Quel appareil photo choisir pour un voyage au Japon ?

Aala 31 juillet 2014 12
Quel appareil photo choisir pour un voyage au Japon ?

En route pour le Japon et vous voulez pouvoir revenir avec plein de souvenirs, et notamment des photos ? Mais vous ne savez pas quel appareil photo est le mieux adapté à vos attentes et votre budget ? Voici une sélection pour vous.

Le Japon, vous en rêviez et vous voila en route pour ce pays lointain, pour des vacances qui vont être mémorables. Et justement, vous voudriez immortaliser vos souvenirs sur place. Rien de tel qu’un appareil photo pour faire cela. Ceci vous permettra ensuite de partager votre expérience avec votre entourage, lors de votre retour chez vous.

Afin de vous aider à faire le bon choix d’appareil photo pour un voyage au Japon, avec mon ami Julian (photographe professionnel), nous sommes allés à Yodobashi Camera faire des tests grandeurs nature et nous sommes revenus avec une sélection, qui je l’espère vous sera utile. De plus, je vais aussi vous donner des suggestions de livres, qui seront d’excellents compléments pour votre usage de votre appareil.

Un appareil photo à faible budget (moins de 250 euros)

Pour cette catégorie, mon choix s’est arrêté sur le Sony Cyber-SHOT DSC-HX50V. 3 éléments m’ont poussé vers ce produit, notamment le fait qu’il soit le plus petit appareil photo numérique avec un zoom optique à 30X, la bonne qualité des photos avec ses 21 Millions de pixels et son stabilisateur intégré et enfin, un élément important, le fait que le Wifi soit intégré à l’appareil. En clair, vous pouvez immédiatement partager vos photos avec vos autres appareils (Smartphones, tablettes, ordinateurs, …). La bonne occasion de prendre une belle photo avec son appareil photo, de l’envoyer sur son téléphone et la partager directement sur les réseaux sociaux avec ses proches.

quel appareil photo choisir pour un voyage au Japon - sony dsc hx50v

Un Hybride pour plus de flexibilité (environ 630 euros)

Pas envie de prendre un reflex et de vous trimballer un appareil photo d’un poids incommensurable et d’une pratique laissant à désirer ? Mais pas envie de perdre en qualité et flexibilité pour autant ? L’appareil photo hybride est le meilleur des compromis possible, et les tarifs permettent de ne pas trop se ruiner dans l’achat d’un appareil photo.

Pour cette catégorie, mon choix se porte sur le Nikon 1 AW1. Une excellente qualité de photo, de belles capacités, une belle résistance aux conditions « extrêmes » en font l’un des meilleurs du marché sur ce segment. Il offre de belles possibilités, le tout sans s’encombrer.

appareil photo pour le Japon Nikkon

Appareil photo à budget « modéré » (environ 720 euros)

Ici, mon choix s’est arrêté sur le SONY DSC-RX 100 M3, appareil photo que j’ai prévu d’acheter pour mon tour du Japon à pied. Outre sa taille très compacte, son poids plume, ses capacités et qualité de photos m’ont clairement bluffé pour un aussi petit boîtier. L’avantage c’est qu’il est possible de l’avoir dans une poche, toujours à portée de main, et ça, ce n’est pas négligeable. Et on n’a pas besoin de se balader avec son gros appareil. Et puis, le Wifi intégré est encore un énorme avantage.

Je l’ai personnellement choisi car il me permettra de prendre plus facilement des photos sur l’instant, sans avoir à sortir mon réflex, faire des réglages, changer d’objectifs, … Ce sera pour moi un appareil d’appoint d’une excellente qualité.

quel appareil photo choisir pour un voyage au Japon - SONY DSC-RX 100 M3

Le reflex pour des photos plus professionnelles

Si vous voulez faire de belles photos, en ayant le maximum de capacités possibles et que vous ne rechignez pas à sortir « une bête » qui peut vite s’avérer lourde, selon les accessoires et objectifs utilisés, vous pourriez être tenté de vous tourner vers un appareil photo reflex. Ici, le choix est bien plus complexe et difficile à faire, car il n’y a pas réellement de « meilleur » appareil photo reflex, mais plutôt des appareils plus ou moins adaptés aux individus et à leurs attentes, même si la grande majorité des personnes se tournent vers Canon et Nikon.

Pour ma part, à l’heure actuelle, j’utilise un CANON – EOS 550D, mais je vais prochainement changer pour un appareil reflex en Full Frame avec, certainement, le CANON EOS 6D, ce qui me donnera plus de possibilités et un meilleur rendu pour mes photos, notamment pour mon projet CAP 10000 JAPON.

quel appareil photo choisir pour un voyage au Japon -Canon 6D

En ce qui concerne le choix du boitier, mais aussi des objectifs, cela dépendra vraiment de ce que vous voudrez en faire. Si vous voulez faire du portrait ou du paysage, vous ne prendrez pas les mêmes objectifs.

