Partir au Japon pendant la saison des pluies Tsuyu ou Akisame

Aala 22 avril 2014 0
Partir au Japon pendant la saison des pluies Tsuyu ou Akisame

Si vous voulez partir au Japon durant la saison des pluies, Tsuyu ou Akisame, vous verrez rapidement que votre voyage sera différent et qu’il va falloir vous adapter, mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas non plus l’horreur.

Lorsque vous faites un voyage au Japon, vous vous posez souvent la question « quelle est la meilleure période pour aller au Japon ? » et vous pouvez lire ou entendre un peu de partout qu’il s’agit du printemps et de l’automne, ce qui est souvent le cas. Et lorsque vous cherchez un billet d’avion pour le Japon, vous vous rendez vite compte que les tarifs sont plus avantageux durant les saisons des pluies japonaises. Et si celles-ci correspondent à vos vacances, vous sauterez sur l’occasion. Et bien, ne vous inquiétez pas, votre séjour au Japon ne sera pas raté, loin de là.

Tsuyu et Akisame, les 2 saisons des pluies au Japon

Au Japon, il y a deux saisons des pluies, une étant plus importante que l’autre. La première s’appelle Tsuyu et court de la fin du mois de mai / début du mois de juin à la mi-juillet au plus tard. La seconde s’appelle Akisame et se déroule de la mi-septembre à début octobre, et est souvent accompagnée de typhons (données de la Japan Meteorological Agency)

Les deux saisons des pluies touchent essentiellement l’île principale du Japon (Honshu) et donc le Kanto (région de Tokyo), le Kansaiet Kinki (Osaka, Kyoto, …), mais aussi Shikoku et Kyushu. Vous aurez aussi la saison des pluies à Okinawa, de début mai à mi-juin environ.

Alors, contrairement à la légende urbaine, la saison des pluies au Japon n’est pas synonyme de pluies torrentielles sans fin, loin de là. En faites, vous aurez le droit à une humidité forte (plus de 70%) et à des pluies (plus sous la forme d’averses) alternées avec des moments ou journées d’accalmies. On pourrait aisément dire qu’il pleuvra un jour sur deux, même si ce n’est pas la retranscription parfaite. Et autre phénomènes, la saison des pluies d’été (Tsuyu) correspond aussi à l’arrivée des cafards.

Le seul endroit au Japon n’ayant pas de saison des pluies reste l’île de Hokkaido, tout au Nord de l’archipel.

Que faire au Japon pendant la saison des pluies

Si vous cherches que faire quand il pleut au Japon, je vais vous faire une liste de recommandations qui vous seront utiles pour que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour. Le premier de mes conseils sera d’être le plus flexible possible dans votre planning quotidien, car la météo est changeante et que selon cette dernière vous allez devoir adapter votre séjour au Japon. Voici donc ce que vous pouvez faire lorsqu’il pleut au Japon :

Visiter des musées, comme par exemple les musées de la bière (Yebisu à Tokyo, Sapporo à Sapporo, …), Edo (à Tokyo), Ghibli, des Cup Noodles à Yokohama, …

Faire du shopping : les journées pluvieuses peuvent être la bonne occasion pour vous rendre dans les centres commerciaux japonais et acheter des souvenirs du Japon.

Aller dans les observatoires : chaque ville du Japon propose des observatoires en hauteur, payants ou gratuits, vous permettant d’avoir une vue imprenable sur la ville et ses environs. Vous pouvez y aller pendant les jours de pluies, mais je vous recommande de privilégier cela si les nuages ne sont pas trop brumeux.

Aller dans les salles d’arcades : voici un moyen ludique de passer le temps, de retomber en enfance et de faire valoir son côté Geek et Otaku au Japon. Rentrez dans ces immenses salles d’arcades sur plusieurs étages et amusez-vous.

Faire des cérémonies traditionnelles : vous pourriez assister à une cérémonie du thé, faire de la calligraphie, apprendre l’art du Ikebana, ….

Aller voir du sport : pourquoi ne pas assister à un tournoi de sumo ou bien aller voir un match de baseball ? Ces sports sont très populaires au Japon et l’ambiance est à expérimenter au moins une fois.

Aller voir un concert : si vous êtes fan de musique japonaise, pourquoi ne pas sauter sur l’occasion pour aller à un concert ? Au moins vous serez en intérieur.

Aller au Onsen ou Sento : vous pourriez en profiter pour vous relaxer au chaud dans un bain d’eau de source thermale et profiter de ce bonheur japonais.

Aller dans les cafés à thèmes : pourquoi ne pas aller dans un Cat Cafe, un Rabbit Cafe, Alice aux pays des merveilles restaurant, Maid Cafe, et tout autre café à thèmes dont seul le Japon a le secret ?

Faire un tour en train : si vous êtes à Tokyo, pourquoi ne pas monter dans la Yamanote Line et en faire le tour. La boucle prend environ 1h15 en tout et vous pourriez y voir les japonais dans le plus pur de leur quotidien.

Acheter des parapluies : je vous propose d’opter pour le célèbre parapluie transparent que beaucoup de japonais ont et que vous pouvez acheter entre 108 et 1000 Yen, environ, selon les endroits. Ou, dans un registre différent, acheter un parapluie dont le manche imite celui d’un Katana japonais, cela vous ferait un bon souvenir du Japon.

Faire de la photo : c’est l’occasion rêvée de faire des photos uniques du Japon, que peu de gens font, car ils sont souvent frileux. Allez-y, sortez dehors et profitez de ces paysages photogéniques et à la limite du mystique pour les prendre en photos. Vous pourriez même en profiter pour faire un Tokyo Safari, un Yokohama Safari, un Osaka Safari ou même un Hiroshima Safari, selon là où vous êtes.

Aller à Hokkaido : le Japon ne se limite pas à Tokyo, Kyoto, Osaka, Hiroshima, … loin de là. Alors pourquoi ne pas profiter de la saison des pluies pour aller découvrir la ville de Sapporo ou faire un tour sur l’île de Hokkaido ?

Aller à Okinawa : si vous êtes au Japon à un autre moment que la période des pluies à Okinawa, je vous recommande d’aller faire un tour par là-bas, ça vaut le détour et le soleil est très souvent présent sur place. Un bon moyen d’échapper à la pluie.

Voici donc une liste de 14 choses que vous pouvez faire si vous faites un voyage au Japon pendant la saison des pluies et qui vous permettront de profiter au mieux de votre séjour sur place. Est-ce que vous avez d’autres choses à recommander ?

Leave A Response »