parfaits, avec un coût bon marché par rapport à d’autres compagnies aériennes, mon choix s’est porté sur SAS.

    • tunimaal 4 décembre 2014 at 19 h 05 min - Reply

      Je vois que tu as bien travaillé ton sujet 😉

  2. Redha 22 avril 2015 at 15 h 44 min - Reply

    Bonjour ,
    Et que vaux air France ?du moins vaux t’il mieux que je l’oriente sur d’autres compagnies? Merci

    • tunimaal 1 juin 2015 at 8 h 09 min - Reply

      Elle n’est pas mauvaise, mais ce n’est pas la meilleure non plus, loin de là. A tarifs identiques les compagnies japonaises seront meilleures en terme de qualité.

Leave A Response »