L’appareil photo tout terrains (moins de 500 euros)

Vous voulez prendre des photos ou vidéos de qualité, de manière embarquée et sportive, et sans trop vous soucier de votre appareil photo ? Je pense que la GoPro HERO4 Silver est la plus adaptée à votre recherche. Ce tout petit gadget, peu encombrant vous permettra de shooter en bonne qualité et de prendre des vidéos en pleine action (en qualité 4K), comme si on regardait à travers vos yeux.

GoPro Hero 4 silver

Les appareils photos décalés

Vous voulez prendre des photos originales, différentes, décalées, amusantes, … ? Voici une sélection d’appareils d’un autre genre, qui vous permettront de vous amuser et de laisser exprimer vos envies :

FUJIFILM INSTAX MINI 8  : un appareil photo qui vous permettra de prendre des photos en instantanées et de les partager autour de vous. Vous voyez de suite ce que vous prenez, et chacune de vos photos sont uniques.

POLAROID P 300  : comme le précédent, il vous permettra de prendre des photos instantanées et de voir directement le résultat après impression.

DIANA F+  : pour prendre des photos plus douces, en instantanées, et vous amusez comme un « journaliste » à prendre des photos à l’ancienne.

NIKON FM10  : si vous voulez vous replonger dans le passé et prendre des photos avec un appareil photo argentique.

POLAROID Z2300  : un appareil photo compact et instantané, facile à ranger dans sa poche, et pratique pour prendre des photos à partager immédiatement.

Les smartphones pour de la photo

Il existe une autre solution, pour ne pas s’encombrer, notamment, et aussi ne pas dépenser plus d’argent à l’acquisition d’un appareil photo, je veux bien sûr parler des Smartphones, qui permettent de téléphoner (bien sûr), de se connecter à Internet, et aussi de prendre des photos. L’avantage indéniable sera la taille de ces appareils. L’inconvénient concernera la qualité et le rendu des photos prises, parce que la fonction première de ces appareils n’est pas de prendre des photos, mais de téléphoner. Bien sûr, la qualité s’améliore sans cesse, mais elle n’égalera pas cesse des véritables appareils photos.

Un smartphone peut, selon moi, servir d’appareil d’appoint pour prendre des photos en toute situation et avec plus de discrétion. Mais il faudra penser à sa batterie qui peut vite se consommer. Si vous utilisez votre téléphone pour prendre des photos, je vous recommande ma liste d’applications pour smartphones en voyage, où il y a des applications (souvent gratuites) permettant de retoucher rapidement et facilement ses photos.

Les accessoires utiles

Si vous achetez un appareil photo pour votre voyage au Japon, il y a certains accessoires qui pourront s’avérer utiles pour vous faire plaisir en prenant des photos, partager et augmenter vos capacités. En voici quelques uns.

XSories Pixsprint: l’accessoire qui permet d’imprimer directement des photos prises avec n’importe quel appareil. Son format de poche, le fait qu’elle soit sans fil, en font un accessoire indispensable si vous voulez partager vos photos prise en voyage.

GORILLAPOD : le trépied de petit format et extrêmement flexible. Un bon moyen pour prendre des photos stables, sans avoir à trimballer un trépied encombrant.

Sac à dos Vanguard Adaptor 46: un sac à dos dans lequel un espace appareil photo, modulable, est inséré et qui permet une utilisation facile en toute situation.

Il y a de très nombreux autres accessoires qui pourront vous être utiles, comme par exemple des cartes mémoires, des batteries de rechanges, un kit de nettoyage pour appareil photos, … A vous de voir selon vos besoin et votre budget de voyage au Japon.

Les livres pratiques

Enfin, pour trouver d’excellents conseils sur la photographie, en général mais aussi en voyage, et pour trouver de bonnes sources d’inspiration, je vous propose de consulter les livres suivants, qui vous seront vraiment utile.

Conseils photo pour les voyageurs par Aurélie Amiot  : tout simplement l’un des meilleurs livres sur la photo en voyage que j’ai eu l’opportunité de lire. Sa simplicité d’explication et son écriture en font une sorte de bible sur le sujet. INDISPENSABLE.

–  La photo de voyage par Lonely Planet  : un autre guide photo spécialisé dans les voyages, très complet et proposant plusieurs chapitres bien détaillés pour vous faire progresser.

Quel appareil photo choisir pour un voyage au Japon ? Je viens ici de vous donner plusieurs pistes qui vous permettront de mieux vous orienter dans votre décision et vous y retrouver un peu plus facilement dans cette multitude de choix qui s’offrent à vous. Et n’oubliez pas de demander la permission avant de prendre des photos au Japon.

