Parc Shinjuku Gyoen, dans le coeur de la capitale

Aala 2 avril 2015 0
Parc Shinjuku Gyoen, dans le coeur de la capitale

Situé dans le coeur animé de la capitale nippone, le parc Shinjuku Gyoen à Tokyo est un véritable havre de paix et de relaxation pour quiconque veut s’échapper de la ville quelques instants durant.

Pour ceux, qui comme moi, on eu l’occasion de se rendre à New-York et de se balader dans le célèbre Central Park, le Shinjuku Gyoen aura quelques similitudes qui seront frappantes, et notamment le fait qu’il soit en plein coeur d’une zone où les gratte-ciels sont légion, et que cet espace de verdure en est, en quelque sorte, son poumon et son échappatoire.

Shinjuku Gyoen, bref historique

Autrefois propriété du seigneur Naito, au cours de la période Edo, le plus célèbre parc de Shinjuku est devenu ce qu’il est que bien plus tard, au cours du XXème siècle. C’est en mai 1906, et après quatre années de travaux, que le Shinjuku Gyoen (新宿御苑) ouvrait ses portes, notamment grâce au travail du paysagiste français Henri Martinet, alors professeur à l’école d’horticulture du château de Versailles. L’empereur Meiji fut présent pour la cérémonie d’ouverture du lieu.

Toutefois, au cours de la seconde guerre mondiale, ce parc n’a pu échapper aux bombardements américains et fut donc ravagé. Il fut ainsi renouvelée, et c’est le 21 mai 1949 qu’il ouvrit à nouveau ses portes, au grand public, et avec l’appellation  » Parc national des jardins impériaux de Shinjuku ».

A voir et à faire au Shinjuku Gyoen

C’est sur pas moins de 58 hectares de surface que s’étale ce parc de toute beauté. Il se décompose en trois zones et styles différents que sont le jardin de style japonais, anglais et français. Il propose ainsi une balade unique qui permet de voyager entre les trois univers et de s’y relaxer à son aise durant la journée. Entre les étangs, les 20,000 arbres, sa maison de thé, sa serre regorgeant de plantes tropicales, le visiteur pourra profiter du lieu pour admirer la nature et se détendre, en plein coeur de Tokyo.

Bien évidemment, l’un des atouts majeur de ce parc reste ses 1500 cerisiers (de 12 variétés différentes) qui fleurissent au printemps (de mars à fin avril) durant la saison des Sakura, et attirent ainsi leur flot d’admirateurs japonais et étrangers. Il y aussi quelques pruniers qui fleuriront en période des Ume Matsuri, et des érables qui verront leurs feuilles tourner au orange / rouge pendant la saison des Momiji.

L’entrée de ce parc étant payante (200 Yens pour un adulte, 50 Yens pour un collégien ou primaire et gratuit pour les enfants de moins de 6 ans) et les règles y étant strictes (pas d’alcool, pas d’animaux, …) le lieu est calme et relaxant à souhait, bien loin de ce que peut être le parc Yoyogi ou le parc de Ueno. C’est pour cela que les visiteurs aiment à venir profiter de cet espace de détente, dont le gazon est moelleux à souhait, en période de Hanami, par exemple.

Comment se rendre à Shinjuku Gyoen

Vous aurez la possibilité de vous y rendre en trains JR (ce qui fait que le trajet sera gratuit avec un JR Pass). Via la Yamanote Line ou la Sobu / chuo line, il vous suffira de descendre à la station Shinjuku et d’emprunter la sortie « New South Exit » et de marcher 10 minutes environs.

Si vous empruntez le métro, prenez la ligne Marunouchi et descendez à la station Shinjukugoyenmae et marchez environ 5 minutes jusqu’à l’entrée du parc.

Le parc est ouvert tous les jours sauf les lundis (excepté en période de Sakura) et du 29 décembre au 3 janvier (durant la nouvel an). Les horaires d’ouvertures sont de 9H00 à 16H30 (dernière entrée à 16H00), et vous pourrez utiliser les consignes à bagages dans le parc pour y laisser vos affaires encombrantes.

Si vous voulez vous détendre et profiter d’un espace de nature en plein coeur de Tokyo, le parc Shinjuku Gyoen sera définitivement l’endroit où vous rendre.

Retrouver le Shinjuku Gyoen sur Google Maps.

Adresse: 11 Naito-cho, Shinjuku-ku, Tokyo 160-0014, Japon

Site Internet: http://www.env.go.jp/garden/shinjukugyoen/english/index.html

Leave A Response »