Nekoland par Alexandre Bonnefoy et Delphine Vaufrey

Aala 12 août 2015 0
Nekoland par Alexandre Bonnefoy et Delphine Vaufrey

Une plongée dans la vie des chats au Japon, voici ce que propose l’ouvrage intitulé Nekoland, entre photographies et dessins. Une autre vision sur ce pays et ses félins.

Titre: Nekoland, une vie de chat au Japon

Langue: français

Auteurs: Alexandre Bonnefoy et Delphine Vaufrey

Editions: Editions Issekinicho

Date de parution: 5 Novembre 2013

Résumé:

Que ce soit au coeur de la grande nébuleuse et dynamique Tokyo, au sein d’un Café à Chats en plein cœur de la capitale, perdu dans la campagne japonaise, dans les célèbres îles aux chats, en bord de port, dans les rues des villes et villages et bien plus encore, le chat est très présent au pays du Soleil-Levant. Cet ouvrage propose de découvrir au travers de photographies de qualité, agrémentées de quelques illustrations, la vie de chat au Japon, et ce dans divers décors, de Hokkaido à Okinawa.

Des centaines de photos de chats, en toute situation, prise par Alexandre Bonnefoy et quelques illustrations réalisées par la plume de Delphine Vaufrey permettent ainsi de découvrir un peu plus la vie du félin dans l’archipel, qu’elle soit relaxe et pépère ou bien plus galère.

Mon avis:

Tout comme le livre « Tokyo Ohanami » la qualité est au rendez-vous, et quelle qualité. De sublimes clichés photographiques qui donnent envie de venir prendre les chats dans ses bras ou de sortir son appareil photo pour faire de même. On est loin du simple cliché du chat de rue car chaque photo raconte à elle seule une histoire pleine de vie.

J’ai adoré le format, simple, de qualité, facile à prendre en main et à feuilleter, qui fait de ce livre un ouvrage que l’on veut avoir dans sa bibliothèque et que l’on peut aussi offrir à son entourage, passionnés du Japon, des chats ou tout simplement curieux.

Toutefois, je trouve que le livre manque de quelques illustrations supplémentaires. Celles présente sont superbes, simples et pleines d’humour et on regrette vite qu’il n’y en ait pas un peu plus pour nous faire sourire tout au long de l’œuvre. On sent toujours autant la qualité du coup de crayon et on en redemande plus, bien plus. A ceci, j’ajouterais qu’il manque certainement un peu plus de texte de présentation sur la vie des chats au Japon, leur symbolique, les relations des japonais à leur égard, … Pour que cette plongée dans le milieu félin au pays du Soleil-Levant soit des plus complètes. Mais, malgré ces deux manques, la qualité est là et elle est indéniable.

Si vous aimez les chats, si vous aimez le Japon ou si vous êtes tout simplement curieux, je pense que « Neko Land, une vie de chat au Japon » est un ouvrage qui peut définitivement vous plaire, aussi bien pour vous même que pour offrir. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Leave A Response »