Mémoires d’un lutteur de Sumo de Kirishima Kazuhiro

Aala 4 juin 2015 0
Mémoires d’un lutteur de Sumo de Kirishima Kazuhiro

Rare sont les écrits des Sumo sur leur vie. Kirishima Kazuhiro, ancien Ozeki, a pris la plume pour raconter son parcours au travers de cet ouvrage intitulé « Mémoires d’un lutteur de Sumo ».

Titre: Mémoires d’un lutteur de Sumo

Langue: français

Auteur: Kirishima Kazuhiro

Editions: Philippe Picquier

Date de publication: Janvier 2001

Résumé:

A 37 ans, l’ancien Ozeki (grand champion de Sumo) qu’est Kirishima décide de prendre sa plus belle plume pour raconter son histoire en tant que Sumo, comment lui l’enfant originaire des environs de Kagoshima, sur l’île de Kyushu, est devenu un véritable symbole national, acclamé par la presse et la foule, et comment il est retombé de cette notoriété éphémère.

La vie de Sumo est difficile à imaginer pour les non initiés, et l’auteur voulait raconter son parcours unique en son genre, qui le verra galérer, se trouver à la traîne par rapport à ses camarades, devoir défier les problèmes de poids et de musculature récurent, le tout accompagné de sa femme qui sera plus qu’une simple partenaire amoureuse.

Mon avis:

Après avoir lu « Mémoires d’une Geisha » ou bien encore « Mémoires d’un Yakuza« , je ne pouvais pas passer au travers de cet ouvrage sur le monde du Sumo, surtout que les récits d’anciens Sumo, ou même de combattants actuel, sont très rare.

Une fois le livre en main, je me suis vite retrouvé plongé à suivre la vie de cette enfant de 15 ans aux capacités physiques supérieures à la moyenne et qui vivait au sein d’une famille très pauvre dans le Sud de l’île de Kyushu. Ce fut jusqu’à ce que le destin vienne à frapper à sa porte et qu’il se fasse enrôler comme Sumo.

L’ouvrage se lit tout seul, on suit l’évolution de cet ancien champion, de ses premiers pas hésitant, à ses déterminations à réussir sans faille, ou presque. On le suit au travers de ses très nombreuses galères et on voit comment, à chaque fois, il essaye de s’en sortir à nouveau, de se motiver, de rester concentrer pour atteindre ses objectifs, qui parfois semblent inatteignables. On y découvre un homme persévérant, pour qui la famille passe avant tout, qui veut réussir pour mettre les siens à l’abri.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans cette lecture c’est la sincérité de l’auteur au fil des pages. On le voit y analyser avec profondeur ses réactions, ses humeurs et autres émotions et on le suit comme si on était avec lui, comme si il se confiait à nous. Une réelle plongée au sein de la vie de ce lutteur de Sumo qui a réussit, à force d’abnégation, à faire lever les foules sur son passage et à rendre sa ville d’origine fier de lui, au plus haut point.

Je vous recommande vivement cette lecture, que vous soyez intéressé ou non par le Sumo, car vous en apprendrez beaucoup sur un pan culturel du Japon peu connu de tous. Vous pouvez retrouver « Mémoires d’un lutteur de Sumo » en cliquant ici.

Leave A Response »