12 Comments »

  1. Adelio 31 juillet 2014 at 16 h 50 min - Reply

    Merci pour l’article et tous ces conseils. =)
    Du coup, petite question qui me vient à l’esprit : tu en penses quoi des smartphones utilisés comme appareil photo ?
    Moi, perso, comme je n’en avais pas eu l’occasion de tester avant de partir au Japon, j’ai utilisé mon GS3 comme appareil photo (sachant que je ne suis pas du tout un pro) et franchement, je n’ai pas été déçu du résultat. Mes proches aussi,lorsqu’ils ont vu les photos, ont trouvé que ça en faisait de jolies. Du coup, ça m’intéresse d’avoir ton avis sur ce qui permet de faire de bonnes photos sans être vraiment un appareil photo. ^^

    • tunimaal 1 octobre 2014 at 5 h 05 min - Reply

      L’avantage d’un smartphone c’est qu’il est petit et toujours à porté de main, donc c’est top pour prendre des photos sans se prendre la tête et sans être encombré. En plus, maintenant, la qualité des photos tend à s’améliorer sur ces appareils.

  2. Gwendal 31 juillet 2014 at 20 h 07 min - Reply

    J’adore la sélection des appareils photos décalés, enfin c’est peut être pas le genre d’appareil photo avec lequel tu te trimballes tous les jours quand même ^^
    Dommage que tu n’ai pas parlé des smartphones, ils sont pourtant très pratiques pour ceux ne voulant pas investir dans un appareil photo, surtout que sur les derniers smartphones les photos sont vraiment corrects, en + ça n’empêche pas de faire de très belles photos, il suffit de trouver le bon endroit, le bon moment et une bonne composition.
    Sinon j’ai une petite question, Yodobashi Camera c’est le mieux niveau prix pour les appareils photos ?

    • tunimaal 1 octobre 2014 at 5 h 09 min - Reply

      Si je n’ai pas mis les smartphones c’est tout simplement parce que je n les considère pas comme des appareils photos, mais plutôt comme un appareil d’appoint. Ils sont bien en complément d’un autre appareil je dirais, notamment pour un voyage. Et quand tu regardes le prix d’un smartphone de type I-phone ou Samsung Galaxy, par exemple, tu te rends vite compte que le prix n’a rien à voir avec quelques uns des appareils photos que je cite dans cet article.

      Pour ce qui est de Yodobashi Camera, non ce n’est pas nécessairement le mieux en terme de tarifs pour les appareils photos, il y a énormément de petites boutiques spécialisées bien plus abordable.

  3. Viktor 1 août 2014 at 7 h 36 min - Reply

    Si tu prends le RX 100 M3, je te conseille vivement de prendre le grip supplémentaire, il peut vite glisser des mains; C’est d’ailleurs assez mesquin de la part de Sony de ne pas l’avoir inclus d’office, vu le prix du bijou !

    • tunimaal 1 octobre 2014 at 5 h 11 min - Reply

      Merci beaucoup pour le conseil. 😉

  4. Chti_Suisse 5 janvier 2015 at 17 h 20 min - Reply

    Bonjour
    Je viens de commencer « Conseils photo pour les voyageurs » et je peux dire que l’adjectif « INDISPENSABLE » n’est pas usurpé.
    Je vais le potasser

    • tunimaal 5 janvier 2015 at 17 h 40 min - Reply

      Content qu’il te plaise 😉 Bonne lecture à toi.

  5. furoran 25 février 2015 at 18 h 03 min - Reply

    Bonsoir, bonne article.Je voudrais savoir si j’achète un reflex au Japon(car beaucoup moins cher qu’en France), est ce qu’on peut changer la langue soit en Français ou anglais?Si oui est ce facile de changer sur l’appareil ou peut-on demander au vendeur de nous changer directement la langue?

    • tunimaal 31 mai 2015 at 9 h 47 min - Reply

      La majorité des appareils proposent des langues étrangères, souvent le chinois, le coréen et l’anglais, un peu moins souvent le français. Il faut se renseigner et en général le vendeur te montre comment faire, si c’est possible.

  6. Kaya 26 février 2015 at 11 h 55 min - Reply

    Bonjour,
    Merci pour cet article très interessant.
    J’aurais aimé savoir, car je possède déjà un reflex (canon), si il étais avantageux d’acheter les objetctifs directement au japon?

    • tunimaal 31 mai 2015 at 9 h 49 min - Reply

      Avec le taux de change actuel et le Duty Free au Japon c’est souvent plus intéressant au pays du Soleil-Levant.

Leave A Response »