Nishiki Market, la cuisine de Kyoto

Aala 3 septembre 2015 0
Nishiki Market, la cuisine de Kyoto

En plein coeur de l’ancienne capitale du Japon se trouve l’un des plus célèbres marchés japonais, le Nishiki Ichiba, considéré comme étant la cuisine de Kyoto. Découverte.

Une visite dans les marchés japonais, lors d’un voyage au pays du Soleil-Levant, permet de s’immerger dans un autre aspect de ce pays, celui du quotidien, d’y découvrir les spécialités locales, les essayer et explorer plus en profondeur la culture nippone et le mode de vie des autochtones. S’il est un marché à ne pas rater au Japon, c’est bien le Nishiki Market à Kyoto.

Un marché riche en histoire

Le Nishiki Ichiba (錦市場), plus communément appelé en version anglaise le Nishiki Market, est considéré comme étant la « cuisine de Kyoto ». Il se situe en plein coeur de l’ancienne capitale, non loin des arcades commerciales de Shijo.

Sur une distance d’environ 400 mètres, répartis sur cinq blocs de bâtiments, se trouve, en plein coeur de cette arcade marchande, une centaine de magasins et restaurants en tout genre proposant essentiellement des produits alimentaires.

C’est aux environs de l’année 1310 que le premier magasin ouvrit ses portes au sein de cette arcade marchande. A l’époque, cette était une zone de vente de poissons en gros. Elle a évoluée dans le temps pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui mais n’a jamais cessée son activité. Certains des magasins présent sur place existent depuis des siècles et sont tenus par les mêmes familles depuis des générations.

Des couleurs, des saveurs et bien plus encore

Le Nishiki Ichiba attire les locaux et les touristes en masse pour la variété des produits vendus sur place, pour leur qualité et les couleurs du marché, qui donnent envie de se ruer sur l’ensemble des étales et dévorer tout ce qui s’y trouve. Ainsi, la rue est souvent bondée entre 09H00 et 18H00, lorsque la majorité des magasins sont ouvert.

On pourrait classer les magasins en deux catégories: ceux s’adressant aux touristes venus acheter des souvenirs ou autres Omiyage aux couleurs locales, et ceux s’adressant aux chalands quotidiens venus remplir leurs gardes-manger avec des produits frais et de qualité, estampillés « Kyoto ».

L’un des aspects que les touristes apprécient grandement dans ce marché, outre les couleurs, les saveurs, les odeurs et l’atmosphère générale du lieu, est le fait qu’il est possible, dans bon nombre de magasins, de tester gratuitement les produits mis en vente. Ainsi, tout en se baladant et en en prenant plein les yeux il est possible de se remplir la panse avec de succulents produits locaux, notamment les célèbres Tsukemono (légumes marinés).

Ainsi, se rendre sur place à l’heure du repas est une bonne occasion de se rassasier tout en savourant ce que Kyoto fait de mieux culinairement parlant.

Si vous êtes à Kyoto, un détour de quelques heures au Nishiki Market est définitivement un incontournable, appareil photo à la main, et paré à régaler vos papilles.

Retrouvez le Nishiki Market sur Google Maps

Site Web: http://www.kyoto-nishiki.or.jp/

Leave A Response »